29 mars 2011 : forte mobilisation des infirmières de l’Education nationale pour une intégration en catégorie A

31 mars 2011

A l’appel du SNICS (64% aux der­niè­res élections pro­fes­sion­nel­les) et du SNIES deuxième syn­di­cat repré­sen­ta­tif, plus de 1500 infir­miè­res de l’éducation natio­nale, venant de toutes les aca­dé­mies métro­po­li­tai­nes, ont mani­festé devant le minis­tère de l’éducation natio­nale. C’est près de 19,5 % de la pro­fes­sion qui est des­cendu dans la rue.

Des actions simi­lai­res étaient également orga­ni­sées dans tous les dépar­te­ments d’outre-mer. Sur une période de un an c’est la troi­sième fois que les infir­miè­res ont mani­festé pour faire abou­tir cette légi­time reven­di­ca­tion.

Manifestement Monsieur Chatel traîne à mettre en œuvre les pro­mes­ses et enga­ge­ments tant du gou­ver­ne­ment que du Président de la République pris auprès du SNICS-FSU.

Nos col­lè­gues, qui sont titu­lai­res du même diplôme, exi­gent d’être toutes reclas­sées dans un corps de caté­go­rie A à l’instar de leurs col­lè­gues hos­pi­ta­liè­res. Les len­teurs, ter­gi­ver­sa­tions et autres arti­fi­ces pré­sen­tés par le minis­tère de l’éducation natio­nale sont perçus comme une triple injus­tice au regard de leur condi­tion de femme, d’infir­mière et sur­tout d’infir­mière de l’éducation natio­nale. Qui pour­rait accep­ter que la dimen­sion du soin auprès des élèves soit autant dis­qua­li­fiée au moment où le Ministère lui-même défi­nit comme prio­ri­tés le mal-être, les condui­tes addic­ti­ves, la contra­cep­tion….. ?

A l’issue de la mani­fes­ta­tion une délé­ga­tion a été reçue au Ministère de l’éducation natio­nale qui s’est engagé à :
 publier avant la fin de l’année civile un décret créant un corps d’infir­miè­res en caté­go­rie A avec mise en extinc­tion de l’actuel corps de caté­go­rie B.
 inté­grer toutes les infir­miè­res dans ce nou­veau corps selon des moda­li­tés et un calen­drier qui feront l’objet de grou­pes de tra­vail avec les deux seules orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves de ce sec­teur.
 réunir le pre­mier groupe de tra­vail dès le mois d’avril 2011.

Le SNICS-FSU res­tera vigi­lant quant à l’évolution de ce dos­sier et mettra tout en œuvre pour que toutes les Infirmières, sans exclu­sive, soient immé­dia­te­ment inté­grées dans ce nou­veau corps. Nous n’hési­te­rons pas à orga­ni­ser de nou­vel­les actions et per­sis­te­rons dans notre reven­di­ca­tion de caté­go­rie A Type pour toutes les infir­miè­res de l’éducation natio­nale.

(com­mu­ni­qué du 29.03.11)

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)