Les revendications du SNPI CFE-CGC

19 octobre 2011

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC se bat régu­liè­re­ment pour :
 une véri­ta­ble reconnais­sance uni­ver­si­taire LMD (licence pour les IDE, master pour les infir­miè­res spé­cia­li­sées) avec un ensei­gne­ment pro­fes­sion­nel du cœur de métier, comme dans les autres pays de l’Union Européenne
 une reva­lo­ri­sa­tion du salaire net du per­son­nel infir­mier (notre perte de pou­voir d’achat est de 21,6 % depuis 2001) avec une véri­ta­ble caté­go­rie A pour tous, sans chan­tage à la retraite
 une juste rému­né­ra­tion des contrain­tes, com­pa­ra­ble aux métiers du com­merce et des ser­vi­ces (qui sont payés double les diman­ches et fériés), et qui ne doi­vent pas se conten­ter d’un euro par heure de nuit !
 une reconnais­sance de la péni­bi­lité de notre pro­fes­sion (seconde car­rière, départ avancé à la retraite)
 le recen­trage de notre acti­vité sur les soins : avoir plus de temps à consa­crer aux patients, en rédui­sant les taches admi­nis­tra­ti­ves et la ges­tion du télé­phone,
 la reconnais­sance des infir­miè­res cli­ni­cien­nes, de l’exper­tise acquise par des DU (Diplômes Universitaires) ou en for­ma­tion conti­nue.

Ce n’est que lors­que la pro­fes­sion infir­mière sera reconnue à hau­teur de ses com­pé­ten­ces et de ses res­pon­sa­bi­li­tés qu’elle rede­vien­dra attrac­tive, et que l’admi­nis­tra­tion arri­vera à fidé­li­ser le per­son­nel en poste (la durée de vie pro­fes­sion­nelle d’une IDE est de 12 ans).

Aux élections, pour voter infir­mier, je vote CFE-CGC !

Dans les ser­vi­ces, nous n’y arri­vons plus : sous-effec­tif, non rem­pla­ce­ment des absen­ces, aug­men­ta­tion de la charge de tra­vail, glis­se­ment de tâches, mobi­lité, etc.

Notre vie privée est per­tur­bée par le non res­pect des plan­nings, la flexi­bi­lité des horai­res, les appels télé­pho­ni­ques au domi­cile pour rem­pla­cer, la grande équipe impo­sée, etc.

Les for­ma­tions sont refu­sées d’entrée, ou bien sup­pri­mées au der­nier moment faute d’effec­tif.

En 2001, le SMIC était de 1012 euros, alors que le salaire de début de car­rière d’une infir­mière était de 1316 euros. Depuis, on assiste à un tas­se­ment des grilles indi­ciai­res. En salaire net, une aide-soi­gnante en fin car­rière (échelle 6, indice 416) gagne autant qu’un jeune cadre de santé (échelon 2, indice 416) ! Les clas­ses moyen­nes béné­fi­cient rare­ment d’aides socia­les, et doi­vent tout payer plein pot : trop riche pour être aidé, trop pauvre pour être aisé !

Nous refu­sons la remise en cause de la pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle. L’accès à la for­ma­tion doit rester un droit pour tous : l’ascen­seur social doit être pré­servé.
Alors que l’on manque d’infir­miè­res par­tout, il n’est pas normal que des aides soi­gnants qui ont réussi le concours d’entrée en IFSI ne soient pas pris en charge. Quel AS peut renon­cer à son salaire pen­dant trois ans pour se former ? Ce n’est pas une dépense, mais un inves­tis­se­ment pour l’établissement.

Le SNPI CFE-CGC repré­sente les infir­miè­res sala­riées (cli­ni­ques, sec­teur privé non lucra­tif, sec­teur public, santé au tra­vail, etc.).
Son Secrétaire Général siège au :
 HCPP Haut Conseil des Professions Paramédicales,
 CSFPH Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière,
 ONEM Observatoire National des Emplois et Métiers de la FPH

Du fait de sa repré­sen­ta­ti­vité, le SNPI CFE-CGC est pré­sent dans tous les grou­pes de tra­vail (réin­gé­nie­rie des for­ma­tions, condi­tions de tra­vail, etc.) et com­mis­sion de suivi du minis­tère et des ARS (reconnais­sance uni­ver­si­taire LMD, RTT, pro­to­co­les sala­riaux, etc.).

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)