CNRACL et parents de trois enfants

9 janvier 2007

Communiqué CNRACL du 10 novembre 2006 relatif à la fixation de la date d’ouverture du droit pour les parents de trois enfants ou d’un enfant handicapé.

Une nou­velle ins­truc­tion minis­té­rielle annu­lant celle du 21 mars 2006 vient d’être adres­sée à la Caisse des Dépôts.

Cette ins­truc­tion pré­voit que lors­que les fonc­tion­nai­res rem­plis­saient avant le 10 mai 2005, les trois condi­tions exi­gées par le nouvel arti­cle L24-I-3° du code des pen­sions civi­les et mili­tai­res de retraite pour béné­fi­cier d’un départ anti­cipé au titre de 3 enfants, la date d’ouver­ture des droits à pen­sion à rete­nir est l’année où l’inté­ressé a maté­riel­le­ment rempli les trois condi­tions pré­ci­tées et non l’année d’entrée en vigueur de la nou­velle régle­men­ta­tion (2005).

L’année d’ouver­ture du droit peut donc être anté­rieure à 2005 et ce même si le fonc­tion­naire est radié des cadres après le 1er jan­vier 2007.

Exemple :

Une mère de famille a effec­tué 15 ans de ser­vi­ces et a 3 enfants en 2000 (à cette date elle avait bien inter­rompu son acti­vité pour chacun de ses enfants dans les condi­tions requi­ses). Elle part à la retraite au titre de 3 enfants en février 2007.

Son année d’ouver­ture du droit sera 2000.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)