Mobilisation santé social unitaire le 21 janvier #hopitaux #cliniques #EHPAD

12 janvier 2021

Appel commun pour une jour­née de mobi­li­sa­tion et de grève le 21 Janvier 2021 dans les établissements du sani­taire, du médico-social et le social public & privé

Résolument unis et dans l’action, pour une meilleure Santé en 2021 !

Les pro­fes­sion­nels et usa­gers des hôpi­taux publics et établissements de santé, de la psy­chia­trie, pour per­son­nes han­di­ca­pées ou âgées et de l’action sociale dénon­cent la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail des per­son­nels ainsi que les dif­fi­cultés d’accueil et de prise en charge dans la dignité pour l’ensem­ble de la popu­la­tion. Malgré le dévoue­ment des per­son­nels, la situa­tion s’aggrave avec l’actuelle pan­dé­mie qui entraîne un sur­croît d’acti­vité à gérer en plus du suivi au quo­ti­dien et clas­si­que des rési­dents et patients dans ces établissements.

Les per­son­nels et les étudiants sont épuisés et en colère par le manque de lits, de lieux d’accueil et de pro­fes­sion­nels en nombre suf­fi­sant, elles et ils dénon­cent la sur­charge de tra­vail, l’impos­si­bi­lité de faire valoir leurs droits à la for­ma­tion, leur temps de repos et de congé. Et le nombre de fuite et de démis­sions ces der­niers mois est inquié­tant.

Les usa­gers de ces sec­teurs d’acti­vité sont excé­dés par les délais d’attente, l’éloignement et le manque de struc­tu­res ou d’établissements pour les accueillir, et cons­ta­tent une prise en charge se dété­rio­rant et des restes à charge qui pèsent sur leurs bud­gets.

Notre Système de Santé et d’Action Sociale, c’est l’affaire de nous toutes et tous, fai­sons-nous enten­dre !

Les régu­liè­res annon­ces faites par le minis­tère des Solidarités et de la Santé et le gou­ver­ne­ment sur le sys­tème de Santé qui « tient bon » alors que, paral­lè­le­ment, ceux-ci exi­gent de faire des mil­lions d’économie à tra­vers la loi de Sécurité Sociale 2021. Cette loi ins­taure, par exem­ple, une aug­men­ta­tion de salai­res de 183 euros pour une partie des sala­riés dans les établissements, lais­sant une autre partie sur la touche, « les exclus du Ségur de la Santé », créant ainsi une iné­ga­lité tota­le­ment injuste de trai­te­ment entre de mêmes métiers de la santé, du médico-social et du social.

Pour les usa­gers, est créé un « for­fait patient urgen­ces » de 18 euros pour les per­son­nes se ren­dant aux urgen­ces non sui­vies d’une admis­sion pour hos­pi­ta­li­sa­tion.

Voilà deux exem­ples révol­tants d’une poli­ti­que gou­ver­ne­men­tale qui conti­nue à mépri­ser les reven­di­ca­tions tant des per­son­nels que des usa­gers. Le démar­rage chao­ti­que de la cam­pa­gne de vac­ci­na­tion en cours dans notre pays démon­tre, une fois de plus, la néces­sité d’écouter les pro­fes­sion­nels de ter­rain et les usa­gers pour faire évoluer notre sys­tème de Santé et d’Action Sociale qui est à bout de souf­fle.

Ensemble soyons mobi­li­sés dans les établissements et dans les ter­ri­toi­res 21 jan­vier 2021 !

Nous exi­geons l’ouver­ture de véri­ta­bles négo­cia­tions sur l’avenir de l’hôpi­tal public et des établissements de Santé et de l’Action Sociale avec le Premier Ministre et le Président de la République.

L’aug­men­ta­tion du budget consa­cré à l’hôpi­tal et à nos établissements dans la loi de la sécu­rité sociale
La reconnais­sance et la fran­che reva­lo­ri­sa­tion géné­rale des car­riè­res médi­ca­les et non médi­ca­les, se tra­dui­sant par une aug­men­ta­tion qui cor­res­ponde aux qua­li­fi­ca­tions et res­pon­sa­bi­li­tés de ces métiers. L’équité de trai­te­ment dans l’attri­bu­tion des mesu­res sala­ria­les issues du pro­to­cole d’accord du Ségur de la santé, l’attri­bu­tion immé­diate des 183 euros pour l’ensem­ble du per­son­nel des sec­teurs du médico-social et social. La reconnais­sance du temps de tra­vail des PH et une même valo­ri­sa­tion de la grille sala­riale pour tous les PH.
Le recru­te­ment immé­diat de cen­tai­nes de mil­liers de pro­fes­sion­nels sup­plé­men­tai­res, un plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire cor­res­pon­dant et donc l’ouver­ture immé­diate d’un grand nombre de places d’étudiants dans les dif­fé­ren­tes écoles et facultés pour nos pro­fes­sions.
L’arrêt des fer­me­tu­res de ser­vi­ces, d’établissements et des réou­ver­tu­res de lits, de struc­tu­res, par­tout où cela est néces­saire.
Une gou­ver­nance des hôpi­taux, des établissements du sani­taire, du médico-social et du social plus ouverte aux per­son­nels et aux usa­gers
L’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qua­lité pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire.

Déterminés et unis, le 21 jan­vier et après, sala­riés et usa­gers ensem­ble mobi­li­sons-nous pour obte­nir la reconnais­sance de nos métiers, des condi­tions de tra­vail décen­tes, des ser­vi­ces de qua­lité, par­tout, pour toutes et tous !

Partager l'article