Les classes moyennes sous pression

13 mars 2009

Début 2009, la ques­tion du pou­voir d’achat reste au coeur des préoc­cu­pa­tions des Français. Le der­nier rap­port du CRÉDOC ana­lyse les condi­tions de vie des clas­ses moyen­nes, dont nous pré­sen­tons ici les prin­ci­pa­les conclu­sions.

Une per­sonne sur deux en France vit aujourd’hui avec moins de 1 500 euros par mois. Pour leur part, les clas­ses moyen­nes doi­vent faire face à des dépen­ses incom­pres­si­bles qui aug­men­tent plus vite que leur revenu, telles que le loge­ment, l’électricité, l’eau, le gaz et les com­bus­ti­bles qui repré­sen­tent ensem­ble 38% de leurs dépen­ses, contre seu­le­ment 21% en 1979.

Après avoir payé les frais d’ali­men­ta­tion, de trans­ports, de santé et l’éducation, il reste moins de 300 euros à une per­sonne qui gagne 1500 euros par mois pour les loi­sirs, les vacan­ces, l’habille­ment et les biens d’équipement du foyer.

L’enquête du CRÉDOC révèle que, dans cette tran­che de reve­nus, une per­sonne sur deux ne part pas en vacan­ces, une sur deux n’a pas accès à Internet à domi­cile et 40% n’ont pas de livret d’épargne.

Document(s) joint(s) à l'article
CREDOC - (267.8 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)