Ordre Infirmier : après l’Assemblée, le Sénat

22 août 2006

Le 28 juin 2006, la Commission des Affaires Sociales du Sénat a dési­gné Mme Sylvie Desmarescaux, Sénateur du Nord (Nord-Pas-de-Calais), rap­por­teur sur la pro­po­si­tion de loi n° 390 (2005-2006), adop­tée par l’Assemblée Nationale le 13 juin, por­tant créa­tion d’un ordre natio­nal des infir­miers.

L’arti­cle L. 4312-2 en fixe les mis­sions : « L’ordre natio­nal des infir­miers assure la défense de l’hon­neur et de l’indé­pen­dance de la pro­fes­sion d’infir­mier. Il en assure la pro­mo­tion.
Il peut orga­ni­ser toutes œuvres d’entraide et de retraite au béné­fice de ses mem­bres et de leurs ayants droit.

Il étudie les ques­tions ou pro­jets qui lui sont soumis par le minis­tre chargé de la santé, concer­nant en par­ti­cu­lier l’exer­cice de la pro­fes­sion. Pour ce faire, il peut consul­ter notam­ment les asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les, les syn­di­cats, les asso­cia­tions d’étudiants en soins infir­miers et toute asso­cia­tion agréée d’usa­gers du sys­tème de santé.

En coor­di­na­tion avec la Haute auto­rité de santé, il par­ti­cipe à la dif­fu­sion des règles de bonnes pra­ti­ques en soins infir­miers auprès des pro­fes­sion­nels et orga­nise l’évaluation de ces pra­ti­ques.

Il par­ti­cipe au suivi de la démo­gra­phie de la pro­fes­sion d’infir­mier, à la pro­duc­tion de don­nées sta­tis­ti­ques homo­gè­nes et étudie l’évolution pros­pec­tive des effec­tifs de la pro­fes­sion au regard des besoins de santé. »

Contrairement à d’autres syn­di­cats, la Fédération Santé Social CFE-CGC est favo­ra­ble à la créa­tion d’ins­tan­ces ordi­na­les pour les pro­fes­sions régle­men­tées. Ces mis­sions n’ont rien à voir avec celles d’un « tri­bu­nal », et il n’y a aucun risque de « double peine » pour les infir­miè­res sala­riées, puis­que l’arti­cle 4312-5 sti­pule que « la cham­bre dis­ci­pli­naire n’est pas com­pé­tente pour connaî­tre des plain­tes au titre d’une acti­vité sala­riée. »

Lors du débat à l’Assemblée Nationale, le Ministre Xavier Bertrand que le texte pas­se­rait au Sénat à l’automne, et que les décrets d’appli­ca­tions devraient sortir avant la fin de l’année.

Par ailleurs, les élections de l’Ordre des kiné­si­thé­ra­peu­tes se sont dérou­lées en mai. Avec les pédi­cu­res podo­lo­gues et les sages-femmes, ils cons­ti­tuent ainsi la troi­sième pro­fes­sion non médi­cale dotée d’un ordre. On peut s’étonner que la polé­mi­que soit réser­vée à la seule créa­tion d’un ordre infir­mier !

voir le dos­sier de senat

pour voir le débat à l’Assemblée

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)