Grippe H1N1 : questions réponses

20 septembre 2009

Les recommandations de l’Inspection du travail face à la grippe A

1. Je reste à la maison par crainte d’être infecté. Qu’est-ce que j’encours ?

En l’absence de d’ins­truc­tion de « res­tric­tion des acti­vi­tés » donnée par les auto­ri­tés publi­ques, tout sala­rié est sensé pour­sui­vre son acti­vité sinon il peut s’agir d’un refus de tra­vail infondé qui pour­rait être consi­déré comme un aban­don de poste. Alors l’employeur est en droit de vous licen­cier. Néanmoins à partir du moment où les auto­ri­tés acti­vent la mesure « res­tric­tion des acti­vi­tés » seuls les sala­riés exer­çant des fonc­tions essen­tiel­les pour l’entre­prise, la col­lec­ti­vité se ren­dent au tra­vail.

2. Puis-je refu­ser d’effec­tuer mon tra­vail en invo­quant le risque de conta­mi­na­tion ?

La pan­dé­mie grip­pale ne cons­ti­tue pas en soi un motif jus­ti­fiant l’exer­cice du droit de retrait. Il ne pour­rait être exercé que dans une situa­tion excep­tion­nelle de par­ti­cu­lière expo­si­tion d’un sala­rié à un risque grave et en l’absence de toute mesure de pro­tec­tion orga­ni­sée par l’employeur. En effet, si votre employeur ne res­pecte pas les règles de pré­ven­tion ni les pres­crip­tions d’hygiène visant à pro­té­ger son per­son­nel et ne prend pas les mesu­res de pro­tec­tion indi­vi­duel­les néces­sai­res, vous avez le droit de refu­ser de tra­vailler. Dans ce cas vous devez acti­ver une pro­cé­dure dite d’alerte en infor­mant direc­te­ment votre employeur - ou par l’inter­mé­diaire d’un repré­sen­tant du per­son­nel- du risque de conta­mi­na­tion qu’il vous fait courir. Il est alors tenu de conti­nuer à vous verser votre salaire.

3. Ai-je droit de rester auprès de mon enfant malade, en conti­nuant de tou­cher mon salaire ?

Si vous déci­dez de rester auprès de l’un de vos enfants, la loi pré­voit que vous pouvez béné­fi­cier d’un congé pour enfant malade non rému­néré de 3 à 5 jours selon l’âge et/ou le nombre d’enfants, sur jus­ti­fi­ca­tif médi­cal. Les conven­tions ou accords col­lec­tifs peu­vent pré­voir des congés plus longs voire des absen­ces assor­ties de rému­né­ra­tion. Certaines entre­pri­ses et cer­tai­nes assu­ran­ces pré­voient la prise en charge d’une garde à domi­cile.

4. Si l’école de mes enfants est fermée. Dois-je me rendre malgré tout au tra­vail ?

Oui, en l’état actuel du droit du tra­vail. Il convient donc dès à pré­sent de véri­fier auprès de vos pro­ches et voi­sins qui pour­raient garder vos enfants tout en évitant un regrou­pe­ment de plu­sieurs enfants ce qui pré­sen­te­rait les mêmes dan­gers de conta­mi­na­tion. Par ailleurs, cer­tai­nes entre­pri­ses met­tront cer­tai­ne­ment en place du télé­tra­vail.

5. Une entre­prise peut-elle obli­ger ses sala­riés à se faire vac­ci­ner ?

Non, la vac­ci­na­tion n’est pas obli­ga­toire à ce jour .

6. Si l’entre­prise est obli­gée de fermer ses portes, qu’en est-il de mon salaire ?

Les entre­pri­ses ont été encou­ra­gées à mettre en place des plans de conti­nuité d’acti­vité afin d’anti­ci­per la pan­dé­mie dans toutes ses consé­quen­ces. Si l’employeur doit fermer tout ou partie de l’entre­prise parce qu’il n’est pas en capa­cité de four­nir du tra­vail à ses sala­riés alors que ceux-ci se tien­nent à sa dis­po­si­tion il doit verser les salai­res. En revan­che si l’entre­prise ferme parce que les sala­riés ne peu­vent s’y rendre l’employeur n’est pas obligé de verser les salai­res.

Docteur Bernard Salengro
Sercrétaire natio­nal CFE-CGC

Plus de détails :
- Grippe H1N1 : bilan à mi-octo­bre
 Vaccin H1N1 : où est la notice ?
 Vaccination H1N1 : refu­sée par 1 méde­cin sur 2 !
 H1N1 : immu­nité juri­di­que des labo­ra­toi­res !
 Grippe H1N1 : ques­tions répon­ses
 Grippe H1N1 : halte à la dés­in­for­ma­tion !
 Vaccin H1N1 : Résultats de la consul­ta­tion auprès des infir­miè­res de France
 Grippe H1N1 : ce qu’il faut savoir !
 Vaccin H1N1 : la cir­cu­laire Hortefeux est inac­cep­ta­ble !
 Mon employeur peut-il m’obli­ger à me vac­ci­ner contre la grippe H1N1 ?
 Vaccination H1N1 : "consen­te­ment éclairé" indis­pen­sa­ble !
 Vaccination H1N1 : méfiance des infir­miè­res
 Vaccination anti­grip­pale par les IDE sans pres­crip­tion médi­cale
 Vaccination H1N1 : refus des infir­miè­res anglai­ses

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Sous l’arrêt de travail, la souffrance au travail qu’on refuse de voir

Limiter les arrêts de travail, réduire les indemnités journalières, renforcer les contrôles : la (…)

Ratios patients par soignant : une avancée vitale face à ceux qui préfèrent l’immobilisme

Les opposants aux ratios de patients par soignant développent des arguments techniques pour (…)

Infirmier référent : un rôle suspendu, une perte de chance évitable

Infirmier référent : l’art de saboter une évidence de santé publique ! Le décret qui entérinait (…)

Cadres infirmiers formateurs  : bâtisseurs de compétences, oubliés du système

Dans l’ombre des services, à l’écart du tumulte hospitalier, il est une fonction discrète sans (…)

Duplomb : une loi toxique pour la démocratie, l’environnement et la santé

Une fois encore, la santé publique est reléguée au second plan. La loi Duplomb, votée le 8 (…)

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)