Ambulatoire : FNI et cathéters périnerveux pour les IDEL

IDEL cathéters péri nerveux

19 juillet 2016

Communiqué de la FNI du 19.07.16

Les déve­lop­pe­ments de la chi­rur­gie ambu­la­toire et des Retours Après Chirurgie (RAC), néces­si­tent de lever les freins au recours à l’anal­gé­sie par cathé­ters péri ner­veux (KTP) en pos­to­pé­ra­toire. Actuellement, seules des contrain­tes juri­di­ques empê­chent les infir­miè­res libé­ra­les (IDEL) de pren­dre en charge ce type de soins, n’offrant alors qu’une alter­na­tive en orien­tant de manière sys­té­ma­ti­que les patients en Hospitalisation A Domicile (HAD).

Pourtant, les infir­miè­res libé­ra­les ont lar­ge­ment fait la preuve de leur capa­cité à réa­li­ser ces actes sans avoir néces­sai­re­ment besoin de l’enca­dre­ment pure­ment admi­nis­tra­tif de ces struc­tu­res très cou­teu­ses.

Le rôle de l’infir­mière dans ce type de prise en charge consiste essen­tiel­le­ment à chan­ger le sys­tème de per­fu­sion lors­que néces­saire et à assu­rer une sur­veillance quo­ti­dienne ou biquo­ti­dienne com­pre­nant les para­mè­tres com­muns à tous les blocs : cons­tan­tes hémo­dy­na­mi­ques, tem­pé­ra­ture, effi­ca­cité anal­gé­si­que et inver­se­ment signes de sur­do­sage, points d’appui ou de com­pres­sion (patient alité), contrôle du site d’inser­tion du KTP, bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème de per­fu­sion et retrait du dis­po­si­tif.

Bien que fai­sant l’objet de nom­breu­ses publi­ca­tions et inter­ven­tions dans les congrès et salons pro­fes­sion­nels, la tech­ni­que d’anal­gé­sie par cathé­ter péri­ner­veux reste mal­heu­reu­se­ment une pra­ti­que à la marge en France.

Curieusement, alors que la nomen­cla­ture auto­rise à pren­dre en charge des chi­mio­thé­ra­pies, des dia­ly­ses péri­to­néa­les, des muco­vis­ci­do­ses à domi­cile, mais aussi des per­fu­sions par voie intra­thé­cale ou péri­du­rale qui récla­ment une tech­ni­cité et des com­pé­ten­ces lar­ge­ment équivalentes à celles néces­sai­res aux soins et à la sur­veillance des KTP, les IDEL ne peu­vent tou­jours pas pré­ten­dre à la reconnais­sance de cet acte de soin infir­mier.

Pour les patients les béné­fi­ces ne sont plus à démon­trer, leur retour à domi­cile immé­diat en pos­to­pé­ra­toire ou pré­coce serait pos­si­ble.

Une telle prise en charge ambu­la­toire évitera aux patients les ris­ques d’infec­tions noso­co­mia­les liées à l’hos­pi­ta­li­sa­tion et amé­lio­rera leur qua­lité de vie.

Pour le sys­tème de santé, les béné­fi­ces sont évidents : des cen­tai­nes de mil­liers de jour­nées d’hos­pi­ta­li­sa­tion seront évitables. Sans comp­ter toutes les économies indi­rec­tes liées à la réduc­tion des com­pli­ca­tions (escar­res, infec­tions…), des mala­dies noso­co­mia­les, des effets indé­si­ra­bles des mor­phi­ni­ques à doses élevées et des arrêts de tra­vail.

Nous vous tien­drons bien entendu infor­més des répon­ses appor­tées à ce dos­sier par Madame ARMANTERA DE SAXCE qui vient de pren­dre ses fonc­tions à la tête de la DGOS et nous comp­tons sur le sou­tien des infir­miè­res libé­ra­les pour pro­mou­voir cette ini­tia­tive de la FNI.

Source : http://actua­li­tes-online.com/fni-demande-minis­tere-de-sante-lau­to­ri­sa­tion-duti­li­sa­tion-de-retrait-cathe­ters-peri­ner­veux-idel/

Partager l'article