Réaction unitaire au plan Hopital

25 novembre 2019

Le Premier Ministre ne répond pas à la gravité de la situation : mardi 17 Décembre 2019 nouvelle journée nationale de grève et de manifestations.

Les col­lec­tifs : Inter-Blocs, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux et les asso­cia­tions : Printemps de la Psychiatrie et Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité ainsi que les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves médi­ca­les et para­mé­di­ca­les : AMUF, APH, CFE-CGC, CFTC, CFDT, CGT, SUD, UNSA, réa­gis­sent ensem­ble aux annon­ces faites ce matin par le Premier Ministre.

Ils notent que pour la pre­mière fois le gou­ver­ne­ment à son plus haut niveau réagit à une mobi­li­sa­tion qui a débuté il y a plu­sieurs mois dans les ser­vi­ces d’urgence et qui s’est étendue à l’ensem­ble de l’hôpi­tal et des établissements médi­co­so­ciaux et sociaux, tou­chant l’ensem­ble des caté­go­ries pro­fes­sion­nel­les.

Elles consi­dè­rent que ces annon­ces sont très loin de répon­dre aux atten­tes des per­son­nels dont nous rap­pe­lons les reven­di­ca­tions :
  Renforcement des moyens finan­ciers signi­fi­ca­ti­ve­ment pour les établissements, ce qui passe par une reva­lo­ri­sa­tion de l’ONDAM d’au moins 4 % dans le cadre du projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale.
  Recrutement de pro­fes­sion­nel.le.s sup­plé­men­tai­res immé­dia­te­ment et plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire.
  Revalorisation géné­rale des salai­res et reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions des pro­fes­sion­nel.le.s.
  Arrêt de toutes les fer­me­tu­res d’établissements, de ser­vi­ces. Réouvertures de lits là où cela est néces­saire, à la hau­teur des besoins de la popu­la­tion. Réouvertures des struc­tu­res ambu­la­toi­res pour la Psychiatrie.
 De réel­les mesu­res qui garan­tis­sent l’accès, la proxi­mité et l’égalité de prise en charge pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire.

Nous exi­geons de véri­ta­bles négo­cia­tions et d’être reçus par le Président de la République et le Premier Ministre pour sortir de la crise actuelle.

Nous pour­sui­vons ensem­ble la mobi­li­sa­tion et réaf­fir­mons aujourd’hui notre volonté et déter­mi­na­tion d’avan­cer tous ensem­ble dans le but commun de défen­dre les condi­tions de tra­vail de nos col­lè­gues et d’assu­rer la qua­lité et la sécu­rité des soins de nos patients.

Le samedi 30 novem­bre 2019 autour d’ini­tia­ti­ves et d’action de sen­si­bi­li­sa­tion des pro­fes­sion­nels, des patients et de leurs famil­les dans et autour des établissements.

Le mardi 17 Décembre 2019 pour une jour­née natio­nale de grève et de mani­fes­ta­tions.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)