Médicaments : liste des comprimés que l’on peut écraser et des gélules à ouvrir

11 septembre 2016

La Société Française de Pharmacie Clinique (Groupe Gériatrie) a cons­ti­tué une liste natio­nale qui regroupe les don­nées des RCP et docu­ments trans­mis par les labo­ra­toi­res.

L’écrasement est une pra­ti­que fré­quente : 32% des rési­dents d’unités de géria­trie pré­sen­tent une dif­fi­culté d’absorp­tion, et reçoi­vent les médi­ca­ments écrasés par l’infir­mière. Mais cer­tains médi­ca­ments ne sont pas com­pa­ti­bles avec le broyage (les prin­ci­pes actifs pho­to­sen­si­bles ou hygro­sco­pi­ques, inac­ti­va­tion due à l’aci­dité de l’esto­mac, inte­rac­tion médi­ca­ment/ali­ments,...). Un chan­ge­ment de forme galé­ni­que d’un médi­ca­ment peut modi­fier sa tolé­rance et/ou son effi­ca­cité.
http://www.has-sante.fr/guide/SITE/docu­ments/Guide/BOITE_LISTE_NON_SECABLES.pdf

Seule l’infir­mière peut broyer un médi­ca­ment

Les infir­mier(ères) ont la com­pé­tence pour admi­nis­trer les médi­ca­ments selon le résumé des carac­té­ris­ti­ques pro­duits (RCP) des médi­ca­ments. La modi­fi­ca­tion d’une forme phar­ma­ceu­ti­que est pos­si­ble si cela est ins­crit dans le RCP du médi­ca­ment. Dans les autres cas, un avis phar­ma­ceu­ti­que est néces­saire.

L’admi­nis­tra­tion de médi­ca­ments inclut les actes tech­ni­ques tels que la pré­pa­ra­tion des "pilu­liers", le broyage, la pré­pa­ra­tion des gout­tes, des solu­tions ou sus­pen­sions buva­bles mul­ti­do­ses ...

Il faut dis­tin­guer :
 l’admi­nis­tra­tion de médi­ca­ments AVEC un acte tech­ni­que = com­pé­tence de l’infir­mier(ère)
 la dis­tri­bu­tion et l’aide à la prise de médi­ca­ments préa­la­ble­ment pré­pa­rés = l’infir­mier(ère) peut, sous sa res­pon­sa­bi­lité, les assu­rer avec la col­la­bo­ra­tion d’aides-soi­gnant(e)s ou d’aidants (art. R4311-5 ali­néas 4°, 5° et 6°, art. R4312-14 et art. 4311-4 du code de la Santé Publique)

Le broyage d’un médi­ca­ment n’est donc pas une aide à la prise médi­ca­men­teuse. Il s’agit d’une acti­vité devant être réa­li­sée impé­ra­ti­ve­ment par l’infir­mier(ère), sans délé­ga­tion pos­si­ble aux aides-soi­gnant(e)s.

Quelques règles :
 Ne pas mélan­ger et écraser plu­sieurs médi­ca­ments dif­fé­rents ensem­ble
 Ne pas écraser les médi­ca­ments à l’avance
 Effectuer un lavage minu­tieux du broyeur entre 2 patients
 Administrer les médi­ca­ments broyés avec un grand verre d’eau ou de l’eau géli­fiée. Éviter com­pote ou lait.

S’il vous manque des infor­ma­tions ou si vous avez besoin d’admi­nis­trer un médi­ca­ment non listé, contac­tez la SFPC, afin de mettre à jour cette liste.
http://sfpc.eu/fr/item1/sum­mary/34-docu­ments-sfpc-public/1548-sfpc-base-medi­ca­ments-ecra­sa­ble-v-sept-2015.html

Pour plus de détails :
 https://omedit.sante-lor­raine.fr/dos­siers-the­ma­ti­ques/etapes-de-la-prise-en-charge-medi­ca­men­teuse/admi­nis­tra­tion,554,347.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)