Réforme de la biologie : les infirmières libérales défendent la qualité de leurs actes

18 mars 2011

Communiqué de presse FNI du 18 mars 2011

Alors que la ten­ta­tive d’abro­ga­tion de l’ordon­nance por­tant réforme de la bio­lo­gie médi­cale fran­çaise (publiée le 15 jan­vier 2010) par les dépu­tés dans le cadre de la loi de Bioéthique était l’occa­sion d’enta­mer enfin la concer­ta­tion de toutes les orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nel­les concer­nées dont ce sujet a été privé, les prin­ci­paux syn­di­cats de bio­lo­gis­tes n’hési­tent pas dans un com­mu­ni­qué de presse commun à porter atteinte à l’image de la pro­fes­sion infir­mière.

En effet, après avoir fait le cons­tat que le débat sur la réforme se concen­trait sur trois points dont le pré­lè­ve­ment des échantillons bio­lo­gi­ques dans les cabi­nets infir­miers, les syn­di­cats de bio­lo­gis­tes signa­tai­res assi­mi­lent direc­te­ment les com­pé­ten­ces infir­miè­res à un gage de non qua­lité.

Les infir­miè­res libé­ra­les, au même titre que tous les pro­fes­sion­nels de santé, sont sou­cieu­ses de l’amé­lio­ra­tion de leurs pra­ti­ques, le capi­tal confiance dans la popu­la­tion dont elles béné­fi­cient n’est pas dû au hasard !

La Fédération Nationale des Infirmiers, après avoir recher­ché une solu­tion consen­suelle, déplore cette atti­tude inac­cep­ta­ble, d’autant plus que l’argu­ment de la qua­lité avancé par les bio­lo­gis­tes ne suffit pas à mas­quer leur véri­ta­ble moti­va­tion qui relève davan­tage d’une crainte injus­ti­fiée de voir les cabi­nets infir­miers se trans­for­mer en unité de pré­lè­ve­ments pour des labo­ra­toi­res regrou­pés.

Considérant que les bornes ont été dépas­sées, la FNI lance une cam­pa­gne de sen­si­bi­li­sa­tion grand public (Affiche en PJ) et réu­nira un Congrès extra­or­di­naire à Paris pour déci­der des actions à mener, elle n’écarte pas la pos­si­bi­lité de lancer un mot d’ordre natio­nal de grève de tous les pré­lè­ve­ments bio­lo­gi­ques.

Document(s) joint(s) à l'article
affiche FNI - (401.2 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)