Conditionnement des médicaments : trop souvent négligé

4 juin 2012

Communiqué de presse Prescrire - juin 2012

Le condi­tion­ne­ment des médi­ca­ments est un élément impor­tant de leur bon usage. Firmes et agen­ces du médi­ca­ment le négli­gent trop sou­vent, mais les soi­gnants peu­vent uti­le­ment y penser et agir.

Le condi­tion­ne­ment (embal­la­ges, noti­ces, blis­ters, bou­chon-sécu­rité, etc.) est un élément fon­da­men­tal de la balance béné­fi­ces-ris­ques des médi­ca­ments, un déter­mi­nant impor­tant pour leur bon usage et pour pré­ve­nir les erreurs au moment de leur uti­li­sa­tion. Les soi­gnants peu­vent agir uti­le­ment en pri­vi­lé­giant les médi­ca­ments aux condi­tion­ne­ments les mieux conçus.

Des condi­tion­ne­ments bien conçus per­met­tent d’iden­ti­fier pré­ci­sé­ment le médi­ca­ment et ses dosa­ges, et d’éviter des confu­sions entre médi­ca­ments au moment de leur déli­vrance à la phar­ma­cie ou au moment de leur uti­li­sa­tion. Un dis­po­si­tif doseur précis et clair permet de pré­pa­rer et d’admi­nis­trer avec pré­ci­sion la dose pres­crite, sans mettre en danger le patient.

Un flacon avec bou­chon-sécu­rité sûr permet d’éviter l’ouver­ture par un enfant ; une aiguille pour injec­tion mas­quée ou rétrac­ta­ble après uti­li­sa­tion évite les piqû­res acci­den­tel­les ; etc. Une notice clai­re­ment rédi­gée est plus sus­cep­ti­ble de pro­té­ger les patients de ris­ques graves : mesu­res à pren­dre en cas de gros­sesse, d’effets indé­si­ra­bles, etc. La lisi­bi­lité est-elle cor­recte y com­pris pour les patients mal­voyants ? Etc.

Les firmes phar­ma­ceu­ti­ques qui conçoi­vent les condi­tion­ne­ments et les agen­ces du médi­ca­ment qui les auto­ri­sent doi­vent cesser de négli­ger cet élément fon­da­men­tal du bon usage des médi­ca­ments et de la sécu­rité des patients.

L’Agence euro­péenne du médi­ca­ment a publié pour consul­ta­tion publi­que un projet de lignes direc­tri­ces rela­ti­ves au déve­lop­pe­ment phar­ma­ceu­ti­que des médi­ca­ments pédia­tri­ques. Prescrire a répondu à cette consul­ta­tion en dres­sant un état des lieux de la situa­tion pra­ti­que et en émettant 20 pro­po­si­tions cons­truc­ti­ves pour amé­lio­rer le condi­tion­ne­ment des médi­ca­ments pour les enfants (cli­quez à droite de l’arti­cle du site Prescrire http://www.pres­crire.org/fr/3/31/47886/0/NewsDetails.aspx).

Partager l'article