Parcours de soins : guide HAS accompagnement du patient ayant une maladie chronique

5 avril 2014

Guide HAS (Février 2014) Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique

L’objec­tif de ce guide est de pro­po­ser un docu­ment de sou­tien, métho­di­que et pra­ti­que aux pro­fes­sion­nels du soin impli­qués dans la prise en charge des patients ayant une mala­die chro­ni­que.

Toutes les mala­dies chro­ni­ques ne sont pas incu­ra­bles, et pour cer­tai­nes d’entre elles, dans les pre­miers stades, n’entraî­nent que des contrain­tes légè­res. Toutefois, dans pra­ti­que­ment tous les cas, la mala­die chro­ni­que entraîne des chan­ge­ments dura­bles sur les dimen­sions psy­cho­lo­gi­que, sociale et économique dans la vie d’une per­sonne. C’est ce qui fait de l’annonce du diag­nos­tic au patient un enjeu spé­ci­fi­que de la mala­die chro­ni­que.

L’annonce cor­res­pond à un temps d’assi­mi­la­tion par le patient des contrain­tes et limi­ta­tions que son état médi­cal occa­sionne et/ou va occa­sion­ner. Au-delà de la prise en charge thé­ra­peu­ti­que, l’objec­tif du méde­cin est que le patient apprenne à vivre avec sa mala­die.

Procéder à l’annonce cor­res­pond à une parole qui engage le méde­cin vis-à-vis de son patient (et si c’est le cas, vis-à-vis de ses aidants). Il s’agit d’un temps clé de la rela­tion méde­cin-patient, la rela­tion de confiance pou­vant être com­pro­mise ou au contraire ren­for­cée par la façon dont le méde­cin aidera le patient dans les épreuves qu’il tra­verse.

L’annonce d’une mala­die chro­ni­que doit tou­jours pro­po­ser un accom­pa­gne­ment de soins ̶ et sou­vent un accom­pa­gne­ment social – en accord avec le patient. Le trai­te­ment s’ins­crit dans un pro­gramme per­son­na­lisé de santé (PPS), qui doit pou­voir être établi dès que pos­si­ble.

Sur le plan orga­ni­sa­tion­nel, l’annonce d’un diag­nos­tic en méde­cine de pre­mier recours s’ins­crit sou­vent dans un échange d’infor­ma­tions avec le méde­cin spé­cia­liste d’organe et/ou avec l’hôpi­tal ; et c’est aussi pour le méde­cin trai­tant le temps d’infor­mer et de struc­tu­rer une équipe de pro­fes­sion­nels soi­gnants de ville.

En contexte libé­ral, les dif­fi­cultés liées à l’annonce et à l’accom­pa­gne­ment des patients ayant une mala­die chro­ni­que pro­vien­nent sou­vent de la situa­tion isolée du méde­cin. Ces situa­tions d’iso­le­ment évoluent pro­gres­si­ve­ment avec de nou­vel­les struc­tu­res de soins comme les mai­sons ou cen­tres de santé plu­ri­pro­fes­sion­nels, ou l’exis­tence de réseaux ville-hôpi­tal, sani­tai­res et sociaux, etc., qui faci­li­tent la struc­tu­ra­tion de l’équipe soi­gnante du par­cours de soins du patient et donc la coor­di­na­tion des soins.

HAS GUIDE PARCOURS DE SOINS Annonce et accom­pa­gne­ment du diag­nos­tic d’un patient ayant une mala­die chro­ni­que : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_1730418/fr/annonce-et-accom­pa­gne­ment-du-diag­nos­tic-dun-patient-ayant-une-mala­die-chro­ni­que

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)