Evolution de l’extension des compétences vaccinales des infirmiers 

Evolution de l’extension des compétences vaccinales des infirmiers 

5 avril 2024

Depuis le 10 août 2023, les infir­miers sont auto­ri­sés à pres­crire l’ensem­ble des vac­cins du calen­drier vac­ci­nal, à l’excep­tion des vac­cins vivants atté­nués chez les per­son­nes immu­no­dé­pri­mées, à cer­tai­nes condi­tions.
Les infir­miers sont également auto­ri­sés à admi­nis­trer ces vac­cins aux per­son­nes de 11 ans et plus

Toutefois les vac­cins vivants atté­nués (rou­geole, oreillons, BCG par exem­ple) chez les per­son­nes immu­no­dé­pri­mées, ne peu­vent être pres­crits ou admi­nis­trés par un infir­mier.

Les infir­miers ne peu­vent pas vac­ci­ner les per­son­nes pré­sen­tant des anté­cé­dents de réac­tion aller­gi­que sévère à l’oval­bu­mine ou à une vac­ci­na­tion anté­rieure.

Le sto­ckage des vac­cins dans un cabi­net libé­ral infir­mier n’est pas pos­si­ble.

Pour par­ti­ci­per à des cam­pa­gnes de vac­ci­na­tion orga­ni­sées par les pou­voirs publics au titre de la « par­ti­ci­pa­tion à des actions de santé publi­que » (exem­ple : cam­pa­gne HPV dans les col­lè­ges), à condi­tion d’avoir un lieu d’exer­cice pro­fes­sion­nel déclaré (cabi­net infir­mier), il n’est pas néces­saire d’obte­nir une demande de déro­ga­tion d’exer­cice forain auprès de votre Conseil dépar­te­men­tal de l’Ordre des Infirmiers.

Formation de pres­crip­tion des infir­miers

Une for­ma­tion conti­nue préa­la­ble à l’admi­nis­tra­tion de vac­cins n’est pas utile et pas exigée par les textes. En effet, les IDE sont déjà for­mées à l’admi­nis­tra­tion de vac­cins dans le cadre de leur for­ma­tion ini­tiale.

2 condi­tions à la pres­crip­tion de vac­cins (autres que ceux contre la grippe sai­son­nière et Covid-19) :
 Pour pou­voir pres­crire, les infir­miè­res doi­vent suivre une for­ma­tion théo­ri­que de 10h30, s’ils n’ont pas déjà reçu les ensei­gne­ments spé­ci­fi­ques lors de leur for­ma­tion ini­tiale.
 L’infir­mier doit également décla­rer son acti­vité de pres­crip­tion de vac­cins auprès du conseil de l’Ordre des infir­miers duquel il dépend.

Cette for­ma­tion à la pres­crip­tion des vac­cins est dis­pen­sée par les orga­nis­mes de for­ma­tion habi­li­tés (DPC, ANFH, orga­nis­mes de for­ma­tion tout au long de la vie pro­fes­sion­nelle).

Quels vac­cins ai-je le droit de pres­crire ?

Je peux pres­crire tous les vac­cins men­tion­nés dans le calen­drier des vac­ci­na­tions en vigueur, selon les recom­man­da­tions figu­rant dans ce même calen­drier, aux per­son­nes de 11 ans et plus : Diphtérie, Tétanos, Polio, Coqueluche, HPV, Pneumocoque, grippe sai­son­nière, Hépatite A et B, Méningocoque A, B, C, Y et W, Rage, Infection inva­sive à Haemophilus Influenzae de type b.

Je peux également pres­crire les vac­cins vivants atté­nués qui sont : les vac­cins Rougeole*-Oreillons*-Rubéole*(ROR)*, BCG*, Varicelle*, Zona*, Fièvre jaune*.
En revan­che, je ne suis pas auto­risé à pres­crire ces vac­cins vivants atté­nués chez les per­son­nes immu­no­dé­pri­mées.

Calendrier des vac­ci­na­tions
https://pro­fes­sion­nels.vac­ci­na­tion-info-ser­vice.fr/vac­cins

Historique de l’exten­sion des com­pé­ten­ces vac­ci­na­les des pro­fes­sion­nels de santé, comme levier de sim­pli­fi­ca­tion du par­cours de soins pour aug­men­ter les cou­ver­tu­res vac­ci­na­les :  
 2008 (Décret du 29 août 2008) : vac­ci­na­tion anti­grip­pale sans pres­crip­tion médi­cale chez les per­son­nes âgées et ALD (hors pri­mo­vac­ci­na­tion).
 2018 (Décret 26 sep­tem­bre 2018) : élargissement de la vac­ci­na­tion anti­grip­pale sans pres­crip­tion médi­cale pour toutes les per­son­nes majeu­res ciblées. 
 2021 (Arrêté EUS 1er juin 2021) : exten­sion de la com­pé­tence de pres­crip­tion dans le cadre du déploie­ment de la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion mas­sive contre la Covid-19. 
 2022 (Arrêté du 26 jan­vier 2022) : pres­crip­tion et admi­nis­tra­tion dans le cadre de la vac­ci­na­tion contre la Covid-19 pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. 
 2022 – Recommandations de la HAS : exten­sion des com­pé­ten­ces de pres­crip­tion et d’admi­nis­tra­tion des vac­cins non vivants de l’ensem­ble du calen­drier des vac­ci­na­tions pour les 16 ans et plus (jan­vier) et moins de 16 ans (juin).
 21 avril 2022 – 6 textes régle­men­tai­res : entrée en vigueur de la com­pé­tence d’admi­nis­tra­tion des vac­cins non vivants aux per­son­nes de 16 ans et plus.
 Art 33 de la LFSS 2023 : base légale néces­saire à l’ouver­ture de la com­pé­tence de pres­crip­tions des vac­cins aux infir­miers.
 Textes du 8 août 2023 : 
Moins de 11 ans : admi­nis­tra­tion de tous les vac­cins sur pres­crip­tion médi­cale de l’acte et du vaccin.
Plus de 11 ans : pres­crip­tion des vac­cins du calen­drier vac­ci­nal (à l’excep­tion des vac­cins vivants chez les immu­no­dé­pri­més) et admi­nis­tra­tion des vac­cins du calen­drier vac­ci­nal

MODALITÉS DE FACTURATION DE L’ACTE D’INJECTION
https://www.ameli.fr/paris/infir­mier/sante-et-pre­ven­tion/vac­ci­na­tion-par-infir­mier#:~:text=Depuis%20le%2010%20ao%C3%BBt%202023,ans%20et%20plus%20(1).

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)