Mise en danger des patients sous traitement anticoagulant

19 février 2009

Expérimentation des nouveaux modes de rémunération : la FNI dénonce la mise en danger des patients sous traitement anticoagulant par le gouvernement.

La Fédération Nationale des Infirmiers, dans un cour­rier du 19 février, alerte le Conseil National de l’Ordre des Médecins, et les ser­vi­ces minis­té­riels concer­nés sur les ris­ques sani­tai­res inhé­rents à une pra­ti­que en court dans la maison de santé de Saint-Amant-En-Puisaye, visant à délé­guer le suivi et l’adap­ta­tion des doses d’anti­coa­gu­lants des patients aux secré­tai­res médi­ca­les en fonc­tion des résul­tats d’exa­mens bio­lo­gi­ques.

C’est un docu­ment dif­fusé par la Direction de la Sécurité Sociale le 13 jan­vier 2009 pré­sen­tant l’état d’avan­ce­ment des expé­ri­men­ta­tions des nou­veaux modes de rému­né­ra­tion qu’elle entend déve­lop­per dans six régions à comp­ter du pre­mier tri­mes­tre 2009 qui a attiré l’atten­tion de la FNI.

Les ser­vi­ces du minis­tère de la Santé (D.S.S.-D.H.O.S.) met­tent en avant dans le nou­veau modèle économique qu’ils pro­meu­vent, entre autres indi­ca­teurs d’effi­cience des pres­crip­tions, une « pra­ti­que inno­vante » déjà en vigueur dans cette maison de santé, elle-même pré­sen­tée comme modèle de réfé­rence lors de la syn­thèse des EGOS en pré­sence de Madame BACHELOT-NARQUIN.
Cette pra­ti­que, qui consiste pour les méde­cins géné­ra­lis­tes à délé­guer à des secré­tai­res médi­ca­les le suivi et l’adap­ta­tion des doses d’AVK en fonc­tion des résul­tats d’INR, aurait eu pour avan­tage sur une période d’un an de réduire de 50% le nombre de consul­ta­tions médi­ca­les pour 60 patients, géné­rant une économie de 6.600 €.

Au moment même où les libé­raux de santé lan­cent une grande cam­pa­gne de com­mu­ni­ca­tion pour aler­ter l’opi­nion et les par­le­men­tai­res sur les consé­quen­ces de l’étatisation du sys­tème de soins ambu­la­toire conte­nue dans la loi HPST et les ris­ques d’une santé au rabais, la FNI s’inter­roge sur la per­ti­nence des indi­ca­teurs d’effi­cience des pres­crip­tions rete­nues par la D.S.S. dans ce dos­sier, et d’un rai­son­ne­ment économique d’aussi courte vue en regard des ris­ques iatro­gé­ni­ques.

La FNI ne doute pas que l’Ordre National des Médecins et l’Académie de méde­cine sau­ront appré­cier avec la même rigueur qu’ils l’ont fait pour la revac­ci­na­tion anti­grip­pale par les infir­miers cette pra­ti­que en cours dans la maison de santé aman­di­noise.

Se réfé­rant à l’arti­cle R. 4127-30 du Code de la santé publi­que défi­nis­sant l’exer­cice illé­gal de la méde­cine et le com­pé­rage en la matière, elle s’inter­roge sur la res­pon­sa­bi­lité pro­fes­sion­nelle des méde­cins qui, selon la D.S.S., délè­guent à leurs secré­tai­res médi­ca­les une acti­vité pour laquelle elles ne sont ni qua­li­fiées, ni auto­ri­sées par la loi. D’autant plus que, dans ce cas précis, il s’agit d’anti­coa­gu­lants dont on sait que les doses effi­ca­ces sont très pro­ches des doses poten­tiel­le­ment léta­les.

Paris, le 19 février 2009

Philippe TISSERAND
Président de la F.N.I.

Document(s) joint(s) à l'article
CP FNI - (71.8 kio) - PDF FNI - (47.7 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)