Référentiel de formation et contribution au plan d’économies !

30 mars 2009

Derrière les effets d’annonce "licence" et "caté­go­rie A", la réa­lité du nou­veau réfé­ren­tiel de for­ma­tion prévu pour la ren­trée de sep­tem­bre 2009 débou­che sur de gros­ses économies, avec la réduc­tion du temps de for­ma­tion de 38 mois à 34 mois.

Sachant que les quotas sont à 30.000 étudiants par an, et que l’on doit avoir au moins 1 for­ma­teur pour 20 étudiants, com­bien de postes de cadres for­ma­teurs le minis­tère va-t il économiser chaque année en rédui­sant la durée de for­ma­tion de 38 à 34 mois ? 1.500 men­sua­li­tés (30.000 : 20) mul­ti­pliées par 4 (38-34) donc 6.000 salai­res men­suels, soit 500 postes de cadres for­ma­teurs par pro­mo­tion ! (6.000 : 12 mois par an)

Sachant que 15 % des 30.000 étudiants sont en pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle, le minis­tère va économiser également chaque année : 4.500 salai­res men­suels mul­ti­pliées par 4 donc 18.000 men­sua­li­tés, soit 1.500 postes d’aides soi­gnants ou d’ASH !

Non seu­le­ment on économise quatre mois de for­ma­tion de 30.000 étudiants par an, mais en plus cette "main d’oeuvre" arri­vera sur le marché du tra­vail fin juin au lieu de novem­bre, ce qui per­met­tre de répon­dre en partie à la pénu­rie esti­vale (la moitié des IDE hos­pi­ta­liè­res par­tent à la retraite d’ici 2015, avec un pic en 2012 selon l’Observatoire National de l’Emploi et des Métiers).

Cette baisse du temps de for­ma­tion va à l’encontre du sens de l’Histoire. Pour tenir compte de l’évolution des com­pé­ten­ces, le temps de for­ma­tion a tou­jours aug­menté : 22 mois en 1961, 28 mois en 1972, 33 mois en 1979, et 38 mois en 1992.

Cette baisse va à l’encontre des recom­man­da­tions euro­péen­nes alors que déjà cinq pays ont des études uni­ver­si­tai­res en quatre ans (Bulgarie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne et Pays Bas), un sixième est à 3,5 ans (Danemark), et que 20 autres pays de l’union Européenne ont une for­ma­tion uni­ver­si­taire en trois ans, avec une vrai filière en scien­ces infir­miè­res, et non une simple reconnais­sance de niveau (grade) au tra­vers d’une "conven­tion" entre IFSI et Universités.

Voulons nous que la France ait les IDE les moins for­mées d’Europe ?

Pour que notre reconnais­sance uni­ver­si­taire soit réelle, signez et faites signer la péti­tion à l’appel de 20 orga­ni­sa­tions natio­na­les : cli­quer ici

Etalement, mon­tant, effet sur la retraite : tout dépen­dra de la mobi­li­sa­tion des infir­miè­res lors des futu­res négo­cia­tions sala­ria­les.

Détails dans les arti­cles :

Revalorisation des infir­miè­res : négo­cia­tions en juin 2009

Infirmières en caté­go­rie A de la fonc­tion publi­que

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)