Marisol Touraine boude les infirmières !

16 octobre 2015

28ème édition du Salon Infirmier : la ministre snobe 40.000 professionnels. Loi de santé, Grande Conférence de Santé : aurait elle peur des infirmières ?

Le Salon Infirmier ras­sem­ble chaque année 40.000 infir­miè­res sur trois jours au Parc des Expositions de Paris, et la Ministre de la Santé passe tou­jours inau­gu­rer le Salon ou y pré­sen­ter sa poli­ti­que de l’année. Marisol Touraine était par­ti­cu­liè­re­ment atten­due cette année, entre son projet de loi de santé actuel­le­ment au Parlement, et les réu­nions de la Grande Conférence de Santé.

Hélas, malgré un trou dans son agenda offi­ciel entre l’heure du repas et les Questions d’actua­lité au Gouvernement à 15h, mer­credi et jeudi, Marisol Touraine n’a pas daigné ren­contrer la pre­mière pro­fes­sion de santé de France ! Les mem­bres de son Cabinet ne sont visi­ble­ment pas plus moti­vés, puis­que jeudi après-midi, ils ont envoyé Michèle LENOIR-SALFATI, sous-direc­trice au minis­tère, faire le tour du Salon Infirmier !

« Y a-t-il un pilote dans l’avion ? La ques­tion se pose, car depuis des mois nous sommes dans l’attente d’arbi­tra­ges minis­té­riels qui blo­quent tous les dos­siers pro­fes­sion­nels. Comment expli­quer le blo­cage de la réin­gé­nie­rie des para­mé­di­caux, alors que Marisol Touraine a le même por­te­feuille minis­té­riel depuis mai 2012 ? Quand aurons-nous le calen­drier des réin­gé­nie­ries ? Quand les tra­vaux sur le réfé­ren­tiel de for­ma­tion des IBODE, bloqué depuis 2009 vont-ils repren­dre ? » s’inter­roge Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le syn­di­cat des infir­miè­res sala­riées.

« De même, quand aurons les arbi­tra­ges sur la for­ma­tion cadre : un Master ? une for­ma­tion en Y ? avec quel opé­ra­teur : IFCS ? Université ? Haute Ecole ? un sys­tème mixte ? Il sem­ble­rait que Marisol Touraine soit fas­ci­née par le lac de Lamartine : « Ô Temps, sus­pends ton vol »…

Thierry Amouroux a inter­pellé Michèle LENOIR-SALFATI sur les tra­vaux de la Grande confé­rence de la santé, cen­trés sur l’arti­cu­la­tion for­ma­tion, métier, par­cours. Le minis­tère oriente les tra­vaux vers un pos­si­ble « tronc commun » dans le cadre de la for­ma­tion de l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels médi­caux et para­mé­di­caux. Si nous sommes d’accord sur la néces­sité de mieux par­ta­ger les com­pé­ten­ces, pour le SNPI CFE-CGC il est clair que les ensei­gne­ments par­ta­gés ou mutua­li­sés (cen­trés sur l’inter­dis­ci­pli­na­rité) ne doi­vent repré­sen­ter qu’une part mino­ri­taire de la tota­lité des unités d’ensei­gne­ment à vali­der.

Les infir­miè­res sont majo­ri­tai­re­ment hos­ti­les à l’idée d’une "L1 para­mé­di­cale" sur le modèle de la "L1 santé" créée par la loi du 7 juillet 2009, car nous sou­hai­tons le res­pect des trois filiè­res pro­fes­sion­nel­les : soins infir­miers, médico-tech­ni­que, réé­du­ca­tion. Nous ne sou­hai­tons pas que cer­tains se retrou­vent dans telle filière par dépit, au vu de ses résul­tats sco­lai­res. Nos pro­fes­sions doi­vent se faire par choix. Il n’est pas néces­saire de faire une année com­mune pour mettre en place quel­ques cours trans­ver­saux, ou donner des notions de base concer­nant chaque métier afin de mieux pren­dre en charge le patient et de mieux com­pren­dre le tra­vail de chacun.

Pour Thierry Amouroux, « cela va à l’encontre de l’appro­che par com­pé­ten­ces des nou­veaux réfé­ren­tiels de for­ma­tion issus de la réforme LMD des pro­fes­sions de santé. Ces for­ma­tions ont réflé­chi à leurs conte­nus : une nou­velle modi­fi­ca­tion ne ferait qu’ajou­ter de la confu­sion dans les dif­fé­ren­tes filiè­res. Les moda­li­tés ne sont pas les mêmes, les socles des métiers ne sont pas les mêmes, les fina­li­tés ne sont pas les mêmes ! Il serait sans doute plus inté­res­sant de ren­for­cer dans chaque filière, l’inter­dis­ci­pli­na­rité, la trans­dis­ci­pli­na­rité. Mais il faut res­pec­ter le cœur de métier. »

http://www.salo­nin­fir­mier.fr/le-salon/salon-infir­mier-en-chif­fres-2014.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)