Toute l’Actualité

Rédaction des certificats de décès par les infirmiers diplômés d’Etat

11 mai 2025 Après plus d’un an d’expé­ri­men­ta­tion, les infir­miers diplô­més d’Etat (IDE) sala­riés et libé­raux peu­vent désor­mais établir des cer­ti­fi­cats de décès de manière pérenne. Une évolution ins­crite par décret et enca­drée par des condi­tions d’exer­cice. La rédac­tion d’un cer­ti­fi­cat de décès est la (…)

L’infirmière, dernier rempart contre la mort par défaut

9 mai 2025 Ce n’est pas tou­jours la mort qu’on demande. Parfois, c’est juste moins de dou­leur, ou quelqu’un qui écoute. Mais quand la réponse est une injec­tion létale, plus rien ne peut être entendu. Dans les ser­vi­ces, les équipes le savent : les deman­des de mort ne sont jamais sim­ples. Elles disent la (…)

HAS et fin de vie : pas de définition objective du pronostic temporel à l’échelle individuelle

6 mai 2025 Communiqué de presse HAS du 6 mai 2025 Dans le contexte de l’examen du projet et des pro­po­si­tions de loi sur l’accom­pa­gne­ment des mala­des et la fin de vie, le minis­tère chargé de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) afin d’éclairer les notions de « pro­nos­tic vital engagé à moyen (…)

ALERTE ! Les sénateurs effacent la réalité du soin !

30 avril 2025 La Commission des affai­res socia­les du Sénat a sup­primé l’amen­de­ment voté par les dépu­tés, qui reconnais­sait enfin les #soins #re­la­tion­nels comme une #mis­sion #in­fir­mière à part entière. Et cela a été confirmé par le vote en séance plé­nière du Sénat le 5 mai 2025. Ce n’est qu’une ligne. Une (…)

Soins relationnels : colère des infirmières sur l’incompréhensible recul du Sénat

30 avril 2025 Le geste soigne, mais c’est la rela­tion qui guérit. Ce lien humain, au cœur du métier infir­mier, aurait pu enfin être reconnu à sa juste place. Il a été effacé d’un trait. Hier, la Commission des affai­res socia­les du Sénat a voté la sup­pres­sion de l’amen­de­ment intro­dui­sant une cin­quième (…)

Les infirmiers oubliés du pacte contre les déserts médicaux

27 avril 2025 Un désert médi­cal n’est pas qu’un pro­blème de méde­cins absents. C’est un ter­ri­toire où tout un sys­tème de soins se désa­grège. Promis comme une réponse d’ampleur à la frac­ture sani­taire, le « Pacte de lutte contre les déserts médi­caux » pré­senté par François Bayrou le 25 avril der­nier révèle (…)

Quand les soignants deviennent les premiers patients à protéger

24 avril 2025 Le désert médi­cal s’étend. Mais à côté du manque de méde­cins géné­ra­lis­tes, un autre désert gagne du ter­rain en silence : celui de la santé men­tale des soi­gnants. Épuisement, arrêts mala­die, aban­don en cours de for­ma­tion, fuite de pro­fes­sion­nels broyés par le sys­tème, effon­dre­ment du sens… Le (…)

Diagnostic et prescription : l’autonomie infirmière sous surveillance

20 avril 2025 Poser un diag­nos­tic, c’est penser. Prescrire un trai­te­ment, c’est déci­der. Deux actes réser­vés, dans l’ima­gi­naire col­lec­tif, au méde­cin. Pourtant, la régle­men­ta­tion fran­çaise dit autre chose. Depuis 1993, les infir­miers sont auto­ri­sés à poser un diag­nos­tic infir­mier. Le décret du 15 mars (…)

Santé et dérives sectaires : l’infirmière, dernier rempart

18 avril 2025 Les chif­fres par­lent d’eux-mêmes : en 2024, 37 % des signa­le­ments adres­sés à la MIVILUDES concer­nent le domaine de la santé et du bien-être. Une per­sonne sur trois ciblée par des pra­ti­ques à risque est malade. Ou en souf­france psy­chi­que. Ou sim­ple­ment perdue. Dans ces failles du quo­ti­dien, (…)

Souffrance et suicides de soignants à l’hôpital

16 avril 2025 Le porte-parole du SNPI, Thierry Amouroux, était sur le pla­teau de France24 dans l’émission "L’info du jour" le 16 avril, avec l’avo­cate Christelle Mazza, qui a déposé une plainte devant la Cour de jus­tice de la République notam­ment pour « har­cè­le­ment moral » et « homi­ci­des invo­lon­tai­res » au (…)
Il y a 146 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)