Système de santé : la France 11ème en Europe

Health Consumer Powerhouse

7 février 2016

Le rap­port annuel du sué­dois "Health Consumer Powerhouse" dresse un pal­ma­rès de la méde­cine euro­péenne, grâce à 48 indi­ca­teurs, qui vont de l’infor­ma­tion des patients à l’accès aux soins, en pas­sant par les résul­tats des trai­te­ments et la variété des ser­vi­ces dis­po­ni­bles.

Les Pays-Bas, sont, comme l’an passé, classé pre­mier avec 916 points, sur 1000, devant la Suisse, la Norvège et la Finlande. La Belgique est 5ème, l’Allemagne 7eème et la France 11ème, sur les 35 pays euro­péens pris en compte par le clas­se­ment. Avec 775 points, la France sort du top 10 en raison des dif­fi­cultés d’accès aux spé­cia­lis­tes.

Selon un autre clas­se­ment de l’ONG amé­ri­caine Commonwealth Fund, dont les tra­vaux sont reconnus par la com­mu­nauté inter­na­tio­nale et scien­ti­fi­que, la France est en neu­vième posi­tion dans son étude sur les sys­tè­mes de santé de onze pays indus­tria­li­sés (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Suède, Suisse et France).

L’étude amé­ri­caine porte sur la période 2011-2013 et l’ana­lyse sur une dizaine de cri­tè­res - qua­lité et accès aux soins, effi­ca­cité et équité du sys­tème, ou encore niveau de santé des popu­la­tions.

Partager l'article