AP-HP : Beaujon et Bichat menacés de fermeture

11 avril 2013

Les hôpi­taux Beaujon (Hauts-de-Seine) et Bichat (18e) rayés de la carte… Le scé­na­rio parais­sait trop gros pour être cré­di­ble. Au contraire, il est pris suf­fi­sam­ment au sérieux pour que la ville de Clichy-la-Garenne, qui abrite le pre­mier, orga­nise mardi soir un conseil muni­ci­pal extra­or­di­naire.

Selon la mairie de Clichy, les élus ont appris avec stu­peur en jan­vier, lors des vœux de l’Assistance publi­que-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’exis­tence de ce projet visant à sup­pri­mer les deux établissements emblé­ma­ti­ques du nord de la capi­tale au profit d’un nouvel hôpi­tal fusion­nant les ser­vi­ces sur un autre site. Un scé­na­rio qui sur­vient alors que la remise aux normes de Beaujon, en très mau­vais état, néces­si­te­rait quel­que 26 mil­lions d’euros, selon la mairie.

Les élus pas consul­tés

"L’AP-HP tient les élus tota­le­ment à l’écart, alors que nous tra­vaillons avec les méde­cins de Beaujon, s’insurge le maire PS de Clichy, Gilles Catoire. On apprend ce projet au détour de vœux de la direc­trice géné­rale. C’est inac­cep­ta­ble au moment où on consulte les élus sur le Grand Paris."

La ville de Clichy-la-Garenne a orga­nisé un conseil muni­ci­pal extra­or­di­naire pour s’oppo­ser à un projet de dis­pa­ri­tion de l’hôpi­tal Beaujon, qui compte 400 lits, des urgen­ces et une mater­nité très fré­quen­tés. L’édile de Clichy défend la réha­bi­li­ta­tion de l’hôpi­tal de la com­mune, qui a déjà réussi à sauver in extre­mis ses urgen­ces et sa mater­nité dans le passé. Une péti­tion a déjà réuni près de 5.000 signa­tu­res. "Le minis­tère n’a pris aucune déci­sion pour l’ins­tant, assure Gilles Catoire. Réhabiliter Beaujon ne repré­sente pas une somme déme­su­rée, d’autant qu’avec les ter­rains dis­po­ni­bles à côté on pour­rait qua­dru­pler la sur­face de l’hôpi­tal".

L’AP-HP confirme le projet

Sollicité, le député PS Jean-Marie Le Guen, pré­si­dent du conseil de sur­veillance de l’AP-HP, a ren­voyé vers la direc­tion de l’AP-HP.

Selon cette der­nière, il existe bien un projet de fusion des deux hôpi­taux. "Bichat et Beaujon néces­si­tent des tra­vaux d’huma­ni­sa­tion et de remise aux normes impor­tants, confirme une porte-parole. Ils ne cor­res­pon­dent plus aux exi­gen­ces de la méde­cine moderne." En consé­quence, l’AP-HP a engagé une réflexion "sur la recons­truc­tion d’un ensem­ble hos­pi­talo-uni­ver­si­taire au car­re­four de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du Grand Paris". Cette réflexion doit se pour­sui­vre jusqu’à l’automne 2013.

Source :
 http://www.metro­france.com/paris/beau­jon-bichat-deux-hopi­taux-mena­ces-au-nord-de-paris/mmdi!OkvDuwZsQuWc/

Pétition pour dire NON à la fer­me­ture de la mater­nité et de l’Hôpital Beaujon :
http://www.peti­tion­pu­bli­que.fr/?pi=P2013N35036

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)