Toute l’Actualité

Rédaction des certificats de décès par les infirmiers diplômés d’Etat

11 mai 2025 Après plus d’un an d’expé­ri­men­ta­tion, les infir­miers diplô­més d’Etat (IDE) sala­riés et libé­raux peu­vent désor­mais établir des cer­ti­fi­cats de décès de manière pérenne. Une évolution ins­crite par décret et enca­drée par des condi­tions d’exer­cice. La rédac­tion d’un cer­ti­fi­cat de décès est la (…)

L’infirmière, dernier rempart contre la mort par défaut

9 mai 2025 Ce n’est pas tou­jours la mort qu’on demande. Parfois, c’est juste moins de dou­leur, ou quelqu’un qui écoute. Mais quand la réponse est une injec­tion létale, plus rien ne peut être entendu. Dans les ser­vi­ces, les équipes le savent : les deman­des de mort ne sont jamais sim­ples. Elles disent la (…)

HAS et fin de vie : pas de définition objective du pronostic temporel à l’échelle individuelle

6 mai 2025 Communiqué de presse HAS du 6 mai 2025 Dans le contexte de l’examen du projet et des pro­po­si­tions de loi sur l’accom­pa­gne­ment des mala­des et la fin de vie, le minis­tère chargé de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) afin d’éclairer les notions de « pro­nos­tic vital engagé à moyen (…)

ALERTE ! Les sénateurs effacent la réalité du soin !

30 avril 2025 La Commission des affai­res socia­les du Sénat a sup­primé l’amen­de­ment voté par les dépu­tés, qui reconnais­sait enfin les #soins #re­la­tion­nels comme une #mis­sion #in­fir­mière à part entière. Et cela a été confirmé par le vote en séance plé­nière du Sénat le 5 mai 2025. Ce n’est qu’une ligne. Une (…)

Soins relationnels : colère des infirmières sur l’incompréhensible recul du Sénat

30 avril 2025 Le geste soigne, mais c’est la rela­tion qui guérit. Ce lien humain, au cœur du métier infir­mier, aurait pu enfin être reconnu à sa juste place. Il a été effacé d’un trait. Hier, la Commission des affai­res socia­les du Sénat a voté la sup­pres­sion de l’amen­de­ment intro­dui­sant une cin­quième (…)

Les infirmiers oubliés du pacte contre les déserts médicaux

27 avril 2025 Un désert médi­cal n’est pas qu’un pro­blème de méde­cins absents. C’est un ter­ri­toire où tout un sys­tème de soins se désa­grège. Promis comme une réponse d’ampleur à la frac­ture sani­taire, le « Pacte de lutte contre les déserts médi­caux » pré­senté par François Bayrou le 25 avril der­nier révèle (…)

Quand les soignants deviennent les premiers patients à protéger

24 avril 2025 Le désert médi­cal s’étend. Mais à côté du manque de méde­cins géné­ra­lis­tes, un autre désert gagne du ter­rain en silence : celui de la santé men­tale des soi­gnants. Épuisement, arrêts mala­die, aban­don en cours de for­ma­tion, fuite de pro­fes­sion­nels broyés par le sys­tème, effon­dre­ment du sens… Le (…)

Diagnostic et prescription : l’autonomie infirmière sous surveillance

20 avril 2025 Poser un diag­nos­tic, c’est penser. Prescrire un trai­te­ment, c’est déci­der. Deux actes réser­vés, dans l’ima­gi­naire col­lec­tif, au méde­cin. Pourtant, la régle­men­ta­tion fran­çaise dit autre chose. Depuis 1993, les infir­miers sont auto­ri­sés à poser un diag­nos­tic infir­mier. Le décret du 15 mars (…)

Santé et dérives sectaires : l’infirmière, dernier rempart

18 avril 2025 Les chif­fres par­lent d’eux-mêmes : en 2024, 37 % des signa­le­ments adres­sés à la MIVILUDES concer­nent le domaine de la santé et du bien-être. Une per­sonne sur trois ciblée par des pra­ti­ques à risque est malade. Ou en souf­france psy­chi­que. Ou sim­ple­ment perdue. Dans ces failles du quo­ti­dien, (…)

Souffrance et suicides de soignants à l’hôpital

16 avril 2025 Le porte-parole du SNPI, Thierry Amouroux, était sur le pla­teau de France24 dans l’émission "L’info du jour" le 16 avril, avec l’avo­cate Christelle Mazza, qui a déposé une plainte devant la Cour de jus­tice de la République notam­ment pour « har­cè­le­ment moral » et « homi­ci­des invo­lon­tai­res » au (…)
Il y a 145 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)