Salaire infirmier : en 2024 toujours exploités / autres pays Europe OCDE

Salaire infirmier : en 2024 toujours exploités / autres pays Europe OCDE

6 août 2024

Les professionnels #infirmiers des #hôpitaux français sont très mal payés par comparaison avec les pays européens.
 en 2020, le salaire annuel brut des #infirmières en France était de 32 397 euros en moyenne, soit moins qu’en République tchèque (33 567 euros) ou en Pologne (33 946 euros). En Belgique, elle atteignait en moyenne 62 316 euros annuels bruts. Les infirmiers du Luxembourg gagnaient quant à eux plus de deux fois le salaire moyen en France : 66 790 euros en moyenne.
https://fr.statista.com/infographie/32333/remuneration-personnel-infirmier-comparaison-du-salaire-brut-en-europe/
 depuis la crise #covid et le fameux #Segur de la #santé le montant brut a augmenté, mais la hausse des prix de 2023 a entrainée une telle perte de pouvoir d’achat, qu’en 2024 les #infirmiers de France restent #exploités et #souspayés de 10% sous le salaire #infirmier moyen en Europe !

Le tout avec deux fois plus de #patients par infirmière que les normes internationales (avec des #ratios de 6 à 8 patients selon les pathologies) !
https://www.syndicat-infirmier.com/Ratios-infirmiers-et-securite-des-patients.html

Surprise :
 coté fidélisation, 60.000 postes #infirmiers sont vacants dans les établissements hospitaliers publics et privés, avec 180.000 #infirmières #niBonnesNiNonnes qui ont cessé d’exercer leur profession, #broyées par le système, entre #perte de #sens et #maltraitance institutionnelle.
https://www.rtl.fr/actu/sante/hopital-rythmes-effrenes-burnout-reconversions-les-infirmieres-en-voie-de-disparition-7900230177
Selon l’étude de #DREES la moitié des #infirmières changent de profession après 10 années d’exercice.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/pres-d-une-infirmiere-sur-deux-quitte-l-hopital-apres-dix-ans-de-carriere-selon-la-drees_173331
 coté attractivité, selon l’enquête #OCDE publiée le 10 mai, la part des élèves de 15 ans qui envisagent une carrière d’infirmier ou infirmière a diminué dans la moitié des pays de l’Organisation entre 2018 et 2022. Alors que les besoins en personnel soignant ne cessent d’augmenter, les conditions de travail difficiles, ainsi que la faible rémunération provoque une désaffection.
https://www.ouest-france.fr/sante/le-metier-dinfirmiere-attire-de-moins-en-moins-les-jeunes-selon-une-etude-de-locde-de81fe72-0ee3-11ef-993c-f37c0160a6dd#

Pourtant des solutions sont possibles, précise Thierry Amouroux, le porte-parole du syndicat national des professionnels infirmiers SNPI :
 1) revaloriser les #salaires à hauteur des #compétences et des #responsabilités
 2) adopter des #ratios de patients par #infirmière permettant la #qualité et la #sécurité des #soins
 3) améliorer les #conditions de travail des #soignants (rappel sur repos, heures sup imposées, horaires alternés, vacances coupées, respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle,...)
 4) respecter notre #coeur de métier : nous ne sommes pas des techniciennes spécialisées dans une usine à soins !
https://www.caducee.net/actualite-medicale/16190/le-snpi-reclame-un-plan-marshaal-pour-les-infirmieres.html

**********************
Nos articles vous plaisent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­vons nous faire enten­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syndicat-infirmier.com/Comment-adherer.html

**********************

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)

Canicule et pénurie : quand les urgences ferment, les risques explosent à l’hôpital

Les urgences doivent rester ouvertes 24 heures sur 24. C’est la base d’un service public de (…)

AP-HP : vers une grève unitaire contre le plan Bayrou et l’austérité hospitalière

La rentrée sera chaude ! En attendant les consignes de l’intersyndicale nationale unitaire qui (…)

Eau potable : un service public en voie de contamination

Tout le monde boit de l’eau. Mais personne ne sait ce qu’il y a vraiment dedans. Et quand on le (…)