Manifeste pour une réforme de la spécialité de puéricultrice

25 février 2024

Le CIP Collège des infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) - Conseil National Professionnel des IPDE a rédigé un Manifeste de 12 pages
Le CIP a réalisé ce travail d’analyse des besoins en termes d’offre de soins et d’évolution de la formation en y associant l’ensemble des associations et syndicat représentant la spécialité de puéricultrice.

Dans un contexte de refonte du métier infir­mier, d’un pro­ces­sus d’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion de for­ma­tion des spé­cia­li­tés infir­miè­res, et plus lar­ge­ment d’évolution du métier vers de nou­vel­les mis­sions inter­ro­geant sur les fron­tiè­res entre les pro­fes­sions de santé, la situa­tion de la spé­cia­lité Infirmière pué­ri­cultrice (IPDE) est sin­gu­lière.

La plus ancienne spé­cia­lité infir­mière et pre­mière spé­cia­lité en termes de nombre de
pro­fes­sion­nels diplô­més, qui exer­cent sur l’ensem­ble du ter­ri­toire natio­nal, est pour­tant la spé­cia­lité oubliée des poli­ti­ques de santé publi­que depuis 30 ans.

La spé­cia­lité d’infir­mière pué­ri­cultrice attend des réfor­mes depuis de nom­breu­ses années.

Les infir­miè­res pué­ri­cultri­ces n’ont pas connu de réforme de leur for­ma­tion depuis 1983. Les ins­ti­tuts ont cepen­dant su adap­ter, faire évoluer leur for­ma­tion pour répon­dre aux pra­ti­ques, aux besoins des popu­la­tions et des orga­ni­sa­tions hos­pi­ta­liè­res et ter­ri­to­ria­les.

Aujourd’hui, le champ d’inter­ven­tion des pué­ri­cultri­ces néces­site une mise en adé­qua­tion avec les besoins et les deman­des des popu­la­tions.

Nous assis­tons depuis des années à une aug­men­ta­tion des pro­duc­tions légis­la­ti­ves et
règle­men­tai­res autour de la santé de l’enfant (ex : pro­tec­tion de l’enfance, accueil inclu­sif, ratios en ser­vice de soins cri­ti­ques). De nom­breux rap­port IGAS, HCSP, Cour des comp­tes, Santé publi­que France poin­tent la néces­sité de valo­ri­ser le rôle de l’IPDE dans le par­cours de soin de l’enfant.

La for­ma­tion des IPDE a tou­jours su s’adap­ter à l’évolution des soins et des orga­ni­sa­tions de santé mais trouve sa limite au bout de 40 ans…

Le CIP a réa­lisé un tra­vail d’ana­lyse des besoins en termes d’offre de soins et d’évolution de la for­ma­tion en y asso­ciant l’ensem­ble des asso­cia­tions et syn­di­cat repré­sen­tant la spé­cia­lité de pué­ri­cultrice.

Si réfor­mer est aujourd’hui une évidence, le CIP veille à ce que la réforme réponde aux atten­tes de la pro­fes­sion et des popu­la­tions. Les IPDE sont prêtes à évoluer, mais exi­gent une meilleure consi­dé­ra­tion de leur métier et de leur for­ma­tion, en prô­nant des réfor­mes qui puis­sent assu­rer la place de l’infir­mière pué­ri­cultrice comme l’experte des soins à l’enfant qu’elle est, et en redé­fi­nis­sant les contours du métier dans un monde de moins en moins médico-centré, s’appuyant de plus en plus sur les auxi­liai­res médi­caux et notam­ment les infir­miers.

En conclu­sion, nous sou­hai­tons la réin­gé­nie­rie de la for­ma­tion en MASTER 2 uni­ver­si­taire cen­trée sur les 2 mis­sions de l’IPDE.

La réflexion et la pro­po­si­tion du CIP per­met­tent d’appor­ter une réponse au contexte sani­taire et social actuel et futur notam­ment en ambu­la­toire. L’IPDE sera posi­tion­née plei­ne­ment dans l’exper­tise des besoins de santé de l’enfant, et dans l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité des soins à la fois dans le sec­teur hos­pi­ta­lier et médico-social. La col­la­bo­ra­tion avec le méde­cin et les autres pro­fes­sion­nels n’en sera que ren­for­cée et l’IPDE sera une res­source bien iden­ti­fiée par la popu­la­tion.

Voir le docu­ment de 12 pages rédigé par le CNP de pué­ri­culture.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)