FEHAP : valeur du point et calcul du salaire

3 février 2007

Lors de la mise en place des 35 heures la FEHAP a décidé un gel de nos salai­res, et depuis nous n’avon béné­fi­cié que de très fai­bles aug­men­ta­tions ne sui­vant en aucun cas l’évolution du coût de la vie. Un dif­fé­ren­tiel de 6 % avec celui-ci est à déplo­rer pour les sala­riés des établissements de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privé, à but non lucra­tif).
Pour exem­ple la valeur du point FEHAP n’a connu aucune aug­men­ta­tion en 1999, en 2001 et en 2006.

Les der­niè­res négo­cia­tions fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière lais­sent pré­sa­ger une dégra­da­tion de la situa­tion sala­riale des infir­miè­res pour le sec­teur privé non lucra­tif :
 une infir­mière sortie d’école per­çoit envi­ron 1.638 euros
 en fin de car­rière, elle touche 2.028 euros (hors prime diman­che et jours fériés).
 La prime pour tra­vail de nuit est d’envi­ron 150 euros net pour un temps plein.

Les sta­tis­ti­ques du Ministère indi­quent qu’après cinq ans de diplô­mes, tous les étudiants Bac + 2 ou 3 gagnent plus qu’une IDE (sans avoir les contrain­tes de nuit ou de tra­vailler un WE sur deux), d’où les pro­blè­mes de recru­te­ment.

La valeur du point FEHAP est de 4,355 € euros depuis le 01/04/2008 .

Comment calculer votre salaire ?

Depuis la réno­va­tion de la conven­tion col­lec­tive il n’y a plus de grilles de salaire, mais l’attri­bu­tion par métier d’un coef­fi­cient auquel s’ajoute un pour­cen­tage d’ancien­neté, des com­plé­ments diplô­mes ou enca­dre­ment par exem­ple.

Le coef­fi­cient pour une infir­mière est de 477 que l’on mul­ti­plie par la valeur du point pour avoir le salaire de base. On ajoute 1 % par année d’ancien­neté jusqu’à 30 %.
Ce pre­mier pour­cen­tage est attri­bué en fonc­tion de votre reprise d’ancien­neté.
S’ajoute les primes varia­bles (diman­ches, jours féries, nuit...) mais aussi pour tout le monde la prime décen­tra­li­sée à hau­teur de 5 %. L’appli­ca­tion de cette prime dépend d’accord locaux. Il convient donc de vous ren­sei­gner le sur fonc­tion­ne­ment de la prime qui est par­fois dimi­nué en cas d’arrêt mala­die.

A vos cal­cu­let­tes !

Document(s) joint(s) à l'article
Valeur point FEHAP - (32.5 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)