Bientraitance des personnes âgées : les infirmières exclues du Comité national

21 janvier 2013

Le Journal offi­ciel (JO) du 18 jan­vier 2013 a publié l’arrêté fixant la nomi­na­tion des mem­bres du Comité natio­nal pour la bien­trai­tance et les droits des per­son­nes âgées et des per­son­nes han­di­ca­pées. Créé par décret du 7 jan­vier 2013, ce comité doit être co-pré­sidé par deux minis­tres délé­guées, Michèle Delaunay, char­gée des Personnes âgées et de l’Autonomie et Marie-Arlette Carlotti, char­gée des Personnes han­di­ca­pées et de la Lutte contre l’exclu­sion.

Nous trou­vons très bien que tous les types de méde­cins et de bureau­cra­tes y soient repré­senté. Mais où sont les infir­miè­res ? Le minis­tère parle de l’inter­dis­ci­pli­na­rité, de la coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sions de santé, mais semble avoir du mal à l’appli­quer.

Nous trou­vons curieux, stu­pide et scan­da­leux d’oublier une repré­sen­ta­tion de ces 500.000 "bons petits sol­dats du soin" qui assu­rent la per­ma­nence des soins, 24h/24, 7 jours sur 7. Le Ministère estime t-il que les infir­miè­res n’ont pas la com­pé­tence néces­saire pour celà ?

Ce comité ne sera cons­ti­tué que d’admi­nis­tra­tifs et de méde­cins :
- André Bouvet, direc­teur régio­nal de la cohé­sion sociale du Nord-Pas de Calais,
- Philippe Sibeud, direc­teur dépar­te­men­tal de la cohé­sion sociale de Seine-et-Marne,
- Carole Cuisenier, ins­pec­trice de l’action sani­taire et sociale à l’ARS de Franche-Comté,
- Anne-Virginie Cohen Salmon, cheffe de la mis­sion rela­tions aux usa­gers à l’ARS de Rhône-Alpes,
- le Pr Olivier Hanon, pré­si­dent de la Société fran­çaise de géria­trie et géron­to­lo­gie (SFGG),
- François Blanchard, pré­si­dent de l’Association fran­co­phone des droits de l’homme âgé (AFDHA),
- Alice Casagrande, direc­trice adjointe santé et auto­no­mie à la Croix-rouge fran­çaise, char­gée de la qua­lité, de la ges­tion des ris­ques et de la pro­mo­tion de la bien­trai­tance,
- Danielle Rapoport, vice-pré­si­dente de l’asso­cia­tion Bientraitance, for­ma­tion et recher­ches,
- Anne-Sophie Rigaud, pro­fes­seur de méde­cine géria­tri­que, chef de pôle géria­trie à l’hôpi­tal Broca, Paris,
- Thierry Gallarda, méde­cin psy­chia­tre, res­pon­sa­ble d’unité fonc­tion­nelle à l’hôpi­tal Sainte-Anne, Paris.