Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

10 décembre 2025

Participer ce mer­credi 10 décem­bre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de res­pi­ra­tion pro­fes­sion­nelle. Une jour­née dense, lucide, tour­née vers l’avenir du soin à domi­cile, et sur­tout vers ce qui fait sa force : le lien humain, l’éthique et la capa­cité d’inno­va­tion au ser­vice des patients.

En cette année de réforme de la pro­fes­sion infir­mière, j’ai également eu le plai­sir d’échanger avec Stéphanie Rist, Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes han­di­ca­pées, et Yannick Neuder, tous deux par­ti­cu­liè­re­ment enga­gés sur l’évolution des com­pé­ten­ces des soi­gnants.

Un mot de gra­ti­tude pour Élisabeth Hubert, dont le « parler vrai » a une vertu rare : remet­tre les pieds sur terre, rap­pe­ler l’exi­gence du soin, redon­ner envie d’agir. Ses prises de parole ont ramené l’essen­tiel au centre : l’éthique, la cli­ni­que, l’expé­rience patient et la juste place de la tech­ni­que dans nos pra­ti­ques.

Les inter­ven­tions de David GRUSON Jean-Baptiste PERNEY Thomas GODARD Stéphanie KERVESTIN Raphaël GAILLARD Agnès BUZYN Daniel BENAMOUZIG Amah KOUÉVI Frédéric BIZARD David SAINATI Charles-Édouard ESCURAT Anne LE HÉNANFF Mathurin LAURIN ont enri­chi la réflexion et éclairé les enjeux à venir.

Les inter­ven­tions de la jour­née ont posé une ques­tion simple, mais déci­sive : com­ment inno­ver sans perdre l’âme du soin ? L’HAD est un ter­rain où cette ques­tion prend une réso­nance par­ti­cu­lière. Les pro­fes­sion­nels qui y tra­vaillent savent que la tech­no­lo­gie n’a de sens que si elle sou­tient la rela­tion, sécu­rise les par­cours, ren­force l’auto­no­mie des per­son­nes et ouvre de nou­veaux pos­si­bles.

Un merci par­ti­cu­lier à Clara de Bort et Christophe Lannelongue pour nos échanges appro­fon­dis sur l’orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la santé, qui rap­pel­lent com­bien la cohé­rence des par­cours dépend aussi de déci­sions struc­tu­ran­tes sur le ter­rain.

Bravo à la FNEHAD pour cette édition d’une grande qua­lité. Ces échanges nour­ris­sent une convic­tion : l’avenir du sys­tème de santé se joue aussi à domi­cile, au plus près des patients, avec des équipes for­mées, sou­te­nues et reconnues.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)