Bilan mobilisation santé unitaire le 5 octobre 2021 #hopitaux #cliniques #EHPAD
2 octobre 2021
Les organisations syndicales et collectifs AMUF, CFE-CGC, CGT, SUD , les collectifs Inter Blocs et Inter Urgences, le printemps de la psychiatrie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de proximité ont appelé les personnels et les usagers à se mobiliser le 5 octobre 2021, partout en région.
Le 5 Octobre 2021, nous étions des milliers, dans l’ensemble des départements, pour une meilleure Santé des Salariés et de la population !
Les politiques d’austérité menées par les différents gouvernements successifs avant la crise sanitaire et les non prises en compte de ce gouvernement en matière de Santé et d’Action Sociale ont généré des carences en matière de prise en charge qui se sont accentuées pendant la pandémie du COVID 19. Cette crise démontre que les questions de Santé, d’améliorations des conditions de travail des salarié.e.s de ces secteurs d’activités et la prise en charge de la population doivent être des enjeux prioritaires pour notre société.
Tous les professionnels de l’Hôpital Public et des établissements du sanitaire , médico-social et social ont exprimé leurs légitimes revendications face à la dégradation continue de leurs conditions de travail et de la prise en charge de la population . Il aura fallu une catastrophe sanitaire sans précédent, à l’échelon mondial, pour qu’enfin le gouvernement français se rende compte de la situation dramatique de notre système de soins. Il a répondu par la tenue d’un Ségur de la Santé qui n’est pas à la hauteur, des augmentations salariales nécessaires pour ces métiers indispensables, ni en termes des moyens à allouer pour de consolider notre système de soins et d’action sociale, pire le gouvernement continue sa de politique d’économie et d’austérité, puisque dans le cadre Projet de Financement de la Sécurité Sociale un ONDAM en légère baisse est déjà annoncé pour 2022.
Les organisations syndicales et collectifs AMUF, CFE-CGC, CGT, SUD , les collectifs Inter Blocs et Inter Urgences, le printemps de la psychiatrie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de proximité appellent les personnels et les usagers à se mobiliser le 5 octobre 2021 .
Nous le répétons, les salariés et usagers ne se contenteront plus de belles promesses et de demi mesures !
Nous exigeons l’ouverture de réelles négociations qui comportent :
– La revalorisation générale des salaires des tous les personnels et la reconnaissance des qualifications des professionnel.le.s pour rendre nos métiers attractifs .
– Un plan de formation pluridisciplinaire et un plan massif de recrutement de personnels qualifiés.
– Le renforcement des moyens financiers significatifs pour les établissements, ce qui passe par la suppression d’une enveloppe fermée et une augmentation substantielle des budgets 2022 par un PLFSS et un ONDAM à minima à 5 % pour 2022.
– L’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits et l’ouverture au contraire de structures nécessaires .
– De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et l’égalité de la prise en charge pour la population sur tout le territoire.
Il est vital qu’un véritable dialogue social républicain puisse se nouer dans les plus brefs délais avec les organisations syndicales représentatives, les différents collectifs et acteurs de terrain , dans l’intérêt de tous nos concitoyens et des professionnels que nous représentons. Les solutions pérennes à cette crise ne seront pas trouvées dans les seuls cabinets ministériels, les réponses doivent être à la hauteur des attentes des salariés et usagers .
Tous ensemble salariés, usagers, population mobilisés et déterminés gagnons à nous faire entendre le 5 octobre pour l’amélioration de notre un système de soins et d’action sociale !
A Paris, départ de la manifestation à 14 h, Place de la République