Modalités de grève

6 septembre 2010

La CFE-CGC a appelé à mani­fes­ter le 7 sep­tem­bre 2010 afin de défen­dre les retrai­tes des sala­riés et d’exiger une conso­li­da­tion concrète du sys­tème par répar­ti­tion.

Vous sou­hai­tez vous asso­cier à cette action. Comment vous y pren­dre vis-à-vis de votre employeur ?

Les reven­di­ca­tions expo­sées dans le cadre de la jour­née du 7 sep­tem­bre 2010 sont pro­fes­sion­nel­les et s’ins­cri­vent dans le cadre du droit de grève. Vous pouvez donc cesser le tra­vail tout ou partie de la jour­née du 7 sep­tem­bre, sans que votre employeur puisse vous sanc­tion­ner ou vous licen­cier. En contre­par­tie, l’employeur est auto­risé à ne pas vous payer la durée d’arrêt de tra­vail. La rete­nue de salaire doit donc être stric­te­ment pro­por­tion­nelle au temps d’arrêt de tra­vail, ni plus, ni moins (vigi­lance sur ce point pour les sala­riés soumis au for­fait en jours).

Si vous êtes sala­rié(e) dans le sec­teur public, vous pouvez cesser le tra­vail après le dépôt par les syn­di­cats d’un préa­vis de grève auprès de votre employeur au plus tard 5 jours avant le début de la grève, c’est-à-dire le 2 sep­tem­bre. Nous vous recom­man­dons de pren­dre contact avec votre Fédération (voir ci-joint le cour­rier en date du 24 août 2010 de Bernard VAN CRAEYNEST au Premier Ministre).

Si vous êtes sala­rié(e) du sec­teur privé, il n’existe aucun for­ma­lisme ni préa­la­ble pour infor­mer votre employeur que vous allez faire grève. Il suffit que l’employeur ait eu connais­sance des reven­di­ca­tions pro­fes­sion­nel­les. Nos reven­di­ca­tions, ainsi que le com­mu­ni­qué des dif­fé­ren­tes confé­dé­ra­tions peu­vent être trans­mi­ses à la direc­tion pour expo­ser les reven­di­ca­tions. Cette trans­mis­sion peut être faite le 7 sep­tem­bre ou quel­ques jours aupa­ra­vant.

Que vous soyez dans le sec­teur public ou le sec­teur privé, la grève doit être col­lec­tive. Un seul sala­rié ne peut faire grève sauf s’il s’asso­cie à une grève natio­nale. La jour­née d’action du 7 sep­tem­bre est une grève natio­nale. Par consé­quent, en vous asso­ciant à ce mou­ve­ment, vous pour­rez faire grève même s’il s’avère que vous êtes seul(e) dans votre établissement à cesser le tra­vail.

En votre qua­lité de gré­viste, vous pouvez uti­li­ser le temps de votre arrêt de tra­vail comme vous l’enten­dez (rester dans l’entre­prise, aller mani­fes­ter…) sous réserve de ne pas entra­ver la liberté de tra­vail des non-gré­vis­tes ou de dété­rio­rer l’envi­ron­ne­ment de tra­vail.

Partager l'article