Toute l’Actualité

Ratios infirmiers : quatre mois après le vote, l’État freine l’application d’une loi vitale

21 mai 2025 Votée à l’una­ni­mité au Sénat en 2023, puis à la quasi-una­ni­mité à l’Assemblée natio­nale en jan­vier 2025, la loi n° 2025-74 du 29 jan­vier 2025 ins­tau­rant un nombre mini­mum de soi­gnants par patient hos­pi­ta­lisé devait mar­quer un tour­nant dans l’his­toire de notre sys­tème de santé. Une avan­cée (…)

Prescription vaccinale : la France oublie ses jeunes infirmiers

14 mai 2025 En 2023, la France ouvre enfin la pres­crip­tion vac­ci­nale aux infir­miers. Mais per­sonne ne les a inté­grées au pro­gramme des jeunes diplô­més. Résultat : cinq pro­mo­tions sacri­fiées, avec une perte de chance pour les patients. Injecter, ils savaient déjà. Prescrire, ils le peu­vent désor­mais. Mais (…)

Ratios, respect, reconnaissance : ce que réclame la profession infirmière

11 mai 2025 Tout le monde a besoin d’infir­miè­res. Mais de plus en plus de pays n’en trou­vent plus. Et si la crise de santé publi­que com­men­çait par une crise de res­pect ? Le 12 mai est la Journée Internationale des Infirmières. Les déci­deurs vont la célé­brer, tout en main­te­nant un sys­tème qui va broyer les (…)

GNU : Faire face à la crise mondiale du personnel infirmier

11 mai 2025 La pénu­rie mon­diale d’infir­miè­res ne se résume pas à un simple manque d’attrac­ti­vité ou à une crise pas­sa­gère. Elle est le symp­tôme d’un désin­ves­tis­se­ment sys­té­mi­que dans les sys­tè­mes de santé publics, d’une sous-évaluation du tra­vail infir­mier, et d’un modèle économique où la ren­ta­bi­lité prime (…)

Un état d’urgence silencieux : la profession infirmière en péril

11 mai 2025 A l’occa­sion de la Journée Internationale des Infirmières, le 12 mai, le Conseil International des Infirmières CII a pro­duit un rap­port "Prendre soin des infir­miè­res pour une économie plus forte" Le monde fait face à une crise sani­taire struc­tu­relle : celle de la pénu­rie d’infir­miè­res. Selon (…)

Rédaction des certificats de décès par les infirmiers diplômés d’Etat

11 mai 2025 Après plus d’un an d’expé­ri­men­ta­tion, les infir­miers diplô­més d’Etat (IDE) sala­riés et libé­raux peu­vent désor­mais établir des cer­ti­fi­cats de décès de manière pérenne. Une évolution ins­crite par décret et enca­drée par des condi­tions d’exer­cice. La rédac­tion d’un cer­ti­fi­cat de décès est la (…)

L’infirmière, dernier rempart contre la mort par défaut

9 mai 2025 Ce n’est pas tou­jours la mort qu’on demande. Parfois, c’est juste moins de dou­leur, ou quelqu’un qui écoute. Mais quand la réponse est une injec­tion létale, plus rien ne peut être entendu. Dans les ser­vi­ces, les équipes le savent : les deman­des de mort ne sont jamais sim­ples. Elles disent la (…)

HAS et fin de vie : pas de définition objective du pronostic temporel à l’échelle individuelle

6 mai 2025 Communiqué de presse HAS du 6 mai 2025 Dans le contexte de l’examen du projet et des pro­po­si­tions de loi sur l’accom­pa­gne­ment des mala­des et la fin de vie, le minis­tère chargé de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) afin d’éclairer les notions de « pro­nos­tic vital engagé à moyen (…)

ALERTE ! Les sénateurs effacent la réalité du soin !

30 avril 2025 La Commission des affai­res socia­les du Sénat a sup­primé l’amen­de­ment voté par les dépu­tés, qui reconnais­sait enfin les #soins #re­la­tion­nels comme une #mis­sion #in­fir­mière à part entière. Et cela a été confirmé par le vote en séance plé­nière du Sénat le 5 mai 2025. Ce n’est qu’une ligne. Une (…)

Soins relationnels : colère des infirmières sur l’incompréhensible recul du Sénat

30 avril 2025 Le geste soigne, mais c’est la rela­tion qui guérit. Ce lien humain, au cœur du métier infir­mier, aurait pu enfin être reconnu à sa juste place. Il a été effacé d’un trait. Hier, la Commission des affai­res socia­les du Sénat a voté la sup­pres­sion de l’amen­de­ment intro­dui­sant une cin­quième (…)
Il y a 151 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)