Conditionnement des médicaments : trop souvent négligé

4 juin 2012

Communiqué de presse Prescrire - juin 2012

Le condi­tion­ne­ment des médi­ca­ments est un élément impor­tant de leur bon usage. Firmes et agen­ces du médi­ca­ment le négli­gent trop sou­vent, mais les soi­gnants peu­vent uti­le­ment y penser et agir.

Le condi­tion­ne­ment (embal­la­ges, noti­ces, blis­ters, bou­chon-sécu­rité, etc.) est un élément fon­da­men­tal de la balance béné­fi­ces-ris­ques des médi­ca­ments, un déter­mi­nant impor­tant pour leur bon usage et pour pré­ve­nir les erreurs au moment de leur uti­li­sa­tion. Les soi­gnants peu­vent agir uti­le­ment en pri­vi­lé­giant les médi­ca­ments aux condi­tion­ne­ments les mieux conçus.

Des condi­tion­ne­ments bien conçus per­met­tent d’iden­ti­fier pré­ci­sé­ment le médi­ca­ment et ses dosa­ges, et d’éviter des confu­sions entre médi­ca­ments au moment de leur déli­vrance à la phar­ma­cie ou au moment de leur uti­li­sa­tion. Un dis­po­si­tif doseur précis et clair permet de pré­pa­rer et d’admi­nis­trer avec pré­ci­sion la dose pres­crite, sans mettre en danger le patient.

Un flacon avec bou­chon-sécu­rité sûr permet d’éviter l’ouver­ture par un enfant ; une aiguille pour injec­tion mas­quée ou rétrac­ta­ble après uti­li­sa­tion évite les piqû­res acci­den­tel­les ; etc. Une notice clai­re­ment rédi­gée est plus sus­cep­ti­ble de pro­té­ger les patients de ris­ques graves : mesu­res à pren­dre en cas de gros­sesse, d’effets indé­si­ra­bles, etc. La lisi­bi­lité est-elle cor­recte y com­pris pour les patients mal­voyants ? Etc.

Les firmes phar­ma­ceu­ti­ques qui conçoi­vent les condi­tion­ne­ments et les agen­ces du médi­ca­ment qui les auto­ri­sent doi­vent cesser de négli­ger cet élément fon­da­men­tal du bon usage des médi­ca­ments et de la sécu­rité des patients.

L’Agence euro­péenne du médi­ca­ment a publié pour consul­ta­tion publi­que un projet de lignes direc­tri­ces rela­ti­ves au déve­lop­pe­ment phar­ma­ceu­ti­que des médi­ca­ments pédia­tri­ques. Prescrire a répondu à cette consul­ta­tion en dres­sant un état des lieux de la situa­tion pra­ti­que et en émettant 20 pro­po­si­tions cons­truc­ti­ves pour amé­lio­rer le condi­tion­ne­ment des médi­ca­ments pour les enfants (cli­quez à droite de l’arti­cle du site Prescrire http://www.pres­crire.org/fr/3/31/47886/0/NewsDetails.aspx).

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Dialogue social et santé : le SNPI porte la voix de la profession infirmière au Congrès CFE-CGC

168 000 adhérents. Une organisation en progression continue. A Strasbourg, le 39ᵉ congrès (…)

Arrêts maladie : le problème n’est pas l’abus, mais le travail qui rend malade

« L’abus d’arrêts-maladie nuit gravement à notre système de santé. » Le slogan est simple. Il (…)

Eau potable, pesticides, PFAS : le syndicat infirmier s’inquiète pour la santé des patients

Chaque jour, nous demandons à nos patients de boire davantage d’eau. Mais pouvons-nous encore (…)

Urgences saturées : les chiffres confirment ce que les infirmières dénoncent depuis des années

Quand le thermomètre reste dans le rouge pendant dix ans, ce n’est plus une crise. C’est un (…)

Urgences saturées, patients sur des brancards, soignants épuisés : ce que démontre l’étude de la DREES

Quand une personne malade attend des heures sur un brancard, ce n’est pas un problème (…)

Cancer, diabète, hypertension : encadrer enfin les additifs alimentaires !

Un soda coloré. Une sauce industrielle. Un dessert ultra-transformé. Chaque jour, des millions (…)