AP-HP : Beaujon et Bichat menacés de fermeture

11 avril 2013

Les hôpi­taux Beaujon (Hauts-de-Seine) et Bichat (18e) rayés de la carte… Le scé­na­rio parais­sait trop gros pour être cré­di­ble. Au contraire, il est pris suf­fi­sam­ment au sérieux pour que la ville de Clichy-la-Garenne, qui abrite le pre­mier, orga­nise mardi soir un conseil muni­ci­pal extra­or­di­naire.

Selon la mairie de Clichy, les élus ont appris avec stu­peur en jan­vier, lors des vœux de l’Assistance publi­que-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’exis­tence de ce projet visant à sup­pri­mer les deux établissements emblé­ma­ti­ques du nord de la capi­tale au profit d’un nouvel hôpi­tal fusion­nant les ser­vi­ces sur un autre site. Un scé­na­rio qui sur­vient alors que la remise aux normes de Beaujon, en très mau­vais état, néces­si­te­rait quel­que 26 mil­lions d’euros, selon la mairie.

Les élus pas consul­tés

"L’AP-HP tient les élus tota­le­ment à l’écart, alors que nous tra­vaillons avec les méde­cins de Beaujon, s’insurge le maire PS de Clichy, Gilles Catoire. On apprend ce projet au détour de vœux de la direc­trice géné­rale. C’est inac­cep­ta­ble au moment où on consulte les élus sur le Grand Paris."

La ville de Clichy-la-Garenne a orga­nisé un conseil muni­ci­pal extra­or­di­naire pour s’oppo­ser à un projet de dis­pa­ri­tion de l’hôpi­tal Beaujon, qui compte 400 lits, des urgen­ces et une mater­nité très fré­quen­tés. L’édile de Clichy défend la réha­bi­li­ta­tion de l’hôpi­tal de la com­mune, qui a déjà réussi à sauver in extre­mis ses urgen­ces et sa mater­nité dans le passé. Une péti­tion a déjà réuni près de 5.000 signa­tu­res. "Le minis­tère n’a pris aucune déci­sion pour l’ins­tant, assure Gilles Catoire. Réhabiliter Beaujon ne repré­sente pas une somme déme­su­rée, d’autant qu’avec les ter­rains dis­po­ni­bles à côté on pour­rait qua­dru­pler la sur­face de l’hôpi­tal".

L’AP-HP confirme le projet

Sollicité, le député PS Jean-Marie Le Guen, pré­si­dent du conseil de sur­veillance de l’AP-HP, a ren­voyé vers la direc­tion de l’AP-HP.

Selon cette der­nière, il existe bien un projet de fusion des deux hôpi­taux. "Bichat et Beaujon néces­si­tent des tra­vaux d’huma­ni­sa­tion et de remise aux normes impor­tants, confirme une porte-parole. Ils ne cor­res­pon­dent plus aux exi­gen­ces de la méde­cine moderne." En consé­quence, l’AP-HP a engagé une réflexion "sur la recons­truc­tion d’un ensem­ble hos­pi­talo-uni­ver­si­taire au car­re­four de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Grand Paris". Cette réflexion doit se pour­sui­vre jusqu’à l’automne 2013.

Source :
 http://www.metro­france.com/paris/beau­jon-bichat-deux-hopi­taux-mena­ces-au-nord-de-paris/mmdi!OkvDuwZsQuWc/

Pétition pour dire NON à la fer­me­ture de la mater­nité et de l’Hôpital Beaujon :
http://www.peti­tion­pu­bli­que.fr/?pi=P2013N35036

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)