A quand des purificateurs d’air dans les écoles ?

A quand des purificateurs d’air dans les écoles ?

2 septembre 2024

La qua­lité de l’air inté­rieur dans les écoles est pri­mor­diale pour la santé des enfants. Mais en 2024, res­pi­rer dans une classe en France peut encore être dan­ge­reux. Pourquoi n’agis­sons-nous pas ?

La trans­mis­sion par aéro­sols du SARS-CoV-2 est reconnue. Pourtant, la France reste à la traîne par rap­port à d’autres pays dans la mise en place de mesu­res pour amé­lio­rer la qua­lité de l’air inté­rieur dans les écoles. Alors que d’autres pays occi­den­taux ont lancé des pro­gram­mes ambi­tieux, la France n’a pas encore pris de mesu­res signi­fi­ca­ti­ves.

En France, trop peu de col­lec­ti­vi­tés ont uti­lisé l’aide de l’État pour équiper les établissements sco­lai­res en cap­teurs de CO₂. Le budget attri­bué pour près de 60 000 établissements sco­lai­res, reste bien en des­sous de ce qu’ont investi les autres pays. C’est encore pire pour l’ins­tal­la­tion de puri­fi­ca­teurs d’airs !

Pourtant, selon la Charte de l’envi­ron­ne­ment, chaque citoyen a le droit de vivre dans un envi­ron­ne­ment équilibré et res­pec­tueux de la santé. L’Organisation mon­diale de la santé (OMS) a clai­re­ment indi­qué que l’une des leçons cru­cia­les de la pan­dé­mie est l’impor­tance de l’air pur à l’inté­rieur pour la pré­ven­tion des mala­dies. C’est aussi l’occa­sion d’amé­lio­rer la santé dans les bâti­ments, les écoles devraient être une prio­rité.

Un des aspects les plus préoc­cu­pants est l’impact du Covid long sur les enfants. Contrairement à une idée reçue, les enfants ne sont pas épargnés par les consé­quen­ces à long terme de la mala­die. Le Covid long peut entraî­ner des symp­tô­mes per­sis­tants comme la fati­gue, des trou­bles res­pi­ra­toi­res, et des dif­fi­cultés cog­ni­ti­ves, impac­tant ainsi leur déve­lop­pe­ment et leur appren­tis­sage. En plus de la menace immé­diate de la pro­pa­ga­tion du virus, l’inac­tion face à la qua­lité de l’air dans les écoles expose les enfants à des ris­ques sani­tai­res dura­bles qui affec­tent leur avenir et celui de leurs famil­les.

Face à cette situa­tion, les infir­miè­res jouent un rôle cru­cial dans l’alerte et l’accom­pa­gne­ment sur ce sujet de santé publi­que. En pre­mière ligne pour détec­ter les signes de mala­dies res­pi­ra­toi­res ou de Covid long chez les enfants, elles sont aussi des avo­ca­tes essen­tiel­les pour le chan­ge­ment. Elles plai­dent acti­ve­ment pour l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air dans les établissements sco­lai­res et sen­si­bi­li­sent les parents, les ensei­gnants et les déci­deurs poli­ti­ques aux dan­gers d’un air inté­rieur pollué. Leur tra­vail d’accom­pa­gne­ment est vital pour guider la com­mu­nauté éducative dans la mise en place de mesu­res pré­ven­ti­ves et dans l’adop­tion de pra­ti­ques favo­ra­bles à la santé.

Malgré cela, la pro­messe d’Emmanuel Macron en avril 2022 de lancer un effort massif pour puri­fier l’air dans les écoles et autres bâti­ments publics n’a tou­jours pas été tenue. À chaque ren­trée sco­laire, des mil­lions d’enfants retour­nent dans des clas­ses mal ven­ti­lées, aug­men­tant ainsi les ris­ques de trans­mis­sion d’agents patho­gè­nes et d’absen­téisme dû aux mala­dies.

Les consé­quen­ces de l’inac­tion sont graves, alors que l’hôpi­tal est vic­time des coupes bud­gé­tai­res : la triple épidémie de grippe, bron­chio­lite et Covid-19 en automne 2022 a saturé les urgen­ces et pro­vo­qué des drames évitables. De plus, l’air de mau­vaise qua­lité impacte par­ti­cu­liè­re­ment les enfants asth­ma­ti­ques ou aller­gi­ques et a des effets néga­tifs sur le déve­lop­pe­ment céré­bral, mental et cog­ni­tif de tous les enfants.

Face à ces cons­tats, une ques­tion demeure : pour­quoi per­met­tons-nous que nos enfants soient privés d’un air inté­rieur sain, un droit humain fon­da­men­tal ?

Qu’atten­dons-nous pour agir et lancer le grand « plan air » promis, essen­tiel pour pro­té­ger la santé pré­sente et future de notre pays ?

Voir également :
 https://www.ameli.fr/paris/mede­cin/sante-pre­ven­tion/patho­lo­gies/covid-long-quel-diag­nos­tic-et-prise-en-charge
 https://www.vidal.fr/actua­li­tes/30866-covid-long-pres­crire-un-pro­gramme-de-rea­dap­ta­tion-a-l-effort-en-toute-secu­rite.html
 https://wins­low.fr/65-mil­lions-et-ca-conti­nue/
 https://www.ecole-oubliee.fr/
#Se­cu­ri­sez­No­sE­co­les #Pla­nAir
 2023 https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/SOS-il-faut-des-puri­fi­ca­teurs-d-air-dans-les-clas­ses-et-can­ti­nes.html
 2022 https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/COVID-19-urgence-a-avoir-des-puri­fi­ca­teurs-d-air-dans-les-ecoles.html

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)