Retraites : les règles pour valider les stages

8 avril 2015

Pour les stages en milieu professionnel débutant à partir du 15 mars 2015

Les pério­des de stages rému­né­rés peu­vent per­met­tre de vali­der deux tri­mes­tres pour la retraite (sous réserve du ver­se­ment de coti­sa­tions). Un décret publié au Journal offi­ciel du samedi 14 mars 2015 vient de pré­ci­ser les condi­tions de vali­da­tion de ces pério­des de stages.

Cette demande de vali­da­tion doit être for­mu­lée dans les deux ans qui sui­vent la fin du stage. L’inté­ressé pré­sente, à l’appui de sa demande, la copie de la conven­tion de stage et la copie de l’attes­ta­tion de stage. La demande est adres­sée à la caisse char­gée de l’assu­rance vieillesse du régime géné­ral de sécu­rité sociale où réside l’assuré.

Dans un com­mu­ni­qué du 16 mars 2015, le minis­tère des Affaires socia­les, de la Santé et des Droits des femmes pré­cise que le mon­tant des coti­sa­tions est fixé à 380 euros par tri­mes­tre, ce qui repré­sente 16 euros par mois pen­dant deux ans (l’inté­ressé pou­vant en effet opter pour un échelonnement du ver­se­ment en échéances men­suel­les d’égal mon­tant, sur une période d’un an ou de deux ans).

Ce décret qui fait suite à l’arti­cle 28 de la loi du 20 jan­vier 2014 réfor­mant les retrai­tes s’appli­que aux stages en milieu pro­fes­sion­nel débu­tant à partir du 15 mars 2015. : Décret n° 2015-284 du 11 mars 2015 pré­ci­sant les moda­li­tés et condi­tions de vali­da­tion des stages en entre­prise par le régime géné­ral d’assu­rance vieillesse (NOR : AFSS1502799D) http://legi­france.gouv.fr/eli/decret/2015/3/11/AFSS1502799D/jo/texte

Bénéficiaires

Vous pouvez effec­tuer des stages en milieu pro­fes­sion­nel durant vos études. Vous béné­fi­ciez d’un cer­tain nombre de pro­tec­tions : pas de tâche habi­tuel­le­ment exé­cu­tée par un sala­rié, durée maxi­male du stage à res­pec­ter, rému­né­ra­tion au-delà de 2 mois de stage, garan­ties équivalentes à celle des sala­riés...

Vous pouvez effec­tuer un stage en milieu pro­fes­sion­nel si vous êtes étudiant ou élève d’un établissement pour lequel des stages ou des pério­des de for­ma­tion en milieu pro­fes­sion­nel sont obli­ga­toi­res. Le volume péda­go­gi­que d’ensei­gne­ment effec­tué en votre pré­sence est au mini­mum de 200 heures par année d’ensei­gne­ment.

Le stage peut se dérou­ler dans un orga­nisme d’accueil du privé (entre­prise, asso­cia­tion...) ou du sec­teur public.

Durée

La durée du ou des stages ou for­ma­tion effec­tués en milieu pro­fes­sion­nel est de 6 mois maxi­mum par orga­nisme d’accueil et par année d’ensei­gne­ment (sauf pour cer­tains diplô­mes d’État ou mas­ters).

Cette durée est déter­mi­née en tenant compte de votre pré­sence effec­tive dans l’orga­nisme d’accueil de la façon sui­vante :
 7 heures de pré­sence, consé­cu­ti­ves ou non, équivaut à une jour­née de pré­sence,
 22 jours de pré­sence équivaut à 1 mois.

Par consé­quent, la durée de 6 mois de stage est atteinte dès lors que vous avez accom­pli, durant l’année d’ensei­gne­ment, 924 heures de pré­sence effec­tive dans l’orga­nisme d’accueil.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)