HCSP : vaccination H1N1 par les infirmières

23 août 2009

Le HCSP a diffusé mi-août un avis sur un projet de décret qui permettrait aux infirmiers de réaliser la vaccination contre la grippe A(H1N1), mais le ministère n’a pas consulté les syndicats ou les organisations d’infirmiers ! Personne n’a pu voir ce décret dont on vous laisse apprécier le caractère "top secret" !

Le 26 juin 2009, le HCSP Haut Conseil de la santé publi­que a rendu un avis rela­tif au projet de décret sur les condi­tions de réa­li­sa­tion de cer­tains actes pro­fes­sion­nels par les infir­miers ou infir­miè­res :

Le Haut Conseil de la santé publi­que a pris connais­sance du projet de décret rela­tif aux condi­tions de réa­li­sa­tion de cer­tains actes pro­fes­sion­nels par les infir­miers ou infir­miè­res.

Ce projet de décret pré­voit d’insé­rer à l’arti­cle R. 4311-5-1 du Code de la santé publi­que, un alinéa auto­ri­sant, en cas de menace pan­dé­mi­que néces­si­tant de mettre en œuvre des opé­ra­tions de vac­ci­na­tion de grande ampleur, l’infir­mier ou l’infir­mière à pra­ti­quer la pre­mière injec­tion.

Le Haut Conseil de la santé publi­que, après consul­ta­tion du Comité tech­ni­que de vac­ci­na­tions :
- sou­li­gne que, dans le texte du décret, il n’est à aucun moment fait men­tion que la vac­ci­na­tion auto­ri­sée concerne une menace pan­dé­mi­que due à un virus de la grippe. Il demande donc que cette pré­ci­sion soit ajou­tée ;
- approuve la pos­si­bi­lité pour une infir­mière ou un infir­mier, en cas de menace pan­dé­mi­que, de pra­ti­quer la pre­mière injec­tion de la vac­ci­na­tion avec le vaccin contre la grippe pan­dé­mi­que ;
- demande que l’arrêté minis­té­riel rela­tif aux condi­tions de mise en oeuvre de cette vac­ci­na­tion lui soit soumis afin de pré­ci­ser les popu­la­tions qui seront concer­nées par cette vac­ci­na­tion.

(Avis pro­duit par la Commission spé­cia­li­sée Maladies trans­mis­si­bles, sur pro­po­si­tion du Comité tech­ni­que des vac­ci­na­tions)