Ségur : Revalorisation indiciaire des soignants des collectivités territoriales FPT

9 janvier 2022

Revalorisation des pro­fes­sion­nels infir­miers et pué­ri­culteurs de la ter­ri­to­riale ou sapeurs-pom­piers pro­fes­sion­nels. Sept décrets, publiés au Journal offi­ciel du 30 décem­bre 2021, trans­po­sent le Ségur de la Santé aux per­son­nels médico-sociaux employés par les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, avec une reva­lo­ri­sa­tion indi­ciaire et un meilleur dérou­le­ment de car­rière pour les fonc­tion­nai­res de cette filière, dont les dis­po­si­tions entre en vigueur au 1er jan­vier 2022.

Ces décrets intè­grent les der­niè­res évolutions sta­tu­tai­res appli­quées aux emplois équivalents de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière (FPH). Les soi­gnants de la FPT béné­fi­cie­ront à leur tour des mesu­res du Ségur de la santé.

Revalorisation de cer­tains cadres d’emplois de la caté­go­rie A de la filière médico-sociale

Le décret n° 2021-1879 du 28 décem­bre 2021 modi­fie les dis­po­si­tions sta­tu­tai­res rela­ti­ves à cer­tains cadres d’emplois de la filière médico-sociale de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale en, d’une part, fusion­nant les deux clas­ses du pre­mier grade et, d’autre part, fai­sant béné­fi­cier les inté­res­sés de nou­vel­les moda­li­tés de car­rière plus pro­ches de celles des cadres d’emplois en A-type, à l’instar des atta­chés et des ingé­nieurs ter­ri­to­riaux.

Le décret n° 2021-1880 du 28 décem­bre 2021 modi­fie, quant à lui, les dis­po­si­tions indi­ciai­res rela­ti­ves à ces cadres d’emplois en fai­sant béné­fi­cier les inté­res­sés de nou­vel­les moda­li­tés de car­rière sem­bla­bles à celles mises en œuvre pour les corps homo­lo­gues de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, en appli­ca­tion des accords du 13 juillet 2020, dits du « Ségur de la santé ».

Les dis­po­si­tions de ces deux textes concer­nent les cadres d’emplois des infir­miers ter­ri­to­riaux en soins géné­raux, pué­ri­cultri­ces ter­ri­to­ria­les, cadres ter­ri­to­riaux de santé para­mé­di­caux, pédi­cu­res-podo­lo­gues, ergo­thé­ra­peu­tes, orthop­tis­tes et mani­pu­la­teurs d’électroradiologie médi­cale ter­ri­to­riaux, mas­seurs-kiné­si­thé­ra­peu­tes, psy­cho­mo­tri­ciens et ortho­pho­nis­tes ter­ri­to­riaux, infir­miers de sapeurs-pom­piers pro­fes­sion­nels et cadres de santé de sapeurs-pom­piers pro­fes­sion­nels.

Revalorisations des cadres d’emplois en voie d’extinc­tion des caté­go­ries A et B de la filière médico-sociale

Le décret n° 2021-1883 du 29 décem­bre 2021 modi­fie les dis­po­si­tions sta­tu­tai­res rela­ti­ves aux cadres d’emplois des caté­go­ries A et B, en voie d’extinc­tion, de la filière médico-sociale de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale afin de faire béné­fi­cier les mem­bres des cadres d’emplois concer­nés des reva­lo­ri­sa­tions de car­riè­res appli­quées aux corps homo­lo­gues de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière.

Cette reva­lo­ri­sa­tion concerne les fonc­tion­nai­res des cadres d’emplois des infir­miers ter­ri­to­riaux rele­vant du décret n° 92-861 du 28 août 1992, des pué­ri­cultri­ces ter­ri­to­ria­les rele­vant du décret n° 92-859 du 28 août 1992, des pué­ri­cultri­ces cadres ter­ri­to­riaux de santé rele­vant du décret n° 92-857 du 28 août 1992 et des cadres ter­ri­to­riaux de santé infir­miers et tech­ni­ciens para­mé­di­caux rele­vant du décret n° 2003-676 du 23 juillet 2003.

Le décret n° 2021-1886 du 29 décem­bre 2021 pro­cède à la reva­lo­ri­sa­tion des grilles indi­ciai­res de ces fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux.

Création des cadres d’emplois des aides-soi­gnants et des auxi­liai­res de pué­ri­culture ter­ri­to­riaux en caté­go­rie B

Les décrets n° 2021-1881 et n° 2021-1882 du 29 décem­bre 2021 défi­nis­sent, res­pec­ti­ve­ment, les moda­li­tés de recru­te­ment, de nomi­na­tion, et de clas­se­ment dans les nou­veaux cadres d’emplois des aides-soi­gnants et des auxi­liai­res de pué­ri­culture ter­ri­to­riaux, clas­sés dans la caté­go­rie B de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale, ainsi que les règles rela­ti­ves à l’avan­ce­ment, au déta­che­ment et à l’inté­gra­tion directe.

Le décret n° 2021-1885 fixe l’échelonnement indi­ciaire de ces deux nou­veaux cadres d’emplois après leur reclas­se­ment en caté­go­rie B dans le cadre de la mise en œuvre des accords du Ségur de la santé.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)