VAE pour devenir infirmière

20 octobre 2009

Dispense de scolarité d’une aide-soignante pour devenir infirmière dans le nouveau programme enseigné à partir de septembre 2009.

Contrairement à la rumeur, il n’y a pas véri­ta­ble­ment de VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, pour deve­nir infir­mière. L’Arrêté du 31 juillet 2009 rela­tif au diplôme d’Etat d’infir­mier paru au JO du 7 août 2009 (NOR : SASH0918262A) pré­voit une dis­pense de sco­la­rité pour des pro­fes­sion­nels, dont les aides soi­gnants :

TITRE II : DISPENSES DE SCOLARITE

Article 24

Les titu­lai­res du diplôme d’Etat d’aide-soi­gnant et du diplôme d’Etat d’auxi­liaire de pué­ri­culture jus­ti­fiant de trois ans d’exer­cice en équivalent temps plein béné­fi­cient d’une dis­pense de sco­la­rité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admis­sion, dans les condi­tions pré­vues à l’arti­cle 25.
Ils dépo­sent dans chacun des ins­ti­tuts de for­ma­tion où ils se pré­sen­tent un dos­sier d’ins­crip­tion com­por­tant :
- 1° Une copie d’une pièce d’iden­tité ;
- 2° Une copie de diplôme ;
- 3° Un ou plu­sieurs cer­ti­fi­cats du ou des employeurs attes­tant de l’exer­cice pro­fes­sion­nel de l’inté­ressé en qua­lité d’aide-soi­gnant ou d’auxi­liaire de pué­ri­culture.

Article 25

L’examen d’admis­sion, d’une durée de deux heures, est orga­nisé par le direc­teur de l’ins­ti­tut et soumis au même jury de sélec­tion que celui visé à l’arti­cle 13. Il consiste en une ana­lyse écrite de trois situa­tions pro­fes­sion­nel­les. Chaque situa­tion fait l’objet d’une ques­tion.
Cet examen permet d’évaluer l’apti­tude à pour­sui­vre la for­ma­tion, notam­ment les capa­ci­tés d’écriture, d’ana­lyse, de syn­thèse et les connais­san­ces numé­ri­ques. Les can­di­dats doi­vent obte­nir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve. Le nombre total d’aides-soi­gnants ou d’auxi­liai­res de pué­ri­culture admis par cette voie est inclus dans le quota de l’ins­ti­tut de for­ma­tion et ne peut excé­der 20 % de celui-ci.

Article 26

Les aides-soi­gnants et les auxi­liai­res de pué­ri­culture ayant réussi l’examen d’admis­sion prévu à l’arti­cle 24 sont dis­pen­sés des unités d’ensei­gne­ment cor­res­pon­dant à la com­pé­tence 3 du réfé­ren­tiel infir­mier défini à l’annexe II « Accompagner une per­sonne dans la réa­li­sa­tion de ses soins quo­ti­diens », soit :
 UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;
 UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
- UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réa­li­sa­tion des soins quo­ti­diens ».

Ils sont également dis­pen­sés du stage de cinq semai­nes prévu au pre­mier semes­tre.

Le temps dégagé par cette dis­pense de sco­la­rité peut être consa­cré, après avis du conseil péda­go­gi­que, à favo­ri­ser l’adap­ta­tion de ces étudiants à la pour­suite de leurs par­cours.

Pour plus de détails sur ce texte :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Diplome-d-Etat-d-infir­mier-texte.html

Le SNPI CFE-CGC estime qu’un apport théo­ri­que est indis­pen­sa­ble, pour per­met­tre à tout pro­fes­sion­nel en acti­vité de se remet­tre en contexte de for­ma­tion, de faire le point sur son savoir-faire et ses com­pé­ten­ces, et de repar­tir sur des bases soli­des (indé­pen­dam­ment de la vali­da­tion des unités de com­pé­tence, à l’exem­ple du module de 70 h de la VAE AS)

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)