Mineurs : des mesures contre l’inceste

1er mars 2010

La loi rela­tive à l’inceste commis sur les mineurs a été publiée au Journal offi­ciel du mardi 9 février 2010, cette loi pré­voyant notam­ment l’ins­crip­tion de l’inceste dans le code pénal (la légis­la­tion n’en fai­sait jusqu’ici qu’une cir­cons­tance aggra­vante pour les viols et les autres agres­sions sexuel­les).

La loi défi­nit comme des inces­tes les viols et les agres­sions sexuel­les lorsqu’ils sont commis sur un mineur au sein de la famille par un ascen­dant, un frère, une sœur ou par toute autre per­sonne, y com­pris s’il s’agit d’un concu­bin d’un membre de la famille, ayant sur la vic­time une auto­rité de droit ou de fait. Un mineur ne peut être consi­déré comme consen­tant à un acte sexuel avec un membre de sa famille. La loi com­porte par ailleurs des mesu­res visant à ren­for­cer l’infor­ma­tion sur l’inceste, la vio­lence et la sexua­lité dans le sys­tème sco­laire et sur les chaî­nes audio­vi­suel­les publi­ques.

Un rap­port remis au Parlement avant le 30 juin doit exa­mi­ner les moda­li­tés d’amé­lio­ra­tion de la prise en charge des soins, notam­ment psy­cho­lo­gi­ques, des vic­ti­mes d’infrac­tions sexuel­les au sein de la famille.

Loi ten­dant à ins­crire l’inceste commis sur les mineurs dans le code pénal et à amé­lio­rer la détec­tion et la prise en charge des vic­ti­mes d’actes inces­tueux :
http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000021794951&date­Texte=&cate­go­rie­Lien=id

Ce texte pré­voit d’abord l’ins­crip­tion de l’inceste dans le code pénal, la légis­la­tion n’en fai­sant jusqu’ici qu’une cir­cons­tance aggra­vante pour les viols et les autres agres­sions sexuel­les.

Le texte défi­nit comme des inces­tes les viols et agres­sions sexuel­les lorsqu’ils sont commis au sein de la famil­le­Fa­mil­le­Groupe de per­son­nes liées par des liens de filia­tion et d’alliance., sur un mineur, par un ascen­dant ou par toute autre per­sonne ayant une auto­rité de droit ou de fait ainsi que par un frère, une sœur ou le concu­bin d’un membre de la famille.

Le texte pré­cise qu’un mineur ne peut être consi­déré comme consen­tant à un acte sexuel avec un membre de sa famille.

Le texte com­porte en outre des mesu­res visant à ren­for­cer l’infor­ma­tion sur l’inceste, la vio­lence et la sexua­lité dans le sys­tème sco­laire et sur les chaî­nes audio­vi­suel­les publi­ques. Il donne la pos­si­bi­lité aux asso­cia­tions de lutte contre l’inceste de se cons­ti­tuer partie civile. Il pré­voit la pré­sen­ta­tion par le gou­ver­ne­ment­Gou­ver­ne­men­tOr­gane col­lé­gial com­posé du Premier minis­tre, des minis­tres et des secré­tai­res d’Etat chargé de l’exé­cu­tion des lois et de la direc­tion de la poli­ti­que natio­nale., avant le 30 juin 2010, d’un rap­port exa­mi­nant les condi­tions d’appli­ca­tion de mesu­res pour amé­lio­rer la prise en charge des vic­ti­mes d’infrac­tions sexuel­les.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)