CC 51 : La FEHAP renonce à conclure un accord salarial

1er septembre 2008

La politique salariale figurait en point unique à l’ordre du jour de la Commission Paritaire du 7 juillet 2008.

Pour 2006, on se rap­pelle que l’ave­nant sala­rial 2006-06 avait majoré la valeur du point de 1,2% au 1er novem­bre 2006 (point porté à 4,299).

Pour 2007, un addi­tif à ce même ave­nant aug­men­tait la valeur du point de 0,3% au 1er février 2007 (point porté à 4,312).

A ce jour, soit 1 an et demi après, la valeur du point est inchan­gée...

Depuis 1999, soit 9 ans et demi après, la valeur du point n’a évolué que de 6,52%.
Sur la même période, l’indice INSEE des prix à la consom­ma­tion a pro­gressé de 19,40%.
En consé­quence, les sala­riés on subi une perte de pou­voir d’achat sur ladite période de...12,88% !

Les autres évolutions sala­ria­les, qui ont pu inter­ve­nir ponc­tuel­le­ment sur cette même période à titre indi­vi­duel ou caté­go­riel, ne sau­raient com­bler la dété­rio­ra­tion cons­ta­tée.

Outre un gel des salai­res de 2,58% consé­cu­tif à la réduc­tion du temps de tra­vail, cette situa­tion est le résul­tat d’une poli­ti­que sala­riale qui se borne, dans le meilleur des cas, à trans­po­ser, année après année, les seules aug­men­ta­tions géné­ra­les de la fonc­tion publi­que...

Pour 2008, les Organisations syn­di­ca­les ont exigé, lors de la Commission Paritaire du 22 jan­vier une reva­lo­ri­sa­tion à minima de la valeur du point de 2,15% au 1er jan­vier 2008 (soit le niveau fixé par les pou­voirs publics en matière d’évolution de la masse sala­riale du sec­teur pour cette année).

La FEHAP per­siste et signe en pro­po­sant un ali­gne­ment sur la seule évolution du point d’indice de la fonc­tion publi­que : + 0,5% au 1er mars et + 0,3% au 1er octo­bre, soit 0,49% en masse sur l’année !
Lors de la com­mis­sion Paritaire du 27 mai der­nier, la FEHAP a pro­posé une aug­men­ta­tion de 1% au 1er avril 2008 (soit 0,75% en masse sur l’année).
La FEHAP s’est conten­tée de renou­ve­ler cette pro­po­si­tion lors de la Commission pari­taire du 7 juillet...
Aucune Organisation syn­di­cale n’ayant accepté cette aumône, Les employeurs ont annoncé qu’ils allaient pro­cé­der par déci­sion uni­la­té­rale qui sera sou­mise à la pro­cé­dure d’agré­ment.

Les Organisations syn­di­ca­les consi­dè­rent que la balle est aujourd’hui dans le camp des sala­riés.

C’est la raison pour laquelle il importe que les sala­riés de la CC 51 par­ti­ci­pent à la jour­née natio­nale d’action de la bran­che pro­fes­sion­nelle du mardi 30 sep­tem­bre 2008

Document(s) joint(s) à l'article
tract - (199.5 kio) - Word
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)