OMS : Innocuité des vaccins contre la grippe H1N1

24 novembre 2009

Premier bilan sur 65 millions de vaccins (dont la moitié aux USA qui n’utilisent que du vaccin sans adjuvant). Source : bulletin OMS actualités en bref No.16 Grippe pandémique H1N1 2009 daté du 19.11.09

A 19.11.09, l’OMS a reçu des infor­ma­tions sur la vac­ci­na­tion de seize pays parmi la qua­ran­taine de pays menant des cam­pa­gnes natio­na­les de vac­ci­na­tion contre la grippe pan­dé­mi­que H1N1 2009. Sur la base des infor­ma­tions concer­nant ces pays, l’OMS estime à 80 mil­lions envi­ron le nombre de doses de vaccin contre la pan­dé­mie qui ont été dis­tri­buées et à 65 mil­lions envi­ron celui des per­son­nes ont déjà été vac­ci­nées. Les cam­pa­gnes natio­na­les de vac­ci­na­tion ont com­mencé en Australie et en Chine à fin sep­tem­bre.

Dans plu­sieurs pays, les cam­pa­gnes de vac­ci­na­tion en cours visant à pro­té­ger les popu­la­tions de la grippe pan­dé­mi­que sont parmi les plus impor­tan­tes qui ont jamais été menées et le nombre des vac­ci­nés aug­mente tous les jours. Vu l’échelle des acti­vi­tés, il est pos­si­ble qu’on assiste à quel­ques rares réac­tions indé­si­ra­bles, alors qu’elles n’étaient pas déce­la­bles lors d’essais cli­ni­ques même de grande enver­gure, ce qui sou­li­gne la néces­sité de faire preuve de rigueur dans la sur­veillance de l’inno­cuité. Jusqu’ici les résul­tats sont encou­ra­geants.

Effets secondai­res cou­rants

Comme prévu, les effets secondai­res sou­vent signa­lés sont une inflam­ma­tion, une rou­geur ou une dou­leur au site d’injec­tion qui géné­ra­le­ment dis­pa­raît spon­ta­né­ment peu de temps après la vac­ci­na­tion.

Fièvre, cépha­lées, fati­gue et dou­leurs mus­cu­lai­res sur­ve­nant peu après l’admi­nis­tra­tion du vaccin ont également été signa­lées mais ces symp­tô­mes, moins fré­quents, dis­pa­rais­sent eux aussi spon­ta­né­ment, géné­ra­le­ment dans les 48 heures. En outre, diver­ses réac­tions aller­gi­ques ont été obser­vées, mais leur fré­quence se situe tout à fait dans la four­chette pré­vi­si­ble.

Syndrome de Guillain-Barré

Jusqu’ici, on a signalé moins de dix cas sus­pects de syn­drome de Guillain-Barré chez des sujets vac­ci­nés, un nombre cor­res­pon­dant aux taux nor­maux de cette affec­tion tels qu’ils res­sor­tent d’une récente étude. Tous ces cas n’en font pas moins l’objet d’un examen pour déter­mi­ner s’il s’agit d’événements sur­ve­nant de façon aléa­toire ou pou­vant être asso­ciés à la vac­ci­na­tion.

L’OMS n’a reçu aucune infor­ma­tion fai­sant état d’une issue fatale chez des cas pré­su­més ou confir­més de syn­drome de Guillain-Barré détec­tés depuis le début des cam­pa­gnes de vac­ci­na­tion. Un réta­blis­se­ment a été observé chez tous les sujets concer­nés. L’OMS recom­mande de pour­sui­vre la sur­veillance active du syn­drome de Guillain-Barré.

Enquêtes sur les décès

Les quel­ques décès sur­ve­nus chez des sujets vac­ci­nés ont tous été signa­lés à l’OMS et ont rapi­de­ment fait l’objet d’une enquête. Certaines se pour­sui­vent encore mais les résul­tats des enquê­tes déjà ter­mi­nées qui ont été com­mu­ni­qués à l’OMS excluent tout lien direct entre le vaccin contre la grippe pan­dé­mi­que et le décès.

En Chine, par exem­ple, où plus de 11 mil­lions de doses de vaccin contre la grippe pan­dé­mi­que ont été admi­nis­trées, les auto­ri­tés sani­tai­res ont informé l’OMS de 15 cas d’effets secondai­res graves et de deux décès après vac­ci­na­tion. Une enquête appro­fon­die, avec notam­ment l’examen des résul­tats de l’autop­sie effec­tuée dans les deux cas, a permis d’établir que la cause du décès était une affec­tion médi­cale sous-jacente et non la vac­ci­na­tion.

Profil d’inno­cuité des dif­fé­rents vac­cins

Les cam­pa­gnes uti­li­sent des vac­cins inac­ti­vés sans adju­vant, des vac­cins inac­ti­vés avec adju­vant et des vac­cins vivants atté­nués. À ce jour, les mani­fes­ta­tions indé­si­ra­bles graves n’ont révélé aucune dif­fé­rence quant au profil d’inno­cuité entre les dif­fé­rents vac­cins uti­li­sés.

Alors que la sur­veillance intense de l’inno­cuité se pour­suit, toutes les don­nées recueillies jusqu’ici indi­quent que les vac­cins contre la grippe pan­dé­mi­que pré­sen­tent un excel­lent profil d’inno­cuité ana­lo­gue à celui des vac­cins contre la grippe sai­son­nière, uti­li­sés depuis plus de 60 ans.

Source : bul­le­tin OMS actua­li­tés en bref No.16 Grippe pan­dé­mi­que H1N1 2009 daté du 19.11.09 http://www.who.int/csr/disease/swi­ne­flu/notes/brie­fing_20091119/fr/index.html

Partager l'article