Malaise à l’hôpital : le double-discours des employeurs

1er novembre 2018

Dans la presse, nos fédé­ra­tions d’employeurs aler­tent sur les dif­fi­cultés des établissements de soins suite aux coupes bud­gé­tai­res.

Mais sur le ter­rain, vont-elles deman­der aux direc­teurs d’hôpi­taux de ne pas empê­cher les #In­fir­miè­re­sOu­bliées de mani­fes­ter le 20 novem­bre par des assi­gna­tions abu­si­ves comme en 2016 ? Avec une acti­vité réduite à celle d’un diman­che pour res­pec­ter le droit de grève infir­mier ?

La ten­sion est telle que pour la pre­mière fois, les quatre fédé­ra­tions hos­pi­ta­liè­res -la Fédération hos­pi­ta­lière de France (FHF), la Fédération des cli­ni­ques et hôpi­taux privés de France (FHP), la Fédération des établissements hos­pi­ta­liers et d’aide à la per­sonne privés non lucra­tifs (Fehap) et Unicancer -, qui repré­sen­tent hôpi­taux publics, privés, privés à but non lucra­tif et cen­tres de can­cé­ro­lo­gie, soit tous les établissements de soins, lan­ce­ront ensem­ble mardi 6 novem­bre, « un cri d’alarme sur la dégra­da­tion des condi­tions d’acti­vi­tés de soins ».
http://www.lepa­ri­sien.fr/eco­no­mie/budget-2019-le-cri-d-alarme-des-hopi­taux-29-10-2018-7930935.php

"Sauf que dans la vraie vie, pour lutter contre ces coupes som­bres, il faut s’appuyer sur un mou­ve­ment social. A l’hôpi­tal, en cli­ni­que, en santé au tra­vail, les 660.000 infir­miè­res souf­frent d’une forte dégra­da­tion de leurs condi­tions de tra­vail, et d’une perte de sens (faire du chif­fre, et non pren­dre soin des patients). Alors le 20 novem­bre, pour­quoi ne pas réduire l’acti­vité des établissements de santé à celle d’un diman­che ? Au lieu de cela, nos mili­tants nous aler­tent sur des assi­gna­tions abu­si­ves, comme lors du mou­ve­ment infir­mier de novem­bre 2016" dénonce Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.

Pour les 900 hôpi­taux publics par exem­ple, la Fédération hos­pi­ta­lière de France (FHF) évalue déjà le cumul des défi­cits à 1 mil­liard d’euros pour 2018.

Dans les établissements de la fonc­­tion publi­­que hos­­pi­­ta­­lière, un ser­­vice mini­­mum est établi pour assu­­rer un seuil normal de sécu­­rité. La juris­­pru­­dence cons­­tante consi­­dère qu’il doit être celui des effec­­tifs d’un diman­­che ou d’un jour férié. http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Droit-de-greve-dans-la-fonc­tion-publi­que-hos­pi­ta­liere-FPH-2640.html

Le Conseil d’Etat (CE, 1965, Pouzenc, n°58778) auto­­rise le recours aux assi­­gna­­tions uni­­que­­ment lors­­que les non-gré­­vis­­tes sont en nombre insuf­­fi­­sant pour assu­­rer la conti­­nuité du ser­­vice public. Les fonc­­tions et le nombre de per­­son­­nels concer­­nés par les assi­­gna­­tions doit cor­­res­­pon­­dre aux néces­­si­­tés du fonc­­tion­­ne­­ment continu et suf­­fi­­sant des ser­­vi­­ces. Détails sur http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Assignations-en-cas-de-greve-a-l-hopi­tal-public-FPH.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)