Mobilisation interprofessionnelle du 19 mars 2009

16 février 2009

COMMUNIQUE DES 8 ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA FONCTION PUBLIQUE

Nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les se retrou­vent plei­ne­ment dans la décla­ra­tion com­mune inter­pro­fes­sion­nelle du 9 février 2009 au soir. Après l’inter­ven­tion du Président de la République, elles cons­ta­tent également « que les répon­ses appor­tées res­tent loin des atten­tes et des exi­gen­ces por­tées par la mobi­li­sa­tion du 29 jan­vier 2009 ».

S’agis­sant plus pré­ci­sé­ment de la Fonction Publique, aucune des reven­di­ca­tions des per­son­nels n’a été prise en compte. Au contraire le Président de la République a cher­ché à oppo­ser public et privé.

Nos orga­ni­sa­tions s’ins­cri­vent réso­lu­ment dans la déci­sion d’une nou­velle jour­née d’action inter­pro­fes­sion­nelle pour le 19 mars pro­chain. Dans la pers­pec­tive de la ren­contre du 18 février 2009 et du nou­veau rendez-vous uni­taire du 23 février 2009, elles appel­lent d’ores et déjà les syn­di­cats et les per­son­nels à pré­pa­rer cette jour­née de mobi­li­sa­tion, y com­pris par la grève et les mani­fes­ta­tions, comme moda­li­tés d’actions.

Pour le champ de la Fonction Publique, elles s’adres­sent ce jour au Gouvernement pour exiger l’ouver­ture immé­diate de négo­cia­tions sur :
 L’arrêt de la poli­ti­que aveu­gle de sup­pres­sions d’emplois et un mora­toire immé­diat sur celles conte­nues dans le budget 2009,
 l’aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive de la valeur du point et la réé­va­lua­tion de l’ensem­ble de la grille indi­ciaire pour amé­lio­rer la car­rière des agents,
 le retrait de pro­jets por­teurs de lourds reculs pour la popu­la­tion et les per­son­nels, et qui se tra­dui­sent notam­ment par des délo­ca­li­sa­tions et des fer­me­tu­res mas­si­ves de ser­vi­ces de proxi­mité, et l’aggra­va­tion des condi­tions de tra­vail,
 les moyens néces­sai­res à la péren­ni­sa­tion du finan­ce­ment des mis­sions publi­ques en lieu et place de l’actuelle poli­ti­que d’aus­té­rité impo­sée aux ser­vi­ces de l’Etat, aux col­lec­ti­vi­tés loca­les et aux établissements hos­pi­ta­liers.

Face à la révi­sion géné­rale des poli­ti­ques publi­ques (RGPP), elles rap­pel­lent leur déter­mi­na­tion pour le déve­lop­pe­ment de ser­vi­ces publics de qua­lité, dotés de tous les moyens néces­sai­res pour répon­dre encore mieux aux besoins sociaux et de soli­da­rité.

Dans le même état d’esprit que celui exprimé par l’inter­syn­di­cale inter­pro­fes­sion­nelle, les Organisations Syndicales de la Fonction Publique appel­lent à pour­sui­vre et déve­lop­per les mobi­li­sa­tions dans les dif­fé­rents sec­teurs. Elles appor­tent leur sou­tien aux reven­di­ca­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction Publique dans les DOM.

Communiqué uni­taire du 11 février 2009

Document(s) joint(s) à l'article
CP - (101 kio) - Word
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)