Rachat de trimestres de retraite : diminution du coût

31 mai 2015

Retraite du régime général (secteur privé).

Une cir­cu­laire de la Cnav du 28 avril 2015 fait le point sur la dimi­nu­tion du coût de rachat de tri­mes­tres, ce rachat ser­vant à com­plé­ter leur car­rière et à amé­lio­rer ainsi leur retraite. La loi du 20 jan­vier 2014 garan­tis­sant l’avenir et la jus­tice du sys­tème de retrai­tes a en effet ouvert la pos­si­bi­lité, pour cer­tai­nes caté­go­ries d’assu­rés, de béné­fi­cier d’une dimi­nu­tion du coût de rachat de tri­mes­tres.

Un décret du 8 jan­vier 2015 qui en pré­cise les condi­tions permet aux jeunes actifs, aux assis­tants mater­nels et aux appren­tis de béné­fi­cier d’un ver­se­ment pour la retraite (VPLR) à taux réduit au titre :
 des années d’études supé­rieu­res sui­vies en for­ma­tion ini­tiale, à condi­tion que la demande de ver­se­ment soit faite au cours des dix années sui­vant la fin des études,
 des années incom­plè­tes com­pri­ses entre le 1er jan­vier 1975 et le 31 décem­bre 1990 inclus au cours des­quel­les l’assuré a exercé l’acti­vité d’assis­tant mater­nel,
 et des années incom­plè­tes cor­res­pon­dant à des pério­des d’appren­tis­sage cou­ver­tes par un contrat d’appren­tis­sage conclu entre le 1er juillet 1972 et le 31 décem­bre 2013 inclus.

Le nombre de tri­mes­tres pou­vant béné­fi­cier du tarif réduit est res­pec­ti­ve­ment limité à huit (quatre au titre des études et quatre au titre des années incom­plè­tes d’apprenti) sur 12 tri­mes­tres rache­ta­bles.

Le tarif d’un « tri­mes­tre années d’études » qui varie selon l’âge et le revenu, est réduit de 670 euros par tri­mes­tre lors­que l’assuré a choisi le taux seul, de 1 000 euros par tri­mes­tre lors­que l’assuré a choisi le taux et la durée d’assu­rance.

Les « tri­mes­tres années incom­plè­tes » à tarif réduit sont auto­ma­ti­que­ment pris en compte pour le taux et la durée d’assu­rance. Le coût d’un tri­mes­tre est cal­culé selon un barème spé­ci­fi­que fixé par arrêté minis­té­riel.

Les deman­des de VPLR à tarif réduit peu­vent être dépo­sées depuis le 11 jan­vier 2015.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)