Conditionnement des médicaments : trop souvent négligé

4 juin 2012

Communiqué de presse Prescrire - juin 2012

Le condi­tion­ne­ment des médi­ca­ments est un élément impor­tant de leur bon usage. Firmes et agen­ces du médi­ca­ment le négli­gent trop sou­vent, mais les soi­gnants peu­vent uti­le­ment y penser et agir.

Le condi­tion­ne­ment (embal­la­ges, noti­ces, blis­ters, bou­chon-sécu­rité, etc.) est un élément fon­da­men­tal de la balance béné­fi­ces-ris­ques des médi­ca­ments, un déter­mi­nant impor­tant pour leur bon usage et pour pré­ve­nir les erreurs au moment de leur uti­li­sa­tion. Les soi­gnants peu­vent agir uti­le­ment en pri­vi­lé­giant les médi­ca­ments aux condi­tion­ne­ments les mieux conçus.

Des condi­tion­ne­ments bien conçus per­met­tent d’iden­ti­fier pré­ci­sé­ment le médi­ca­ment et ses dosa­ges, et d’éviter des confu­sions entre médi­ca­ments au moment de leur déli­vrance à la phar­ma­cie ou au moment de leur uti­li­sa­tion. Un dis­po­si­tif doseur précis et clair permet de pré­pa­rer et d’admi­nis­trer avec pré­ci­sion la dose pres­crite, sans mettre en danger le patient.

Un flacon avec bou­chon-sécu­rité sûr permet d’éviter l’ouver­ture par un enfant ; une aiguille pour injec­tion mas­quée ou rétrac­ta­ble après uti­li­sa­tion évite les piqû­res acci­den­tel­les ; etc. Une notice clai­re­ment rédi­gée est plus sus­cep­ti­ble de pro­té­ger les patients de ris­ques graves : mesu­res à pren­dre en cas de gros­sesse, d’effets indé­si­ra­bles, etc. La lisi­bi­lité est-elle cor­recte y com­pris pour les patients mal­voyants ? Etc.

Les firmes phar­ma­ceu­ti­ques qui conçoi­vent les condi­tion­ne­ments et les agen­ces du médi­ca­ment qui les auto­ri­sent doi­vent cesser de négli­ger cet élément fon­da­men­tal du bon usage des médi­ca­ments et de la sécu­rité des patients.

L’Agence euro­péenne du médi­ca­ment a publié pour consul­ta­tion publi­que un projet de lignes direc­tri­ces rela­ti­ves au déve­lop­pe­ment phar­ma­ceu­ti­que des médi­ca­ments pédia­tri­ques. Prescrire a répondu à cette consul­ta­tion en dres­sant un état des lieux de la situa­tion pra­ti­que et en émettant 20 pro­po­si­tions cons­truc­ti­ves pour amé­lio­rer le condi­tion­ne­ment des médi­ca­ments pour les enfants (cli­quez à droite de l’arti­cle du site Prescrire http://www.pres­crire.org/fr/3/31/47886/0/NewsDetails.aspx).

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)