Suisse : reconnaissance accélérée des qualifications

6 avril 2013

Si pour les infirmières la reconnaissance existe depuis longtemps, se pose le problème des métiers de l’aide à domicile.

La reconnais­sance accé­lé­rée des qua­li­fi­ca­tions des tra­vailleurs euro­péens sus­cite en Suisse quel­ques préoc­cu­pa­tions : les méde­cins et les infir­miers s’inquiè­tent pour la sécu­rité des patients.

Les citoyens euro­péens sont en prin­cipe auto­ri­sés à exer­cer une pro­fes­sion régle­men­tée en Suisse durant au plus 90 jours par an mais ils doi­vent faire reconnaî­tre leurs qua­li­fi­ca­tions via un pro­ces­sus qui peut durer jusqu’à quatre mois. La nou­velle pro­cé­dure pro­po­sée devrait rame­ner les délais à deux mois maxi­mum.

Les qua­li­fi­ca­tions des can­di­dats seront véri­fiées selon une pro­cé­dure sim­pli­fiée. Si elles ne cor­res­pon­dent pas aux normes suis­ses, les pres­ta­tai­res devront se sou­met­tre à un examen d’apti­tude pour des pres­ta­tions thé­ra­peu­ti­ques, c’est-à-dire des acti­vi­tés ayant des impli­ca­tions en matière de santé ou de sécu­rité publi­ques.

Une fois adop­tée par le Parlement, cette modi­fi­ca­tion de l’accord bila­té­ral sur la libre cir­cu­la­tion des per­son­nes sera sou­mise au réfé­ren­dum faculta­tif sur les trai­tés et accords inter­na­tio­naux.

AIDE À DOMICILE : ZONE GRISE

Les infir­miè­res et infir­miers se préoc­cu­pent de la sécu­rité des patients, sou­vent âgés et déments, qui ont recours à l’aide à domi­cile. Le niveau de for­ma­tion de cer­tains pro­fes­sion­nels euro­péens du sec­teur est infé­rieur à celui exigé en Suisse, voire inexis­tant, a déclaré à l’ats Pierre Théraulaz, pré­si­dent de l’Association suisse des infir­miè­res et infir­miers (ASI).

Le projet de loi doit également per­met­tre de véri­fier que les tra­vailleurs de l’UE maî­tri­sent la langue de leurs patients, pour­suit-il. L’ASI plaide en outre pour l’ins­tau­ra­tion d’un regis­tre pro­fes­sion­nel actif, qui recen­se­rait entre autres les tra­vailleurs de l’UE inter­dits de pra­ti­que dans leur pays.

DÉLITS SEXUELS À VÉRIFIER

Les confé­ren­ces des direc­teurs can­to­naux de la santé (CDS) et de l’ins­truc­tion publi­que (CDIP) par­ta­gent ces inquié­tu­des dans une prise de posi­tion com­mune. La CDIP sou­haite que les pro­fes­sion­nels de l’éducation attes­tent qu’ils ne sont pas pour­sui­vis péna­le­ment dans leur pays, par exem­ple pour délits sexuels.

Les deux confé­ren­ces, asso­ciées au groupe de tra­vail qui a élaboré le projet de loi, sou­li­gnent la briè­veté des délais impar­tis pour l’examen du dos­sier des can­di­dats. Cela néces­site une adap­ta­tion des pro­cé­du­res, des lois et des ordon­nan­ces can­to­na­les, afin de gagner en effi­ca­cité, ajou­tent-elles.

Source : - http://www.roman­die.com/news/n/CHLibre_cir­cu­la­tio­nUE_la_reconnais­sance_des_qua­li­fi­ca­tions_inquie­te46050420131201.asp
 http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f0b2e196-9dd5-11e2-964e-2a49c197f380/La_reconnais­sance_acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9e_des_qua­li­fi­ca­tions_inqui%C3%A8te
 http://www.tdg.ch/suisse/diplo­mes-euro­peens--seron­tils-reconnus-vite/story/10697117
 http://www.24heu­res.ch/suisse/diplo­mes-euro­peens--seron­tils-reconnus-vite/story/10697117

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)