La Fédération Santé CFE-CGC favorable à l’Ordre Infirmier

30 janvier 2006

Dans un communiqué de presse du 27.01.06, la Fédération de la Santé CFE-CGC soutient la création d’un Ordre Infirmier.

Chargé par le Ministre d’orga­ni­ser la concer­ta­tion en vue de la créa­tion d’une "struc­ture d’orga­ni­sa­tion et de ges­tion de la pro­fes­sion infir­mière", Edouard COUTY devient Monsieur Ordre Infirmier.

La Fédération Santé Social CFE-CGC estime qu’il serait péjo­ra­tif pour les infir­miè­res d’avoir une "ins­tance au nom indé­ter­miné", alors que les autres pro­fes­sions de santé ont des Ordres. Les infir­miè­res ne peu­vent que s’étonner d’un tel blo­cage sur le mot "ordre", alors qu’il n’a posé aucun pro­blème en 2004 pour les kiné­si­thé­ra­peu­tes et les pédi­cu­res. Pour le Ministère, le fait que la pro­fes­sion soit essen­tiel­le­ment fémi­nine la condamne t-elle à rester à l’Office ?

La Fédération Santé Social CFE-CGC est favo­ra­ble à la créa­tion d’un Ordre Infirmier, car dans un milieu cons­ti­tué de pro­fes­sions régle­men­tées, il est normal que les sala­riés éprouvent le besoin de s’expri­mer également comme pro­fes­sion­nels de santé. C’est pour­quoi notre Fédération com­porte des syn­di­cats pro­fes­sion­nels, comme le SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers) pour les infir­miè­res, et le SNKS (Syndicat National des Kinésithérapeutes Salariés) pour les kiné­si­thé­ra­peu­tes.

Pendant des années, le SNKS a œuvré à la créa­tion d’un ordre des mas­seurs- kiné­si­thé­ra­peu­tes, et nous espé­rons que le SNPI pourra lui aussi concré­ti­ser cette légi­time reven­di­ca­tion.

Chacun doit avoir cons­cience qu’il ne s’agit pas d’une démar­che cor­po­ra­tiste. L’objec­tif est d’avoir une ins­tance capa­ble d’expri­mer une vision infir­mière de la poli­ti­que de santé. Aujourd’hui, sur les ques­tions de santé, nous avons l’opi­nion des méde­cins, des admi­nis­tra­tifs, des économistes de santé, mais pas celle des pro­fes­sion­nels de santé.

Or, de part sa for­ma­tion en santé publi­que, ses com­pé­ten­ces en pré­ven­tion, et son savoir-faire en éducation de la santé, l’infir­mière a beau­coup à appor­ter pour une meilleure prise en charge des besoins de santé de la popu­la­tion.

L’exem­ple des pays euro­péens dotés d’un ordre infir­mier est par­lant :

- en Espagne, les dis­pen­sai­res ont été main­te­nus, alors qu’en France il a fallu atten­dre des années d’engor­ge­ment des urgen­ces hos­pi­ta­liè­res pour créer des « mai­sons médi­ca­les »,

- en Angleterre, la dou­leur est gérée depuis des décen­nies, alors qu’en France les méde­cins consi­dé­raient la dou­leur comme un signe cli­ni­que qu’il ne fal­lait pas mas­quer, car ils ne sont formés à la dou­leur que depuis la loi Kouchner de 1995.

De nom­breux pays euro­péens dis­po­sent d’un ordre infir­mier : les scan­di­na­ves et les anglo-saxons depuis long­temps, mais également Autriche et les pays latins comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, et depuis 2004 la Grèce. Même les nou­veaux mem­bres en sont dotés (Malte, Lituanie, Slovénie, Croatie). Allons nous deve­nir une nou­velle excep­tion cultu­relle ?

Document(s) joint(s) à l'article
CP FFASS ordre inf - (58 kio) - Word
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)