Sécurité sociale : les mesures pour 2010

9 novembre 2009

De nou­vel­les mesu­res concer­nant l’assu­rance mala­die devraient se mettre en place en 2010 :
 aug­men­ta­tion du for­fait hos­pi­ta­lier (par­ti­ci­pa­tion aux frais d’hos­pi­ta­li­sa­tion res­tant à la charge de l’assuré) pas­sant de 16 à 18 euros,
 baisse des taux de rem­bour­se­ment de 35 % à 15 % pour une cen­taine de médi­ca­ments pour les­quels le ser­vice médi­cal rendu est jugé faible,
 lutte contre les arrêts mala­die "injus­ti­fiés" par des contrô­les ren­for­cés,
 dimi­nu­tion des tarifs de cer­tai­nes spé­cia­li­tés (radio­lo­gie, bio­lo­gie),
 baisse de prix sur les médi­ca­ments deman­dée aux labo­ra­toi­res phar­ma­ceu­ti­ques.

Le projet de loi pré­voit des dis­po­si­tions visant à élargir le finan­ce­ment de la pro­tec­tion sociale à cer­tains reve­nus du capi­tal de façon à le faire moins peser sur le tra­vail :
 les plus-values réa­li­sées lors de la ces­sion de valeurs mobi­liè­res seront taxées au pre­mier euroEu­ro­Mon­naie unique de plu­sieurs Etats mem­bres de l’Union euro­péenne qui for­ment la zone euro.,
 sup­pres­sion d’exo­né­ra­tion de pré­lè­ve­ments sociaux dont béné­fi­ciaient cer­tains contrats d’assu­rance-vie,
 dou­ble­ment des taux de contri­bu­tion sur les "retrai­tes cha­peau" (reve­nus com­plé­men­tai­res prévus pour cer­tains cadres diri­geants lors de leur ces­sa­tion d’acti­vité),
 pas­sage de 2% à 4% du "for­fait social", contri­bu­tion à la charge de l’employeur por­tant sur cer­tains reve­nus acces­soi­res aux salai­res (inté­res­se­ment, par­ti­ci­pa­tion et épargne sala­riale).

Par ailleurs, lors du débat à l’Assemblée natio­nale les dépu­tés ont enté­riné une hausse de 6% du prix du tabac. Ils ont également adopté un amen­de­ment pré­voyant la sup­pres­sion du "droit à l’image col­lec­tif" (DIC), dis­po­si­tif per­met­tant une exo­né­ra­tion de char­ges socia­les sur 30% des reve­nus des spor­tifs pro­fes­sion­nels.

Concernant les retrai­tes, le projet de loi modi­fie le sys­tème de com­pen­sa­tions accor­dées aux mères sala­riées du privé : la majo­ra­tion glo­bale de deux ans est main­te­nue, mais, pour répon­dre à la juris­pru­dence de la Cour de cas­sa­tion, cette durée sera par­ta­gée entre quatre tri­mes­tres accor­dées tou­jours aux mères au titre de la gros­sesse et de la mater­nité et quatre tri­mes­tres sup­plé­men­tai­res accor­dés à l’ensem­ble du couple au titre de l’éducation de l’enfant.
 Pour les enfants nés avant cette réforme, les tri­mes­tres sup­plé­men­tai­res res­te­ront accor­dés à la mère sauf si le père démon­tre qu’il a élevé seul son enfant.
 Pour les enfants nés après la réforme, les parents pour­ront se par­ta­ger entre eux les quatre tri­mes­tres sup­plé­men­tai­res qui revien­dront auto­ma­ti­que­ment à la mère en cas de silence du couple.
 Ce dis­po­si­tif sera également appli­ca­ble aux cou­ples adop­tants.

En matière d’acci­dents du tra­vail, un sys­tème de bonus-malus sera ins­tauré en direc­tion des entre­pri­ses pour les inci­ter à mettre en place une démar­che de pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels.

C’est ce que pré­voit notam­ment le projet de loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale 2010 adopté en pre­mière lec­ture par l’Assemblée natio­nale le 3 novem­bre.

Le Projet de loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale (mala­die, vieillesse, famille et acci­dents du tra­vail) (PLFSS) pour l’année 2010 pré­voit un défi­cit de 30,6 mil­liards d’euros (contre 23,5 mil­liards en 2009). Cette hausse n’est pas prin­ci­pa­le­ment pro­vo­quée par l’aug­men­ta­tion des dépen­ses mais par une réduc­tion des recet­tes consé­cu­tive à la hausse du chô­mage liée à la crise économique.

Pour plus d’infos : Positionnement de la Confédération CFE-CGC sur le projet de loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale PLFSS (octo­bre 2009) : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/PLFSS-posi­tion-CFE-CGC-sur-le.html?var_mode=calcul

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)