Allergies "graves" au vaccin H1N1 de GSK au Canada

24 novembre 2009

Dans un communiqué diffusé lundi soir, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 60 nouveaux cas graves de grippe A(H1N1), depuis le bilan dressé mercredi 18 novembre. "Au total, depuis le début de l’épidémie, 305 personnes ont été hospitalisées" et, parmi elles, "101 sont toujours en réanimation".
Le nombre de décès signalés en métropole depuis le début de l’épidémie (cas confirmés et cas probables) s’élève à 57, pour 1,6 millions de cas de grippe H1N1 en France (1.600.000 consultations depuis fin avril).
Pour plus de détails voir l’article http://www.lemonde.fr/planete/article_interactif/2009/11/20/le-vaccin-contre-le-grippe-h1n1-suscite-mefiance-et-toujours-autant-de-questions_1269695_3244.html

Un nombre inha­bi­tuel de réac­tion aller­gi­ques "graves" au vaccin avec adju­vant contre le virus H1N1 de la grippe pan­dé­mi­que a été enre­gis­tré récem­ment au Canada où un lot du groupe phar­ma­ceu­ti­que GlaxoSmithKline a été rap­pelé, a indi­qué mardi l’Organisation mon­diale de la santé.

"Un nombre inha­bi­tuel d’aller­gies graves au vaccin a été enre­gis­tré au Canada", a indi­qué à l’AFP un porte-parole de l’OMS, Thomas Abraham.

"Les auto­ri­tés cana­dien­nes ont rap­pelé un lot de vaccin de GSK" et "mènent les recher­ches" néces­sai­res pour établir les causes de ces aller­gies, a-t-il ajouté sans donner de pré­ci­sion sur le nombre exact de cas graves détec­tés.

Il a assuré que l’OMS ne recom­man­dait pas dans l’état actuel une atten­tion par­ti­cu­lière aux vac­cins et ne chan­geait pas ses recom­man­da­tions les concer­nant.

"Nous devons d’abord com­pren­dre ce qui s’est passé au Canada", a insisté le porte-parole.

Source AFP

Sur 6,6 mil­lions de doses de vaccin contre la grippe A (H1N1) admi­nis­trées au Canada en date du 7 novem­bre, 36 réac­tions graves sur­ve­nues peu après l’admi­nis­tra­tion du vaccin ont été rap­por­tées, indi­que l’Agence de la santé publi­que du Canada. À ce jour, les taux de tous les effets secondai­res et des effets secondai­res graves décla­rés cor­res­pon­dent aux taux obser­vés après la vac­ci­na­tion contre la grippe sai­son­nière, indi­que l’Agence.

Les effets secondai­res graves, pré­cise l’Agence, consis­tent en des réac­tions pou­vant pro­vo­quer une mala­die mor­telle, l’hos­pi­ta­li­sa­tion, l’inva­li­dité ou le décès du malade, comme une réac­tion aller­gi­que grave, une para­ly­sie ou une crise d’épilepsie. Le fait qu’une telle réac­tion soit signa­lée ne signi­fie tou­te­fois pas qu’elle soit causée par le vaccin. Un examen doit être fait afin de déter­mi­ner si les événements sont liés ou sim­ple­ment conco­mi­tants.

Plus de détails :
- Vaccination H1N1 des enfants d’âge sco­laire
- Grippe H1N1 : situa­tion au 24 novem­bre 2009
- Grippe H1N1 : Une femme vac­ci­née perd son bébé
- Vaccin H1N1 sans adju­vant Panenza dis­po­ni­ble
- H1N1 : 91 effets indé­si­ra­bles sur 100.000 vac­ci­na­tions
- Vaccination H1N1 : les soi­gnants en otages
- Guillain-Barré signalé en France après une vac­ci­na­tion H1N1
- Centres de vac­ci­na­tion H1N1 : vic­toire infir­mière !
- Vaccin H1N1 sans adju­vant réservé à l’élite en Allemagne !
- Vaccin H1N1 : où est la notice ?
- H1N1 : immu­nité juri­di­que des labo­ra­toi­res !
- Grippe H1N1 : ques­tions répon­ses
- Grippe H1N1 : halte à la dés­in­for­ma­tion !
- Vaccin H1N1 : Résultats de la consul­ta­tion auprès des infir­miè­res de France
- Grippe H1N1 : ce qu’il faut savoir !
- Vaccin H1N1 : la cir­cu­laire Hortefeux est inac­cep­ta­ble !
- Mon employeur peut-il m’obli­ger à me vac­ci­ner contre la grippe H1N1 ?
- Vaccination H1N1 : "consen­te­ment éclairé" indis­pen­sa­ble !
- Vaccination H1N1 : méfiance des infir­miè­res
- Vaccination anti­grip­pale par les IDE sans pres­crip­tion médi­cale
- Vaccination H1N1 : refus des infir­miè­res anglai­ses

Partager l'article