Lettre ouverte aux personnels de l’AP-HP concernant les soins gratuits

4 septembre 2017

Signée par cinq syndicats de l’AP-HP CGT, SUD, FO, UNSA, CFE-CGC ainsi que la MC

Le 30 juin 2017, le Directeur Général a décidé uni­la­té­ra­le­ment de dénon­cer à comp­ter du 1er jan­vier 2018 la conven­tion de délé­ga­tion de paie­ment des soins gra­tuits conclue avec la Mutuelle com­plé­men­taire de la Ville de Paris et de l’Assistance Publique (MCVPAP).

Cette conven­tion date de 2005. Elle fait suite à de nom­breu­ses et lon­gues négo­cia­tions à tous les niveaux ins­ti­tu­tion­nels de l’AP-HP en vue de défi­nir le cir­cuit de rem­bour­se­ment des soins gra­tuits aux agents sta­giai­res et titu­lai­res confor­mé­ment à leurs droits sta­tu­tai­res et en appli­ca­tion de la loi du 9 jan­vier 1986 sur les dis­po­si­tions sta­tu­tai­res des per­son­nels hos­pi­ta­liers (arti­cle105 puis118 spé­ci­fi­que à l’AP-HP). La direc­tion géné­rale de l’AP-HP et le contrô­leur finan­cier, signaient alors avec la Mutuelle Complémentaire (centre 602) et la Mutuelle Nationale Hospitalière (centre 619), toutes les deux ges­tion­nai­res du régime obli­ga­toire des per­son­nels, une conven­tion iden­ti­que assu­rant l’inté­gra­lité des rem­bour­se­ments dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale. Seuls frais exclus : les rem­bour­se­ments de pro­thè­ses (den­tai­res notam­ment), les cures ther­ma­les, les acci­dents de la voie publi­que.

Ce dis­po­si­tif a permis :
  Aux agents affi­liés aux cen­tres 602 et 619, adhé­rent-es mutua­lis­tes ou non, d’ins­tau­rer une démar­che plus simple et plus rapide que le recours au rem­bour­se­ment auprès de l’économat des établissements. Depuis la mise en place de cette conven­tion, le recours à l’uti­li­sa­tion du droit aux soins gra­tuits a été mul­ti­plié par deux. 
 À l’AP-HP, en tant qu’employeur, l’avance de tré­so­re­rie faite par les mutuel­les, l’allè­ge­ment de la ges­tion des dos­siers (estimé à l’époque à plus de 120 postes).

Alors pour­quoi ce coup de force en plein été ?

Dans le cadre d’une réu­nion à la demande de la MC, la direc­tion de l’AP-HP nous a indi­qué que la mise en confor­mité avec des direc­ti­ves euro­péen­nes jus­ti­fiait cette dénon­cia­tion… En vue d’une mise en concur­rence des com­plé­men­tai­res (assu­ran­ces et mutuel­les). Mr HIRSCH, Directeur géné­ral, veut-il ouvrir aux assu­ran­ces pri­vées un nou­veau marché inté­grant des mil­liers d’agents ?

Cette remise en cause n’est-elle pas aussi un ballon d’essai pour s’atta­quer aux acquis sta­tu­tai­res des per­son­nels (tels que : les soins gra­tuits, la défis­ca­li­sa­tion des coti­sa­tions mutuel­les, la demi-coti­sa­tion ouvrière, etc…), des régi­mes par­ti­cu­liers et spé­ciaux.

Votre mutuelle avec vos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont décidé de vous infor­mer de la gra­vité du désen­ga­ge­ment de votre employeur dans la pro­tec­tion sociale de ses sala­riés.

Elles vous invi­tent à par­ti­ci­per à toutes les ini­tia­ti­ves qui vous seront pro­po­sées dans vos établissements et à mani­fes­ter votre atta­che­ment à vos droits sociaux.

Document(s) joint(s) à l'article
- (353 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)