Mobilisation santé social unitaire le 21 janvier #hopitaux #cliniques #EHPAD

12 janvier 2021

Appel commun pour une jour­née de mobi­li­sa­tion et de grève le 21 Janvier 2021 dans les établissements du sani­taire, du médico-social et le social public & privé

Résolument unis et dans l’action, pour une meilleure Santé en 2021 !

Les pro­fes­sion­nels et usa­gers des hôpi­taux publics et établissements de santé, de la psy­chia­trie, pour per­son­nes han­di­ca­pées ou âgées et de l’action sociale dénon­cent la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail des per­son­nels ainsi que les dif­fi­cultés d’accueil et de prise en charge dans la dignité pour l’ensem­ble de la popu­la­tion. Malgré le dévoue­ment des per­son­nels, la situa­tion s’aggrave avec l’actuelle pan­dé­mie qui entraîne un sur­croît d’acti­vité à gérer en plus du suivi au quo­ti­dien et clas­si­que des rési­dents et patients dans ces établissements.

Les per­son­nels et les étudiants sont épuisés et en colère par le manque de lits, de lieux d’accueil et de pro­fes­sion­nels en nombre suf­fi­sant, elles et ils dénon­cent la sur­charge de tra­vail, l’impos­si­bi­lité de faire valoir leurs droits à la for­ma­tion, leur temps de repos et de congé. Et le nombre de fuite et de démis­sions ces der­niers mois est inquié­tant.

Les usa­gers de ces sec­teurs d’acti­vité sont excé­dés par les délais d’attente, l’éloignement et le manque de struc­tu­res ou d’établissements pour les accueillir, et cons­ta­tent une prise en charge se dété­rio­rant et des restes à charge qui pèsent sur leurs bud­gets.

Notre Système de Santé et d’Action Sociale, c’est l’affaire de nous toutes et tous, fai­sons-nous enten­dre !

Les régu­liè­res annon­ces faites par le minis­tère des Solidarités et de la Santé et le gou­ver­ne­ment sur le sys­tème de Santé qui « tient bon » alors que, paral­lè­le­ment, ceux-ci exi­gent de faire des mil­lions d’économie à tra­vers la loi de Sécurité Sociale 2021. Cette loi ins­taure, par exem­ple, une aug­men­ta­tion de salai­res de 183 euros pour une partie des sala­riés dans les établissements, lais­sant une autre partie sur la touche, « les exclus du Ségur de la Santé », créant ainsi une iné­ga­lité tota­le­ment injuste de trai­te­ment entre de mêmes métiers de la santé, du médico-social et du social.

Pour les usa­gers, est créé un « for­fait patient urgen­ces » de 18 euros pour les per­son­nes se ren­dant aux urgen­ces non sui­vies d’une admis­sion pour hos­pi­ta­li­sa­tion.

Voilà deux exem­ples révol­tants d’une poli­ti­que gou­ver­ne­men­tale qui conti­nue à mépri­ser les reven­di­ca­tions tant des per­son­nels que des usa­gers. Le démar­rage chao­ti­que de la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion en cours dans notre pays démon­tre, une fois de plus, la néces­sité d’écouter les pro­fes­sion­nels de ter­rain et les usa­gers pour faire évoluer notre sys­tème de Santé et d’Action Sociale qui est à bout de souf­fle.

Ensemble soyons mobi­li­sés dans les établissements et dans les ter­ri­toi­res 21 jan­vier 2021 !

Nous exi­geons l’ouver­ture de véri­ta­bles négo­cia­tions sur l’avenir de l’hôpi­tal public et des établissements de Santé et de l’Action Sociale avec le Premier Ministre et le Président de la République.

L’aug­men­ta­tion du budget consa­cré à l’hôpi­tal et à nos établissements dans la loi de la sécu­rité sociale
La reconnais­sance et la fran­che reva­lo­ri­sa­tion géné­rale des car­riè­res médi­ca­les et non médi­ca­les, se tra­dui­sant par une aug­men­ta­tion qui cor­res­ponde aux qua­li­fi­ca­tions et res­pon­sa­bi­li­tés de ces métiers. L’équité de trai­te­ment dans l’attri­bu­tion des mesu­res sala­ria­les issues du pro­to­cole d’accord du Ségur de la santé, l’attri­bu­tion immé­diate des 183 euros pour l’ensem­ble du per­son­nel des sec­teurs du médico-social et social. La reconnais­sance du temps de tra­vail des PH et une même valo­ri­sa­tion de la grille sala­riale pour tous les PH.
Le recru­te­ment immé­diat de cen­tai­nes de mil­liers de pro­fes­sion­nels sup­plé­men­tai­res, un plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire cor­res­pon­dant et donc l’ouver­ture immé­diate d’un grand nombre de places d’étudiants dans les dif­fé­ren­tes écoles et facultés pour nos pro­fes­sions.
L’arrêt des fer­me­tu­res de ser­vi­ces, d’établissements et des réou­ver­tu­res de lits, de struc­tu­res, par­tout où cela est néces­saire.
Une gou­ver­nance des hôpi­taux, des établissements du sani­taire, du médico-social et du social plus ouverte aux per­son­nels et aux usa­gers
L’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qua­lité pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire.

Déterminés et unis, le 21 jan­vier et après, sala­riés et usa­gers ensem­ble mobi­li­sons-nous pour obte­nir la reconnais­sance de nos métiers, des condi­tions de tra­vail décen­tes, des ser­vi­ces de qua­lité, par­tout, pour toutes et tous !

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)