APHP : APPEL AUX HOSPITALIERS POUR COMBATTRE LA REFORME DES RETRAITES

19 janvier 2023

« Les conditions de travail sont déjà insupportables dans les hôpitaux,
travailler plus longtemps pour toucher moins, c’est non ! »

Le gou­ver­ne­ment Macron contre l’avis de la popu­la­tion ambi­tionne de mettre en place des mesu­res de régres­sions socia­les qui impac­te­ront l’ensem­ble de tra­vailleurs et tra­vailleu­ses.

Le gou­ver­ne­ment Macron confirme son inten­tion de vou­loir impo­ser :
 le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans,
 l’accé­lé­ra­tion de l’aug­men­ta­tion du nombre d’annuité néces­sai­res pour pou­voir béné­fi­cier de 75% du trai­te­ment de base (172 tri­mes­tres soit 43 années de tra­vail à partir de 2027),
 le recul du départ à la retraite à 62 ans pour les car­riè­res lon­gues,
 la sup­pres­sion des régi­mes spé­ciaux avec l’extinc­tion des droits et d’accès aux régi­mes spé­ciaux à partir du 1er sep­tem­bre 2023.

Contrairement à ce que mar­tèle le gou­ver­ne­ment par médias inter­po­sés sur le défi­cit des retrai­tes, elles sont, comme l’indi­que le rap­port du COR (Comité d’orien­ta­tion des Retraites), excé­den­tai­res cette année comme l’an der­nier.

Au quo­ti­dien la vie au tra­vail des hos­pi­ta­liers est péni­ble, épuisante, sou­mise à de mul­ti­ples ris­ques pro­fes­sion­nels. Comment envi­sa­ger et accep­ter de repous­ser l’âge de départ à la retraite à partir de 64 ans ?

Les métiers hos­pi­ta­liers sont soumis au quo­ti­dien à des contrain­tes d’horai­res et ryth­mes de tra­vail aty­pi­ques, des condi­tions de tra­vail de plus en plus dégra­dées pour la prise en charge des patients.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les USAP- CGT, FO AP-HP, CFDT, SUD, CFTC, CFE CGC, UNSA, SMPS, appel­lent l’ensem­ble des agents et sala­riés de l’APHP à se mobi­li­ser dès le 19 jan­vier 2023 et appel­lent leurs syn­di­cats et leurs sec­tions syn­di­ca­les à orga­ni­ser la mobi­li­sa­tion et la grève dans les établissements.

pour :
 le main­tien de notre sys­tème de retraite spé­ci­fi­que (CNRACL),
 le main­tien, le retour et l’élargissement de la reconnais­sance de la caté­go­rie active avec un départ anti­cipé,
 la créa­tion de mil­liers d’emplois titu­lai­res à l’APHP pour l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail, pour plus de coti­sa­tions socia­les pour le finan­ce­ment de notre caisse de retraite,
 la titu­la­ri­sa­tion de tous les contrac­tuels pour l’égalité des droits, l’emploi et pour plus de coti­sants à notre caisse de retraite,
 l’aug­men­ta­tion immé­diate des rému­né­ra­tions (trai­te­ments de base) par l’aug­men­ta­tion du point d’indice, per­met­tant des recet­tes sup­plé­men­tai­res pour notre caisse de retraite.

Pour le retrait :
 de la réforme des retrai­tes du gou­ver­ne­ment E. Macron, E. Borne.
Contre :
 le recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans,
 l’aug­men­ta­tion de la durée des coti­sa­tions pour obte­nir le taux plein.

TOUS ENSEMBLE, LE 19 JANVIER 2023. ORGANISONS-NOUS JUSQU’AU RETRAIT !

(un préa­vis de grève uni­taire reconduc­ti­ble est déposé à l’APHP à partir du mardi 24 jan­vier 2023)

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Obésité complexe : un nouveau parcours coordonné renforcé

L’obésité n’est plus un simple enjeu nutritionnel. Elle est devenue l’une des grandes priorités (…)

Violences contre les soignants : 21.000 agressions et les décrets de la loi de 2025 toujours attendus

À l’approche de la journée européenne de lutte contre les violences faites aux soignants, les (…)

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)

Formation : à Parme, l’Europe prépare l’avenir de la profession infirmière (FINE 2026)

Vieillissement de la population, pénurie d’infirmières, maladies chroniques en hausse : l’Europe (…)

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)