Appel unitaire à la mobilisation du 4 décembre hôpitaux cliniques EHPAD

24 novembre 2021

Nous étions des milliers, tous ensemble mobilisés le samedi 4 décembre 2021 sur tout le territoire, pour défendre et améliorer notre hôpital public, notre système de Santé et d’action Sociale !

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les AMUF, CFE-CGC, CGT, SUD, le col­lec­tif Inter-Blocs, le col­lec­tif Inter Urgences et les asso­cia­tions : le Printemps de la Psychiatrie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité appel­lent à une mobi­li­sa­tion le samedi 4 décem­bre 2021.

« Tous ensem­ble » nous aler­tons et dénon­çons les dif­fi­cultés que tra­verse l’hôpi­tal public et les établissements du sani­taire, du social et du médico-social. En effet, les restruc­tu­ra­tions en cours, les fer­me­tu­res de lits, de ser­vi­ces et d’établissements ainsi que le manque de per­son­nels qua­li­fiés et les cumuls des tâches s’ampli­fient. Cela devient insup­por­ta­ble pour les sala­riés de ces sec­teurs d’acti­vité et dan­ge­reux pour la prise en charge de la popu­la­tion.

Le projet de loi sur le finan­ce­ment de la Sécurité Sociale est en cours de débat, l’ONDAM pro­posé pour l’hôpi­tal et le contenu du projet ne répon­dent pas aux défis et au enjeux que doit rele­ver notre sys­tème de santé et de pro­tec­tion sociale pour faire face à la néces­sité d’ amé­lio­ra­tion des condi­tions sala­ria­les et de tra­vail des pro­fes­sion­nels et aux besoins de la popu­la­tion.

« Tous ensem­ble » nous lan­çons une cam­pa­gne auprès des par­le­men­tai­res, séna­tri­ces et séna­teurs, élus ainsi qu’auprès du Président de la répu­bli­que pour rompre avec la poli­ti­que d’aus­té­rité actuelle.

Les pro­fes­sion­nels sont épuisées et les usa­gers exas­pé­rés, ensem­ble ils se mobi­li­sent le 4 décem­bre pour exiger de véri­ta­bles négo­cia­tions pour sortir de la crise actuelle que tra­verse notre sys­tème de santé, sociale et l’hôpi­tal public.

Nous exi­geons :
  Le ren­for­ce­ment des moyens finan­ciers signi­fi­ca­ti­ve­ment pour les établissements, ce qui passe par une reva­lo­ri­sa­tion de l’ONDAM de manière signi­fi­ca­tive et des moyens finan­ciers sup­plé­men­tai­res dans le cadre du Projet de Loi de la Sécurité Sociale 2022.
  Un plan urgence de for­ma­tions plu­ri­dis­ci­pli­nai­res et des recru­te­ment de pro­fes­sion­nel.le.s sup­plé­men­tai­res immé­dia­te­ment.
  Une réelle reva­lo­ri­sa­tion géné­rale des salai­res pour toutes et tous qui reconnais­sent les qua­li­fi­ca­tions et les res­pon­sa­bi­li­tés des pro­fes­sion­nel.le.s. L’exten­tion des 183 euros aux sala­rié.e.s exclu.e.s de cette mesure
  L’arrêt de toutes les fer­me­tu­res d’établissements, de ser­vi­ces et des ouver­tu­res de lits où cela est néces­saire.
  De réel­les mesu­res qui garan­tis­sent l’accès, la proxi­mité et l’égalité de prise en charge pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire.

Tous ensem­ble mobi­li­sés le samedi 4 décem­bre sur tout le ter­ri­toire

A Paris : 13 h Départ en mani­fes­ta­tion de place Vauban, pas­sant par l’hôpi­tal Necker, jusqu’au minis­tère des Solidarités et de la Santé (prise de parole et demande d’audience )

STOP
Aux mau­vai­ses condi­tions de tra­vail !
A la casse de l’Hôpital Public !
Aux man­ques de moyens pour la Sécurité Sociale et la pro­tec­tion sociale !
A la dégra­da­tion de la prise en charge de la popu­la­tion !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)

Solidarité avec les infirmières du Honduras

Global Nurses United (GNU), en relation avec les événements qui ont eu lieu contre le syndicat (…)