Grève des infirmières du secteur public : bilan du 9 octobre 2018

30 septembre 2018

Bilan du mou­ve­ment de grève du 9 octo­bre 2018. Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC avait appelé l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels infir­miers (infir­miè­res, cadres, infir­miè­res spé­cia­li­sées) des hôpi­taux et des sec­teurs publics de toute nature (sani­taire, social, médico-social) à se mobi­li­ser.

Les bouses blan­ches étaient par­ti­cu­liè­re­ment visi­bles dans la cen­taine de cor­tè­ges qui ont défilé dans toute la France dans le cadre de la jour­née inter­syn­di­cale inter­pro­fes­sion­nelle, comme à Lille et Angers. Les infir­miers des hôpi­taux psy­chia­tri­ques, déjà mobi­li­sés loca­le­ment depuis plu­sieurs semai­nes, ont su se faire enten­dre à Paris comme ailleurs.

Le cor­tège était en effet coloré de nom­breu­ses blou­ses blan­ches qui ont pu dénon­cer la dégra­da­tion de leurs condi­tions de tra­vail, exiger des reva­lo­ri­sa­tions sala­ria­les, des primes de nuit et des indem­ni­tés de week-end ainsi que le main­tien de l’emploi et des lits.

Pour expli­quer cette par­ti­ci­pa­tion impor­tante des infir­miè­res, Thierry Amouroux, porte-parole du SNPI (Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers), dont les propos ont été recueillis par l’Infirmière Magazine, a fait valoir « les infir­miè­res sont les gran­des oubliées du plan Santé, et les annon­ces du gou­ver­ne­ment sont com­plè­te­ment à côté de la plaque. Par exem­ple, les 400 mil­lions d’euros sur la table, c’est un men­songe ! ».

Les dépen­ses de santé aug­men­tent de 4% par an (médi­ca­ment inno­vants, radio­lo­gie, tech­no­lo­gies, vieillis­se­ment, mala­dies chro­ni­ques) mais pas le budget des hôpi­taux :
 en 2018, un ONDAM à 2,3%, c’est l’aus­té­rité qui asphyxie l’hôpi­tal avec 960 mil­lions d’économies en 2018,
 en 2019, un ONDAM à 2,5%, c’est 910 mil­lions en moins pour les Hôpitaux !

Transformer 600 « petits » hôpi­taux en hôpi­taux de proxi­mité (géria­trie, réé­du­ca­tion, ima­ge­rie, bio­lo­gie ou télé­mé­de­cine) signi­fie la fer­me­ture de leurs ser­vi­ces chi­rur­gi­caux, des urgen­ces et des mater­ni­tés donc aggra­ver les déserts médi­caux.

Voir en par­ti­cu­lier :
 Grève du 9 octo­bre : un avant-goût du ras-le-bol infir­mier http://www.espa­cein­fir­mier.fr/actua­li­tes/181010-greve-du-9-octo­bre-un-avant-gout-du-ras-le-bol-infir­mier.html
 Plan Santé 2022 : vers un grand mou­ve­ment infir­mier ? https://www.jim.fr/mede­cin/actua­li­tes/pro_societe/e-docs/plan_sante_2022_vers_un_grand_mou­ve­ment_infir­mier__174142/docu­ment_actu_pro.phtml

Nos reven­di­ca­tions por­tent sur :
 Un mora­toire sur les plans d’économies dans les établissements hos­pi­ta­liers (le plan santé annonce un ONDAM 2019 de 2,5%, en plus les 960 mil­lions d’économies de 2018 avec l’ONDAM à 2,3%)
 Le réta­blis­se­ment pour les infir­miè­res de caté­go­rie A de la prise en compte de la péni­bi­lité (boni­fi­ca­tion retraite d’un an tous les 10 ans, accor­dée en 2003 aux infir­miè­res en B)
 Une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale conforme aux res­pon­sa­bi­li­tés et com­pé­ten­ces des pro­fes­sion­nels infir­miers, avec une juste rému­né­ra­tion des contrain­tes (prime de nuit, indem­nité WE)
 Une négo­cia­tion sala­riale immé­diate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rat­tra­page des 16% de pertes subies et l’aug­men­ta­tion du pou­voir d’achat ;
 L’arrêt des sup­pres­sions d’emplois, de lits et de ser­vi­ces et des créa­tions d’emplois sta­tu­tai­res dans les nom­breux ser­vi­ces qui doi­vent répon­dre aux besoins de la popu­la­tion ;
 L’abro­ga­tion du jour de carence ;
 La défense et la péren­ni­sa­tion du sys­tème de retraite par répar­ti­tion et des régi­mes par­ti­cu­liers ;

Le syn­di­cat SNPI CFE-CGC est affi­lié à la CFE-CGC par le tru­che­ment de la Fédération CFE-CGC Santé-Social. Notre syn­di­cat dépose ce préa­vis de grève en confor­mité avec l’arti­cle L 2512-2 du Code du Travail évoqué. La CFE-CGC est repré­sen­tée au Conseil Commun de la Fonction Publique. La CFE-CGC est le 4ème syn­di­cat repré­sen­ta­tif dans le privé.

Le préa­vis natio­nal est en télé­char­ge­ment en fin d’arti­cle :

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)

Le SNPI au Congrès mondial du CII, sous le signe du pouvoir infirmier

Du 9 au 13 juin 2025, la communauté infirmière internationale se donne rendez-vous à Helsinki, (…)