Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

10 décembre 2025

Participer ce mer­credi 10 décem­bre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de res­pi­ra­tion pro­fes­sion­nelle. Une jour­née dense, lucide, tour­née vers l’avenir du soin à domi­cile, et sur­tout vers ce qui fait sa force : le lien humain, l’éthique et la capa­cité d’inno­va­tion au ser­vice des patients.

En cette année de réforme de la pro­fes­sion infir­mière, j’ai également eu le plai­sir d’échanger avec Stéphanie Rist, Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes han­di­ca­pées, et Yannick Neuder, tous deux par­ti­cu­liè­re­ment enga­gés sur l’évolution des com­pé­ten­ces des soi­gnants.

Un mot de gra­ti­tude pour Élisabeth Hubert, dont le « parler vrai » a une vertu rare : remet­tre les pieds sur terre, rap­pe­ler l’exi­gence du soin, redon­ner envie d’agir. Ses prises de parole ont ramené l’essen­tiel au centre : l’éthique, la cli­ni­que, l’expé­rience patient et la juste place de la tech­ni­que dans nos pra­ti­ques.

Les inter­ven­tions de David GRUSON Jean-Baptiste PERNEY Thomas GODARD Stéphanie KERVESTIN Raphaël GAILLARD Agnès BUZYN Daniel BENAMOUZIG Amah KOUÉVI Frédéric BIZARD David SAINATI Charles-Édouard ESCURAT Anne LE HÉNANFF Mathurin LAURIN ont enri­chi la réflexion et éclairé les enjeux à venir.

Les inter­ven­tions de la jour­née ont posé une ques­tion simple, mais déci­sive : com­ment inno­ver sans perdre l’âme du soin ? L’HAD est un ter­rain où cette ques­tion prend une réso­nance par­ti­cu­lière. Les pro­fes­sion­nels qui y tra­vaillent savent que la tech­no­lo­gie n’a de sens que si elle sou­tient la rela­tion, sécu­rise les par­cours, ren­force l’auto­no­mie des per­son­nes et ouvre de nou­veaux pos­si­bles.

Un merci par­ti­cu­lier à Clara de Bort et Christophe Lannelongue pour nos échanges appro­fon­dis sur l’orga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la santé, qui rap­pel­lent com­bien la cohé­rence des par­cours dépend aussi de déci­sions struc­tu­ran­tes sur le ter­rain.

Bravo à la FNEHAD pour cette édition d’une grande qua­lité. Ces échanges nour­ris­sent une convic­tion : l’avenir du sys­tème de santé se joue aussi à domi­cile, au plus près des patients, avec des équipes for­mées, sou­te­nues et reconnues.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)