Les médecins à diplôme extra communautaire ne peuvent plus être IDE

21 janvier 2008

Avant l’arrivée prochaine de l’ordre infirmier, le Ministère a décidé de supprimer le dispositif d’autorisation de recrutement, en qualité d’infirmier, de médecins titulaires d’un diplôme extra communautaire de docteur en médecine (circulaire DHOS/P2/2007/201 du 15 mai 2007 publiée au bulletin officiel du 15 août 2007)

1. Mise en extinc­tion du dis­po­si­tif d’auto­ri­sa­tion de recru­te­ment en qua­lité d’infir­mier de méde­cins titu­lai­res d’un diplôme extra com­mu­nau­taire

A partir du 1er jan­vier 2008, les méde­cins titu­lai­res d’un diplôme extra com­mu­nau­taire de doc­teur en méde­cine ne pour­ront plus exer­cer dans les établissements de santé publics ou privés en qua­lité d’infir­mier.

A comp­ter de cette date, les méde­cins étrangers titu­lai­res d’un diplôme de doc­teur en méde­cine extra com­mu­nau­taire sou­hai­tant exer­cer en qua­lité d’infir­mier devront obte­nir le diplôme d’Etat.

A titre tran­si­toire les méde­cins étrangers, titu­lai­res d’un diplôme de doc­teur en méde­cine extra com­mu­nau­taire actuel­le­ment en acti­vité, auto­ri­sés pour une durée de trois ans à exer­cer en qua­lité d’infir­mier avant le 1er jan­vier 2008, sont main­te­nus­dans leur mis­sion jusqu’au terme de ces trois ans.

Cependant, ils doi­vent régu­la­ri­ser leur situa­tion afin d’obte­nir le diplôme d’Etat d’infir­mier. Titulaires d’un diplôme de doc­teur en méde­cine, ils béné­fi­cient d’une dis­pense totale d’ensei­gne­ment et peu­vent ainsi passer direc­te­ment les épreuves fina­les du diplôme d’Etat d’infir­mier. Ils doi­vent pour cela pren­dre contact avec un IFSI.

Par ailleurs, les méde­cins étrangers titu­lai­res d’un diplôme extra com­mu­nau­taire de doc­teur en méde­cine qui ne sont pas auto­ri­sés à exer­cer comme infir­mier ou qui échouent au diplôme d’Etat, peu­vent deman­der une auto­ri­sa­tion d’exer­cer en qua­lité d’aide-soi­gnant auprès d’une Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales(DDASS).

2. Rappel des dis­po­si­tions appli­ca­bles aux chi­rur­giens den­tis­tes, sages- femmes et infir­miers titu­lai­res d’un diplôme extra com­mu­nau­taire

Les titu­lai­res d’un diplôme extra com­mu­nau­taire de chi­rur­gien den­tiste ne peu­vent exer­cer ni comme infir­mier, ni comme aide-soi­gnant.

Ceux déten­teurs d’un diplôme extra com­mu­nau­taire de
sage-femme, ne peu­vent exer­cer qu’en qua­lité d’aide-soi­gnant au sein soit d’une mater­nité soit d’un ser­vice de pédia­trie ou en qua­lité d’auxi­liaire de pué­ri­culture.

Enfin, les infir­miers titu­lai­res d’un diplôme extra com­mu­nau­taire, ne sont pas auto­ri­sés à exer­cer en qua­lité d’infir­mier. Par contre ils peu­vent exer­cer en qua­lité d’aide-soi­gnant.

Les auto­ri­sa­tions déli­vrées avant le 1er jan­vier 2008, dans les condi­tions pré­vues par la cir­cu­laire DGS/2693/0B du 27 décem­bre 1984, sont main­te­nues.

3. Autorisation d’exer­cice en qua­lité d’aide-soi­gnant

Les per­son­nes titu­lai­res d’un diplôme de méde­cin acquis dans un Etat extra com­mu­nau­taire qui ne sont plus sus­cep­ti­bles d’être auto­ri­sées à exer­cer comme infir­mier ou qui ont échoué au diplôme d’Etat peu­vent obte­nir une auto­ri­sa­tion d’exer­cice en qua­lité d’aide-soi­gnant.

A la dif­fé­rence de l’auto­ri­sa­tion d’exer­cice de la pro­fes­sion d’infir­mier, la demande peut être effec­tuée direc­te­ment par le deman­deur et l’auto­ri­sa­tion est donnée direc­te­mentà l’inté­ressé.

Les per­son­nes sus­cep­ti­bles d’obte­nir ce type d’auto­ri­sa­tion sont les per­son­nes de natio­na­lité
fran­çaise ou com­mu­nau­taire, les conjoints de res­sor­tis­sants fran­çais ou com­mu­nau­tai­res et les réfu­giés
poli­ti­ques.

A titre excep­tion­nel, le direc­teur dépar­te­men­tal des affai­res sani­tai­res et socia­les, en fonc­tion de cer­tai­nes situa­tions par­ti­cu­liè­res qu’il lui appar­tient d’appré­cier, peut accor­der cette auto­ri­sa­tion à des per­son­nes ne rele­vant pas des caté­go­ries énoncées pré­cé­dem­ment.

Afin d’être ins­truite, la demande de la per­sonne doit être accom­pa­gnée des pièces sui­van­tes :
 une copie cer­ti­fiée conforme du diplôme de méde­cin de l’inté­ressé
 la tra­duc­tion de ce docu­ment par un tra­duc­teur agréé (si néces­saire)
 une copie d’une pièce d’iden­tité

Détails dans le docu­ment en télé­char­ge­ment.

Document(s) joint(s) à l'article
note - (440.1 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)