Loi infirmière : vigilance sur les textes d’application !

30 juin 2025

La loi infir­mière a été publiée ! Mais aujourd’hui, cette loi n’est pas appli­ca­ble. Car sans textes régle­men­tai­res, elle ne pro­duit aucun effet. Pas de décret, pas d’arrêté = pas de chan­ge­ment pour les patients.

Ce n’est pas une hypo­thèse, c’est un scé­na­rio déjà vu. La loi sur les ratios, votée à l’una­ni­mité en jan­vier, est elle aussi blo­quée depuis cinq mois. Et ce ne sont ni les par­le­men­tai­res ni les pro­fes­sion­nels qui frei­nent, mais l’admi­nis­tra­tion cen­trale. Une simple lettre de sai­sine de la Haute Autorité de Santé n’a tou­jours pas été envoyée. Silence radio.

Sans impul­sion rapide, la loi infir­mière pour­rait subir le même sort. Entre lobbys médi­caux et iner­tie admi­nis­tra­tive, les pro­mes­ses de soins plus acces­si­bles ris­quent de rester dans les tiroirs.

Le rôle propre infir­mier est reconnu dans la loi. L’accès direct, les consul­ta­tions, la pres­crip­tion, la coor­di­na­tion,… tous ces éléments sont désor­mais ins­crits dans le Code de la santé publi­que. Mais rien ne chan­gera tant que les décrets et arrê­tés ne seront pas publiés. Et sur ce point, la vigi­lance est de mise. Nous savons que les lobbys médi­caux veillent à frei­ner l’émancipation des autres pro­fes­sions de santé.

Alors merci aux dépu­tés et aux séna­teurs. La loi est publiée. Il faut main­te­nant l’appli­quer. Les patients n’ont pas le temps d’atten­dre. Les infir­miè­res non plus.

Voir l’arti­cle com­plet : https://syn­di­cat-infir­mier.com/Loi-infir­miere-sans-les-decrets-l-acces-aux-soins-reste-bloque.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le pouvoir d’agir des infirmières sauve des vies #JII2026

Le monde manque d’infirmières. Mais le problème n’est plus seulement quantitatif. Il est aussi (…)

Santé publique : l’INRAE démontre qu’il est possible de produire sans pesticides

« Sans pesticides, on ne pourra plus nourrir la population. » Pendant des années, cette (…)

Santé mentale : peut-on généraliser SÉSAME ?

La santé mentale est devenue une urgence silencieuse. Les troubles anxiodépressifs progressent. (…)

Croix-Saint-Simon : quand sauver des comptes menace de briser des vies

Un plan de cession pour éviter la liquidation. Sur le papier, la décision peut sembler (…)

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)