CC 66 : Commission mixte paritaire du 1er juin 2010

7 juin 2010

Compte-rendu des négociateurs de la Fédération Santé Social CFE-CGC

Négociation sala­riale 2010

Après avoir ter­gi­versé durant plu­sieurs réu­nions de la Commission Paritaire, les employeurs accep­tent une aug­men­ta­tion du point de 0,6% à comp­ter du 1er jan­vier 2010, por­tant ainsi la valeur du point 3,74 euros à cette date. Comme nous nous y étions enga­gés, nous avons signé la pro­po­si­tion d’ave­nant. La CFDT et la CFTC ont également signé le docu­ment. Cet ave­nant ne sera appli­ca­ble qu’après un agré­ment par le Ministère.

Prévoyance

Dans le cadre de la révi­sion quin­quen­nale, la CNPTP (Commission Nationale Paritaire Technique de Prévoyance) a élaboré un cahier des char­ges. Celui-ci été validé par la CMP. Compte-tenu des résul­tats posi­tifs déga­gés sur les 5 ans, nous avons pu, tout en main­te­nant les mêmes taux de coti­sa­tions amé­lio­rer les garan­ties :
 Garantie décès (350%),
 rente éducation (10%, 12%, 15% en fonc­tion de l’âge des enfants, avec un mini­mum de 200 euros),
 garan­ties arrêt de tra­vail (fran­chise de 90 jours, IJ de 83% limi­tées à 100% du salaire net en inca­pa­cité per­ma­nente, 83% pour les rentes 2e et 3e caté­go­rie et 49% en 1e caté­go­rie).

Après récep­tion des pro­po­si­tions des orga­nis­mes (cou­rant juillet) un nouvel Accord National de Prévoyance sera mis en place et pré­senté à l’agré­ment.

Enjeux de la bran­che – pré­sen­ta­tion glo­bale du projet « Employeur »

Un temps d’échanges devait per­met­tre de débou­cher sur un diag­nos­tic par­tagé des enjeux du sec­teur.
En guise d’éléments de diag­nos­tic la FEGAPEI a rap­pelé pour le champ du han­di­cap des textes et de la juris­pru­dence : lois 2002-2, 2005-102, 2009-879 (HPST), la recom­man­da­tion euro­péenne rela­tive à la désins­ti­tu­tio­na­li­sa­tion, et la juris­pru­dence de la cour de cas­sa­tion du 01.07.2009 : "cadres et non cadres, pas de dif­fé­ren­ces sys­té­ma­ti­ques".

A ces réfé­ren­ces juri­di­ques s’ajoute un schéma avec 3 cer­cles met­tant la per­sonne au centre puis suc­ces­si­ve­ment les fonc­tions de l’accom­pa­gne­ment et les fonc­tions sup­port et res­sour­ces. Dans ce der­nier cercle sont nommés les regrou­pe­ments de métiers Administration, Gestion, Logistique, Formation et Management.
Le SYNEAS quant à lui pré­sente comme enjeux l’évolution des poli­ti­ques socia­les, l’enca­dre­ment bud­gé­taire, la décen­tra­li­sa­tion et l’évolution du droit du tra­vail.

Alors que nous atten­dions des éléments de diag­nos­tic des enjeux du sec­teur, la FEGAPEI n’a fait que rap­pe­ler le contexte juri­di­que sans même pré­ci­ser en quoi il impac­tait l’acti­vité de notre sec­teur. De plus la réfé­rence tron­quée à la juris­pru­dence était hors-sujet et n’avait pour but que d’appuyer son choix concer­nant le posi­tion­ne­ment des cadres et le retour du "regrou­pe­ment mana­ge­ment". Nous avions pour­tant clai­re­ment fait savoir que notre posi­tion consis­tant à regrou­per les métiers d’enca­dre­ment reflé­tait notre préoc­cu­pa­tion de garan­tir une adap­ta­tion aux contrain­tes et aux enjeux. Le SYNEAS quant à lui a men­tionné, au titre de la "pro­fonde modi­fi­ca­tion de l’ensem­ble du dis­po­si­tif d’inter­ven­tion sociale", la par­ti­ci­pa­tion au pro­ces­sus de réin­ser­tion.

