Loi infirmière : vigilance sur les textes d’application !

30 juin 2025

La loi infir­mière a été publiée ! Mais aujourd’hui, cette loi n’est pas appli­ca­ble. Car sans textes régle­men­tai­res, elle ne pro­duit aucun effet. Pas de décret, pas d’arrêté = pas de chan­ge­ment pour les patients.

Ce n’est pas une hypo­thèse, c’est un scé­na­rio déjà vu. La loi sur les ratios, votée à l’una­ni­mité en jan­vier, est elle aussi blo­quée depuis cinq mois. Et ce ne sont ni les par­le­men­tai­res ni les pro­fes­sion­nels qui frei­nent, mais l’admi­nis­tra­tion cen­trale. Une simple lettre de sai­sine de la Haute Autorité de Santé n’a tou­jours pas été envoyée. Silence radio.

Sans impul­sion rapide, la loi infir­mière pour­rait subir le même sort. Entre lobbys médi­caux et iner­tie admi­nis­tra­tive, les pro­mes­ses de soins plus acces­si­bles ris­quent de rester dans les tiroirs.

Le rôle propre infir­mier est reconnu dans la loi. L’accès direct, les consul­ta­tions, la pres­crip­tion, la coor­di­na­tion,… tous ces éléments sont désor­mais ins­crits dans le Code de la santé publi­que. Mais rien ne chan­gera tant que les décrets et arrê­tés ne seront pas publiés. Et sur ce point, la vigi­lance est de mise. Nous savons que les lobbys médi­caux veillent à frei­ner l’émancipation des autres pro­fes­sions de santé.

Alors merci aux dépu­tés et aux séna­teurs. La loi est publiée. Il faut main­te­nant l’appli­quer. Les patients n’ont pas le temps d’atten­dre. Les infir­miè­res non plus.

Voir l’arti­cle com­plet : https://syn­di­cat-infir­mier.com/Loi-infir­miere-sans-les-decrets-l-acces-aux-soins-reste-bloque.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Cancer : Zoladex déremboursé, le prix menace l’égalité d’accès aux traitements

Un médicament efficace. Une autorisation toujours valide. Un service médical rendu qui n’a pas (…)

Ratios infirmiers, nouvelles compétences, recherche : ce que la France peut apprendre des autres pays (SIDIIEF)

Les enjeux infirmiers dépassent les frontières. Les réponses aussi doivent se construire (…)

Le désert médical cache-t-il un désert infirmier ?

On parle depuis vingt ans des déserts médicaux. Et si nous avions oublié de regarder les déserts (…)

Méga-incendies, cyclones, inondations : les infirmières sont là quand le système est débordé

La prochaine crise ne nous demandera pas si nous sommes prêts. Et surtout, les crises ne sont (…)

Maladies neurodégénératives : pour changer d’échelle, mobilisons les 640.000 infirmières

1,6 million de personnes vivent aujourd’hui en France avec une maladie neurodégénérative. Elles (…)

Infirmières à l’hôpital : moins de pouvoir d’achat, plus de patients, jusqu’où peut-on tenir ?

Une infirmière hospitalière française commence sa carrière avec environ 1.945 euros de (…)