Mystérieuse "Mission Bressand" !

17 septembre 2008

Cette Mission, à la composition évolutive et aux contours indéfinis, devrait rendre un rapport d’ici un mois, pour aboutir à un amendement sur le décret d’actes infirmiers !

Le 1er août 2008, Michelle Bressand, Directrice du Service Central des Soins de l’AP-HP est nommée au Ministère, comme Conseillère Générale des Etablissements de Santé. L’Agence de Presse Médicale indi­que qu’elle va tra­vailler sur une Mission char­gée de pro­duire en un mois un rap­port concer­nant l’évolution des pro­fes­sions de santé.

Les jours sui­vants com­men­cent à cir­cu­ler les noms des trois mous­que­tai­res char­gés d’enca­drer Michelle Bressand : sur­prise deux sont mem­bres du HCPP ! Qu’une Présidente de syn­di­cat pro­fes­sion­nel siège dans une com­mis­sion char­gée de rédi­ger un rap­port minis­té­riel, au-delà du conflit d’inté­rêt, est une démar­che ori­gi­nale !

Le 11 sep­tem­bre 2008, en séance plé­nière du Haut Conseil des Professions Paramédicales HCPP, Thierry Amouroux demande des détails sur cette "Mission", car encore per­sonne n’a vu la "lettre de mis­sion" par laquelle la Ministre fixe le cadre de cette mis­sion : pra­ti­ques avan­cées ? trans­ferts d’actes ? trans­ferts de com­pé­ten­ces ? coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sions de santé régle­men­tées ? glis­se­ment de tâches sur des "nou­veaux métiers" formés en quel­ques semai­nes comme les auxi­liai­res de vie ?

En séance plé­nière du HCPP donc, Madame Annie Podeur, Directrice de la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins), la prin­ci­pale direc­tion du Ministère de la Santé, répond que la Mission n’est pas cons­ti­tuée, et que la "Lettre de Mission" n’est pas rédi­gée !

Le Cabinet de la Ministre pra­ti­que aussi une "nou­velle gou­ver­nance" : la Mission secrète ! Cela serait pro­fon­dé­ment comi­que, s’il ne s’agis­sait pas d’un tra­vail des­tiné à modi­fier notre texte fon­da­men­tal !

Merci de signer et faire signer la péti­tion "Touche pas à mon décret" : lire l’arti­cle

Pour plus de détails :
 séance du Haut Conseil des Professions Paramédicales
lire l’arti­cle
 l’arti­cle 17 de l’avant-projet de loi Bachelot “hôpi­tal, patients, santé et ter­ri­toi­res” (HPST) sur la “coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé" :
lire l’arti­cle

Vous pouvez également lire :
 Décret d’acte infir­miers : manoeu­vres du Ministère !
 appel de Paris
 Le minis­tère consulte les Ordres Départementaux !
 mobi­li­sa­tion inter­syn­di­cale

Le danger de l’intro­duc­tion d’assis­tants de géron­to­lo­gie à l’hôpi­tal a fait l’objet d’une brève infor­ma­tion dans le jour­nal de 18h de "LCI" du 18 sep­tem­bre 2008 (cur­seur à 5mn)
voir la vidéo

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)