Ensuite une prise de parole alter­née entre les deux syn­di­cats employeurs est uti­li­sée pour la "Présentation du projet employeurs". Il s’agit d’une reprise des éléments du docu­ment d’octo­bre 2009.

Le débat sur les enjeux du sec­teur avait été pro­vo­qué par la diver­gence de vue avec la nou­velle posi­tion de la FEGAPEI concer­nant le regrou­pe­ment des métiers de l’enca­dre­ment. Sa pré­sen­ta­tion d’« Une nou­velle clas­si­fi­ca­tion répon­dant à une même fina­lité pro­fes­sion­nelle : tous les pro­fes­sion­nels concou­rent à la réa­li­sa­tion du projet de la per­sonne accom­pa­gnée » et les quel­ques éléments appor­tés par le SYNEAS ne nous ren­sei­gnent aucu­ne­ment sur les enjeux. De ce fait le débat n’a pu avoir lieu.

Quant au projet, lors de la com­mis­sion du 10 décem­bre 2009, nous nous étions déjà posi­tion­nés. Pour mémoire : « Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les CFE-CGC, CFTC, CGT et FO refu­sent les "12 pro­po­si­tions pour un nouvel envi­ron­ne­ment conven­tion­nel" pré­sen­tées par les orga­ni­sa­tions d’employeurs, en ce qu’elles cons­ti­tuent un condensé du projet de révi­sion de décem­bre 2008, mas­si­ve­ment rejeté par les sala­riés ».
Les cinq orga­ni­sa­tions de sala­riés rap­pel­lent que l’objet de la négo­cia­tion porte sur les clas­si­fi­ca­tions et les rému­né­ra­tions. Madame Bidet, repré­sen­tant le minis­tère, confirme que cela cor­res­pond à son mandat. Les employeurs annon­cent la pro­duc­tion d’un docu­ment pour le mois de sep­tem­bre. Au vu de la len­teur des avan­cées de la négo­cia­tion la ques­tion de la pour­suite de la par­ti­ci­pa­tion aux dis­cus­sions en sep­tem­bre est évoquée par plu­sieurs délé­ga­tions.

Madame Bidet demande que la dis­cus­sion sur le posi­tion­ne­ment des cadres soit pour­sui­vie. Au vu des éléments, ou plutôt des non éléments nou­veaux nous main­te­nons la posi­tion donnée lors de la pré­cé­dente séance et rap­pe­lons que notre posi­tion­ne­ment était lié à notre per­cep­tion des enjeux et à une vision pros­pec­tive.

En guise d’exem­ple nous citons les atten­tes for­mu­lées par les dépar­te­ments dans les sché­mas en faveur des enfants et adul­tes han­di­ca­pés. On y trouve les termes de citoyen, com­pen­sa­tion, par­cours, pré­ven­tion, acces­si­bi­lité au milieu ordi­naire, alter­na­ti­ves à l’héber­ge­ment, créa­tion de for­mu­les de sou­tien à la vie des per­son­nes han­di­ca­pées en milieu ouvert, redé­ploie­ment de moyens des établissements au béné­fice de l’accom­pa­gne­ment sur le lieu de vie de l’enfant par des ser­vi­ces. Autant d’éléments qui impac­tent l’offre de ser­vice et sont cons­ti­tu­tifs de bou­le­ver­se­ments dans notre sec­teur…

S’abs­te­nir de pros­pec­tive c’est s’empê­cher d’avoir une réflexion sur les emplois, les qua­li­fi­ca­tions, les for­ma­tions, les rému­né­ra­tions.

Compte-rendu des négo­cia­teurs de la Fédération Santé Social CFE-CGC

Document(s) joint(s) à l'article
Synthèse CFE-CGC - (83.3 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)